Actualité
Appels à contributions
Revue Socles, n°14 :

Revue Socles, n°14 : " Enseigner les langues à l'université : quelles représentations, quelles pratiques et quelles perspectives?"

Publié le par Université de Lausanne (Source : LISODIP ENS de Bouzareah)

Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines-Bouzaréah

Revue Socles-Laboratoire de français LISODIP

Numéro 14

"Enseigner les langues à l'université: quelles représentations, quelles pratiques et quelles perspectives ?"

 

Numéro Coordonné par :

Attika-Yasmine ABBES-KARA, Assia BELGHEDDOUCHE et Malika KEBBAS

 

PRÉSENTATION

Doit-on se former/ être formé pour enseigner à l'université?  Une question qui se pose depuis l'avènement de ce qui est appelé la pédagogie universitaire (Donnay J. & Romainville M., 1996). L'enseignant universitaire semblait en effet avoir le don de dispenser des savoirs sans avoir été formé à le faire et il avait aussi, de par sa qualité de chercheur, autorité à théoriser, à construire et à déconstruire des méthodes et des méthodologies d'enseignement dans les autres cycles (primaire, moyen et secondaire). Les domaines qui s'intéressent à l'enseignement/ apprentissage (la didactique, les sciences cognitives, la psychologie, les sciences de l'éducation,…) ont connu des évolutions considérables et paradoxalement, l'université est restée à l'abri de ces évolutions tout en en fournissant les moyens aux autres secteurs.

L'université est en effet restée confinée dans des pratiques et un «savoir-enseigner» universitairebasé sur la maîtrise de la connaissance disciplinaire et sur un modèle de transmission unidirectionnel du savoir (cristallisé dans le traditionnel cours magistral qui remonte à l’université médiévale) (Loiola, F. & Tardif, M., 2001, p:306). L'enseignement des langues ne fait pas exception à la règle. Les méthodes actives, l'approche par les compétences, les approches actionnelles et d'autres avancées en didactique des langues sont les grands absents dans la pratique des enseignants de langue à l'université qui, par définition, devrait être le lieu de l'innovation par excellence.

  Il est aujourd'hui évident que l'enseignement supérieur ne peut continuer à fonctionner par tâtonnements et qu'il devient nécessaire de faire de l'enseignant-chercheur un professionnel qui s'appuie sur une réelle formation didactique et pédagogique dans son domaine. Le développement technologique, la massification de l'accès à l'enseignement supérieur font que ce dernier n'est plus le propre d'une élite d'étudiants, et imposent une professionnalisation du métier d'enseignant qui doit chaque jour s'adapter aux nouvelles contraintes imposées par une université en perpétuelle mutation (De Ketele, J-M.,  2010; Loiola, F. & Romainville, M. 2008.)

C'est pourquoi, nous proposons une réflexion sur les pratiques des enseignants de langue à l'université, sur leur formation initiale et continue, et sur les représentations de leur métier d'enseignants. Une série de questions émerge de cette  réflexion -relativement récente dans les sphères francophones- qui tente de mettre la lumière sur l'enseignement des langues à l'université comme un domaine de recherche à part entière. Aussi, ce numéro entend-il questionner le domaine de la pédagogie universitaire dans l'enseignement des langues en prenant en compte plusieurs aspects (conceptuel, historique, épistémologique et didactique). Les contributions attendues peuvent présenter une réflexion théorique, des comptes rendus d'expériences ou des études de cas qui tenteraient de répondre à l'une des questions  de la liste, non exhaustive,  ci-dessous:

  • Doit-on parler de pédagogie universitaire, d'andragogie universitaire ou de didactique universitaire? 
  • Quelles sont les principales recherches menées sur le développement pédagogique/didactique dans l'enseignement des langues à l'université en Algérie et dans le monde (état de la recherche en pédagogie universitaire)
  • Comment les enseignants de langue (« experts » ou « novices ») perçoivent-ils l'enseignement universitaire? quelles méthodologies adoptent-ils dans leurs enseignements? Quelles correspondances et quels écarts existe-t-il entre pratiques prescrites et pratiques réelles à l'université?
  • Quelles sont les spécificités de l'enseignement des langues à l'université et quels liens a-t-il avec la didactique dans les autres niveaux scolaires? Quelle place pour les nouvelles approches didactiques dans l'enseignement universitaire (approches par les compétences, pédagogie du projet, méthodes actives,….)?
  • Quelles stratégies sont mises en œuvre pour inculquer à l'apprenant son nouveau métier d'étudiant différent du métier d'élève exercé durant la période antérieure à sa vie universitaire?
  • Quelle place est réservée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement universitaire?
  • Quels dispositifs de formations faut-il mettre en place pour les enseignants universitaires? (quelles formations et quels formateurs?)?

Modalités de soumission

Les contributions à ce numéro se feront sous forme d’article ne dépassant pas les 20.000 signes, espaces compris. Ils seront soumis via la plateforme ASJP (Algerian Scientific Journal Platform, le nouveau portail des revues scientifiques algériennes, https://www.asjp.cerist.dz/). Avant la soumission, il est nécessaire de créer un compte, de sélectionner la revue Socles, puis la rubrique « soumission d’article ». Les articles doivent être rédigés selon les instructions données aux auteurs, document à télécharger sur la page de soumission de l’article. Il est important de préciser que l'article est destiné au n°14 de la revue.

 

Echéancier

15 mai  2019 : réception des articles.

Juillet  2019 : retour des articles aux auteurs pour corrections.

Novembre   2019 : remise de la dernière version des articles.

Début 2020 : sortie du numéro en ligne sur la plateforme ASJP.

 

Références Bibliographiques:

Annoot, E., & Fave-Bonnet, M-F., (2004), Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur: Enseigner, Apprendre, Evaluer, Paris, L'Harmathan.

Coulon, A., (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.

De Ketele, J-M., (2010), «La pédagogie universitaire : un courant en plein développement », Revue française de pédagogie[En ligne], 172 | juillet-septembre 2010, mis en ligne le 18 février 2011, consulté le 16 juillet 2018. URL : http://rfp.revues.org/2168

Donnay J. & Romainville M. (1996). Enseigner à l’université, un métier qui s’apprend? Bruxelles, De Boeck.

 Fabre, I., &  Veyrac, H. (Dir) (2014),  Enseignants en herbe : développement professionnel des enseignants-chercheurs : un dispositif de formation centré sur l’analyse de pratiques, Dijon, Educagri.

Langevin L., Bilodeau H., Boisclair M. & Bracco M-A., (2007). Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des constats et des exemples pour inspirer l'action. Sainte-Foy: Presses de l'université du Québec.  

Loiola, F. & Romainville, M. (2008). La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes nous ?. Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 529–535. doi:10.7202/029507ar

Loiola, F. & Tardif, M. (2001). Formation pédagogique des professeurs d’université et conceptions de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 27(2), 305–326. doi:10.7202/009935ar

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É.  Perrenoud, P., (dir.) (2012), Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ?, Paris, Deboeck supérieur, (4ème édition revue et actualisée).

Romainville M., & Rege Colet N., (dir.) (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. Bruxelles, De Boeck.