Questions de société
Enseignement & recherche : manifestations les 24 et 26 mars

Enseignement & recherche : manifestations les 24 et 26 mars

Publié le par Bérenger Boulay

24 mars:

La coordination appelait à une "manifestation nationale de la maternelle à l'université ",  mais le parcours parisien - déposé par l'intersyndicale du supérieur et de la recherche - prévoit un départ à 14h de port Royal pour rejoindre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. La maternelle, les écoles primaires, les collèges et les lycées ont été oubliés...

Sur le blog de Sylvestre Huet:

Université et recherche : manifestations les 24 et 26 mars

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/03/universit-et-re.html

A peine remis de la manifestation d'hier, universitaires et chercheurs relancent leur action. Mardi 24 et jeudi 26 mars devraient les voir à nouveau dans les rues, à Paris et en province.

Des manifestations qui s'ajoutent à un calendrier d'actions et d'initiatives toujours aussi dense, comme en témoigne le recueil non exhaustif tenu par SLU.

Le 24 mars, doit se tenir au ministère de ValériePécresse une réunion du Comité technique paritaire des Universités.Ordre du jour : le décret sur le statut des enseignants-chercheurs etcelui sur le Comité national des universités (CNU). Mission desmanifestants qui ont rendez-vous à Port Royal à 14 h : signifier clairement que le dernier avatar de ce statut, qualifié de «peu différent de celui qui a été mis sur la table» initialement par Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée, n'est pas satisfaisant pour les universitaires en action depuis 8 semaines. Le 26 mars, c'est le siège du Cnrsqui devrait voir des manifestants, déterminés à bloquer dès potronminet son Conseil d'administration afin de marquer leur refus de voircet organisme de recherche «démantelé».

Pour la manifestation du 24 mars, l'INALCO prépare une initiative originale : le défilé de l'université du futur.Avec, je cite un courriel qui vient de me parvenir : «Le Président-roi,sa couronne, son sceptre, son manteau d'hermine et ses grandes bottes ;autour de lui circulera son équipe personnelle de Cireurs de bottes,armés de grands balais-brosses : personnel administratif et enseignant,titulaires ou précaires, mais tous soucieux de bien voir se déroulerleur carrière et de toucher de belles primes !Puis défileront les Enseignants (qui, hélas, ne seront plus chercheurs,à part peut-être pour quelques Favoris du Président-roi, ex-Cireurs debottes triés sur le volet !) avec des panneaux indiquant l'intitulé deleurs cours et les sponsors privés qu'ils auront trouvé pour lesfinancer :LE COURS DE CIVILISATION BIRMANE VOUS EST OFFERT PAR TOTAL !LE COURS D'HISTOIRE DE L'ISLAM VOUS EST OFFERT PAR ARAMCO – CompagnieSaoudienne des Pétroles !LES LANGUES INDIENNES VOUS SONT OFFERTES PAR LA COMPAGNIE UNION CARBIDEDE BHOPALLE MASTER DE LANGUE CHINOISE « NEGOCIATION DES CONTRATS » VOUS ESTOFFERT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE D'ILE DE FRANCE.


Derrière eux sera suspendue la Guirlande des précaires: tous les emplois précaires de l'Université, du Biatos enchaînant son31e CDD (c'est du vécu) aux Chargés de cours officiant dans cinquniversités différentes.Enfin, vous verrez défiler la chair à canon négligeable de l'Université: les étudiants, enchaînés par les prêts personnels contractés pourpayer les frais d'inscription après vote du dernier projet de loi UMP,et fouettés par un banquier sympathique.Futuriste ? Pas du tout, réaliste au contraire !»

En parallèle, d'autres actions se poursuivent. Dès lundi, à l'initiative d'universitaires de Paris-8, une «ronde infinie des obstinés» soit se tenir place de Grève, devant l'Hotel de Ville de Paris (on compte sur Bertrand pour les croissants et le café...), inscriptions ici. Aujourd'hui se tient une réunion des doctorants et précaires de la recherche et des universités à Paris-8, à noter sur cette question une enquête intéresssante de la Confédération des Jeunes Chercheurs sur l'accueil des jeunes étrangers (40% des thèses passées en France). Les cours alternatifs continuent, à Jussieu tous les midi par exemple ou à Censier Paris-3.Dans de nombreuses universités, la grève des cours - totale parfois, laplupart du temps partielle et concentrée sur les jours demanifestations - se poursuit. Le ministère vient de lancer uneoffensive médiatique sur la base du «recensement des grévistes» queValérie Pécresse va demander aux Présidents d'université. Une actiondont on trouvera une intéressante analyse par Jean-Louis Fournel sur le blog de mon confrère du Monde, Luc Cedelle.

Du côté des laboratoires, en particuliers du Cnrs, la mobilisation semble monter. Ici, la liste des laboratoires qui se sont déclarés «en lutte». La consultation des directeurs de laboratoires leur demandant de voter pour une grève adminstrative ou carrément la démission de leurs fonction est en cours et montre une forte mobilisation.

Voici ci dessous le texte d'appel à manifester lancé par une intersyndicale :

Depuis de nombreuses semaines, les personnels et les étudiants del'enseignement supérieur et de la recherche sont massivement dansl'action pour se battre contre les projets nocifs du gouvernement,notamment conséquences de la loi LRU, du Pacte Recherche. Lesrevendications des personnels et des étudiants ne sont toujours pasentendues.
Personnels et étudiants exigent :
► le retrait du projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et du projet de contrat doctoral,
► le retrait de l'actuel projet de réforme Darcos-Pécresse de laformation des enseignants et des concours, et l'ouverture denégociations pour une tout autre réforme
► la restitution des emplois supprimés,
► la définition d'un plan pluriannuel de créations d'emplois,
► l'arrêt du démantèlement des organismes de recherche.

Le 24 mars, le Comité Technique Paritaire des Universités doitdonner son avis sur la réécriture du projet de décretenseignant-chercheur et sur celui concernant le Conseil National desUniversités. L'écriture de la nouvelle version du décretenseignant-chercheur ne convient toujours pas ! Forts de lamobilisation qui continue à se manifester dans la rue ce 24 mars, auCTPU, des élus vont exprimer l'opposition de la communautéuniversitaire, en se battant contre les projets de décret statut desenseignants chercheurs et CNU.
Les organisations soussignées appellent donc la communautéscientifique et universitaire à exprimer sa volonté d'être entendue etde voir ouvrir de réelles négociations d'ensemble.
FSU: SNESUP – SNCS -  SNEP – SNASUB ; CGT: SNTRS - FERC' SUP – CGT INRA; Solidaires : Sud Recherche EPST – Sud Education   ; FO : SNPREES  ;SLR  ;  SLU  ; UNEF.