Revue
Nouvelle parution
Enjeux des théâtres classiques (Littératures classiques, nº 48)

Enjeux des théâtres classiques (Littératures classiques, nº 48)

Publié le par Marc Escola (Source : Revue Littératures Classiques.)

Littératures Classiques, Numéro 48, printemps 2003. Numéro 48, printemps 2003. Table des matières M. Bury et G. Forestier Présentation p. 5 I - " PENSER " L. Picciola Les ambiguïtés de la division " classique/romantique " dans les deux parties du Cours de littérature dramatique de Schlegel p. 19 Ch. Mazouer Le groupe de Coppet et la réflexion sur la tragédie p. 29 M. Bury Les classiques des maîtres de la critique au XIXe siècle p. 39 P. Berthier Réévaluation de la Lucrèce de Ponsard (1843) p. 51 J. Campbell La part du classique dans le classique étranger : le cas de Shakespeare p. 61 S. Humbert-Mougin Classiques ou étrangers : le statut des tragiques grecs au tournant du XXe siècle p. 73 II - " VOIR " B. Franco Phèdre sous l'Empire : enjeux d'un modèle national p. 85 C. Carlin Le classicisme est-il un nationalisme ? Corneille et Racine vus de l'Amérique à la fin du XIXe siècle p. 97 R. Martin La tragédie parodiée, ou les formes en combat p. 113 J.-M. Thomasseau Corneille et Racine héros de comédie à l'époque romantique p. 125 C. Contini-Flicker La comédie shakespearienne au XIXe siècle : première adaptation scénique française de Comme il vous plaira par George Sand (1856) p. 135 III - " ÉCRIRE " M. Autrand Les sinistrés du théâtre classique p. 151 M. Segrestin Shakespeare, modèle ou miroir, les cas d'Ibsen et de Strindberg p. 161 K. Zieger Molière et la " Jeune Vienne " : la réception de Molière par Hofmannsthal p. 173 H. Kuntz De la catastrophe finale à la catastrophe inaugurale : Corneille, Strindberg, Beckett p. 183 N. Macé-Barbier Le drame de Mauriac : tragédie néo-classique ou drame bourgeois ? p. 193 M.-Cl. Hubert Quels modèles classiques pour les auteurs dramatiques français de la deuxième moitié du XXe siècle ? p. 205 IV - " JOUER " F. Naugrette Le devenir des emplois comiques et tragiques dans le théâtre de Hugo p. 215 C. Hamon-Siréjols Le Malade imaginaire à lépreuve de la méthode de Stanislavski p. 227 J. Gros de Gasquet Copeau et Jouvet ont-ils été des rénovateurs de la scène tragique française ? p. 235 D. Plassard Esquisse dune typologie de la mise en scène des classiques p. 243 S. Heed Ironie et distance : deux approches majeures dans l'interprétation scénique des classiques p. 255