Actualité
Appels à contributions
Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)

Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Émilie Pelletier)


Appel à communications

Enjeuxde l'appartenance dans les cultures populaires québécoises

Colloque organisé par le laboratoire Culture populaire, connaissance et critiquedu département de communication de l'Université de Montréal

Dans le cadre du 78e congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal,

du 10 au 14 mai 2010

DATE LIMITE : le 24 janvier 2010

     Le département de communication de l'Université de Montréal célèbre cette année ses 30 ans. L'année de sa création se tenait le premier référendum sur la souveraineté du Québec. Pour souligner ces deux anniversaires, le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d'un oeil critique les cultures populaires québécoises, qu'elles soient ou non médiatisées, afin d'étudier les enjeux d'appartenance qui les traversent, incluant — sans s'y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l'urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion.

     Une génération après 1980, comment appréhende-t-on l'appartenance? Quels sont les objets et les questions qui suscitent l'intérêt? Quelles conceptions de l'appartenance animent les cultures populaires contemporaines? Que peuvent nous apprendre les diverses conceptions de l'appartenance, qui l'aborderaient comme une force qui nous lie les uns aux autres (Agamben, 1990; Grossman, 2006; Probyn, 1996), comme une condition de l'être-ensemble ou, selon une conception plus courante, comme la relation d'une partie à un tout? Nous nous pencherons sur les transformations qui ont (ou n'ont pas) eu lieu dans les représentations et les discours sur l'appartenance au Québec, en démontrant les manières par lesquelles les cultures populaires participent de ces phénomènes.

     Nous invitons toute personne intéressée à nous envoyer au plus tard le 24 janvier 2010 son nom, son affiliation et une courte présentation de ses intérêts de recherche, ainsi qu'un résumé de 150 à 200 mots accompagné d'un titre.

Veuillez transmettre les propositions à :elisabeth.mercier@umontreal.ca et emilie.pelletier.1@umontreal.ca

      Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à ces mêmes adresses.

Les organisatrices :

Line Grenier, professeure agrégée

Élisabeth Mercier, doctorante et chargée de cours

Émilie Pelletier, doctorante et chargée de cours

Laboratoire Culture populaire, connaissance et critique

Département de communication

Université de Montréal

C. P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal (Québec) H3C 3J7