Questions de société

"Enseignants stagiaires : le pire reste à venir", N. Rousseau, Mediapart, 20/01/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

"Enseignants stagiaires : le pire reste à venir", par Noémie Rousseau, Mediapart, 20 janvier 2011

Dans ses voeux à l'éducation et à la culture, Nicolas Sarkozy a annoncé hier, mercredi 19 janvier, la réouverture du chantier de la formation des enseignants, avec une attention toute particulière pour la pratique pédagogique qui fait aujourd'hui cruellement défaut aux stagiaires avec la suppression à la rentrée 2010 de l'année en alternance à l'IUFM. L'évaluation du dispositif commandée par le ministère de l'éducation nationale (voir le rapport ici) porte sur octobre et novembre 2010.

Le document reconnaît que les débuts sont... difficiles. Mais la situation s'est largement dégradée depuis. Alors que le rapport ne dénombre aucune démission dans l'académie de Paris, le SE-Unsa en compte aujourd'hui six. Le syndicat vient d'ailleurs de lancer sa propre enquête dont les premiers résultats seront connus d'ici deux semaines.

Complètement sonnés à la rentrée, aujourd'hui les stagiaires du premier degré pataugent, sans savoir vers qui se tourner. L'atelier de soutien aux stagiaires, mis en place par le Snuipp à Paris, fait le plein. Et Jérôme Lambert, qui l'anime, assure : « On a mésestimé leur souffrance, même les jeunes que l'on pensait solides sont affectés. Ils ont le sentiment de ne pas faire du bon travail, nous n'avions pas vu venir cette culpabilisation qui les met dans une situation personnelle délicate. »

Lire la suite sur le site de Mediapart ou sur celui de SLU