Questions de société

"Enquête sur les intellectuels contestataires", Le Monde diplomatique, 01/2011

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : SLU)

 

"Enquête sur les intellectuels contestataires", Le Monde diplomatique, janvier 2011

Numéro disponible en kiosques ou sur le site du Monde diplomatique

"Les universités françaises dans la tourmente des réformes", par Christophe Voilliot

Le propre d'un tiers parti est d'arriver à la fin de la bataille sans jamais parvenir à en influencer l'issue. Tel a été le destin des signataires de l'appel « Refonder l'université française » (Le Monde du 14 mai 2009). Repris dans un livre récent. leur constat s'impose : c'est bien la dualité du système français qui explique la paupérisation des universités et la réussite concomitante des grandes écoles et de l'enseignement supérieur court (instituts universitaires de technologie [IUT] et brevets de technicien supérieur [BTS]). C'est bien la lente dégradation des conditions de travail qui constitua le terreau de la mobilisation des enseignants au cours de l'hiver et du printemps 2009.

Peut-on, pour autant, suggérer que toutes les réformes entreprises depuis vingt-cinq ans, du projet, retiré, de loi Devaquet en 1986 à la loi sur l'autonomie de 2007, ont été vidées de leur contenu par une cogestion malsaine entre l'Union nationale des étudiants de France (UNEF) et les ministères successifs ? Peut-on croire un seul instant que seuls les « grands universitaires » (des professeurs, comme il se doit) seraient à même d'exercer des « responsabilités particulières » au sein des établissements ? Ce serait faire preuve d'un mépris hors de propos à l'encontre de tous ceux — parmi lesquels environ cinquante mille précaires — qui contribuent à maintenir vaille que vaille la réalité d'un service public de l'enseignement supérieur et de la recherche.

"La pensée critique dans l'enclos universitaire", par Pierre Rimbert :

De plus en plus décrié en raison des dégâts qu'il occasionne, le système économique suscite manifestations populaires et analyses érudites. Mais aucune théorie globale ne relie plus ces deux éléments en vue de construire un projet politique de transformation sociale. Les intellectuels critiques n'ont pourtant pas disparu. Que font-ils ? Les institutions qui les forment et les emploient leur permettent-elles encore de concilier culture savante et pratique militante ?

"Dans la caverne d'Alain Badiou", par Evelyne Pieiller

Alors que l'idéal communiste semblait périmé, un philosophe qui s'en réclame trouve un écho remarquable, y compris à l'étranger. Or Alain Badiou, qui interroge les conditions de l'égalité véritable, affirme la nécessité d'une rupture radicale avec le consensus démocratique.