Actualité
Appels à contributions
Enjeux de l’Enseignement de la Communication à l’Université Marocaine

Enjeux de l’Enseignement de la Communication à l’Université Marocaine

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Faculté Polydisciplinaire de Taza)

Université Sidi Mohammed ben Abdellah
Faculté Polydisciplinaire de Taza


Laboratoire de Recherche en Langue, Littérature
et Communication


Organise

Le Premier Colloque International sur le thème :

Enjeux de l'Enseignement de la Communication à l'Université Marocaine

Les 20, 21 et 22 novembre 2007.


Argumentaire

Depuis toujours, la communication modélise les comportements humains et décide du mode d'acquisition et d'échange des connaissances et des expériences.

Située au confluent des disciplines multiples, la communication se développe en proximité avec les sciences humaines, sociales et exactes. Sa montée en puissance est tributaire de l'évolution des différents champs disciplinaires tels la linguistique, la sémiologie, l'informatique, les sciences cognitives …etc.

Erigée en discipline en pleine expansion, la communication voit son statut s'émanciper de nouvelles valeurs afférentes au dispositif technologique qui lui est associée, à ses pratiques pédagogiques et aux méthodes scientifiques qu'elle mobilise et revendique.

Conscients du rôle incontournable que s'assigne la communication à la fois dans la production et la diffusion des savoirs et dans la création d'un panel de nouveaux métiers dans une société en constante mutation, nous nous proposons d'explorer en profondeur la réflexion sur cette problématique dans le cadre du colloque international que notre Laboratoire compte organiser sur le thème: « Enjeux de l'Enseignement de la Communication à l'Université Marocaine ».

En conférant à ce colloque une dimension internationale, notre ambition est de créer une synergie entre les différents intervenants, nationaux et étrangers, afin de confronter les expériences des uns et des autres et contribuer à faire avancer la recherche dans cette discipline. Les travaux de ce colloque augureront ainsi de nouvelles perspectives, théoriques et pratiques, efficientes et mieux adaptées au contexte universitaire marocain. Ils cristalliseront enfin, sans doute, l'occasion de promouvoir les valeurs d'une culture de la communication qui vise à assoir nos relations personnelles et professionnelles, sociales et humaines, sur une culture de dialogue, éminente et constructive.



Axes de recherche

1. La communication et les médiums pédagogiques
2. La communication et l'acquisition des aptitu des d'apprentissage
3. L'enseignement à distance à l'université
4. Les TICE et l'université marocaine
5. Communication verbale et non verbale
6. Obstacles à la communication
7. Mécanismes de communication et arts de persuasion
8. Les prémices et origines de la communication dans le patrimoine culturel arabe.
9. Approche communicationnelle de la littérature (théorie et pratique)

Echéancier

1. Les résumés de communications sont à envoyer sur support informatique (CD) ou en attaché au courriel ci-dessous, avant le 30 avril 2007.
2. L'intégralité des communications est à envoyer avant le 30 septembre 2007.

Adresse

Laboratoire de Recherche en Langue, Littérature et Communication
Faculté Polydisciplinaire de Taza,
BP. 1223, Taza-Gare, Maroc.

E mail : colloquetaza2007@yahoo.fr

NB.
• Le comité scientifique se réunira pour décider des communications retenues
• La Faculté prendra en charge la restauration et l'hébergement.
Formulaire d'inscription
Fiche de participation


Nom et prénom : ………………………………………………………………………….
Etablissement : ………………………………………………………………………….
Fonction : ……………………………………………………………………………………….
Spécialité : ………………………………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………….
Tél : ……………………………… E mail : ……………………………………….


Titre de l'intervention : …………………………………………………………

Résumé
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………