

Appel à communications
Enjeuxde l'appartenance dans les cultures populaires québécoises
Colloque organisé par le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique du département de communication de l'Université de Montréal
Dans le cadre du 78e congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal,
du 10 au 14 mai 2010
DATE LIMITE : le 24 janvier 2010
Le département de communication de l'Université de Montréal célèbre cette année ses 30 ans. L'année de sa création se tenait le premier référendum sur la souveraineté du Québec. Pour souligner ces deux anniversaires, le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d'un oeil critique les cultures populaires québécoises, qu'elles soient ou non médiatisées, afin d'étudier les enjeux d'appartenance qui les traversent, incluant — sans s'y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l'urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion.
Une génération après 1980, comment appréhende-t-on l'appartenance? Quels sont les objets et les questions qui suscitent l'intérêt? Quelles conceptions de l'appartenance animent les cultures populaires contemporaines? Que peuvent nous apprendre les diverses conceptions de l'appartenance, qui l'aborderaient comme une force qui nous lie les uns aux autres (Agamben, 1990; Grossman, 2006; Probyn, 1996), comme une condition de l'être-ensemble ou, selon une conception plus courante, comme la relation d'une partie à un tout? Nous nous pencherons sur les transformations qui ont (ou n'ont pas) eu lieu dans les représentations et les discours sur l'appartenance au Québec, en démontrant les manières par lesquelles les cultures populaires participent de ces phénomènes.
Nous invitons toute personne intéressée à nous envoyer au plus tard le 24 janvier 2010 son nom, son affiliation et une courte présentation de ses intérêts de recherche, ainsi qu'un résumé de 150 à 200 mots accompagné d'un titre.
Veuillez transmettre les propositions à : elisabeth.mercier@umontreal.ca et emilie.pelletier.1@umontreal.ca
Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à ces mêmes adresses.
Les organisatrices :
Line Grenier, professeure agrégée
Élisabeth Mercier, doctorante et chargée de cours
Émilie Pelletier, doctorante et chargée de cours
Laboratoire Culture populaire, connaissance et critique
Département de communication
Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)
Héros voyageurs et constructions identitaires
Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture
The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)
Impressions d'Extrême-Orient, n° 4 - Hommage à Jacques Dars
Caught Between Fact and Fiction: Eighteenth-Century Escape Tales