Actualité
Appels à contributions
Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines

Enjeux critiques des écritures (auto)biographiques contemporaines

Publié le par Florian Pennanech (Source : Manon Auger)

ENJEUX CRITIQUES DES ÉCRITURES (AUTO)BIOGRAPHIQUESCONTEMPORAINES

APPEL À CONTRIBUTIONS

Colloque organisé dans le cadre du 78e congrès de l'ACFAS,

Université de Montréal, 10 et 11 mai 2010

Robert Dion, Manon Auger, Mariane Dalpé et Olivier Dufault

(Université du Québecà Montréal)

Conférencier invité : Philippe Gasparini, auteur d'Est-ilje? et d'Autofiction (Éditions du Seuil)

PROPOSITION :

Dans la foulée du retour du sujet, depuis les années 1980,les écritures biographiques et autobiographiques ont réinvesti massivement lascène littéraire. Or, c'est bien connu, il ne s'agit pas d'un retour naïf quin'aurait pas pris acte des remises en question radicales de la périodeprécédente, mais plutôt d'une prise de position à la fois esthétique, poétiqueet éthique, souvent accompagnée d'un questionnement sur la valeur même del'entreprise (auto)biographique.

Au cours de ce colloque, il s'agira d'interroger cetteposture critique particulière des écritures (auto)biographiquescontemporaines, qui prend pour objet tant la littérature que le langage ou lesdiscours, mais aussi les modèles, voire l'héritage, la tradition et la mémoirequi les fondent. À cet égard, si on a beaucoup questionné, au fil de l'histoirelittéraire, l'usage de la biographie en critique et si de nombreux ouvrages sesont penchés sur les particularités génériques et esthétiques des écritures(auto)biographiques, il appert qu'on n'a en revanche à peu près jamais interrogéla fonction critique proprement dite du biographique. C'est donc lebiographique en tant que discours ou récit critique que nous souhaitons mettreau centre des préoccupations de ce colloque, par le biais de l'étude de sesmodes d'expression les plus divers (autobiographie, biographie imaginaire,autofiction, journaux, correspondances, etc.)

Dans cette optique, les participants pourront notamment :

- procéder àl'examen d'une oeuvre ou d'un genre (auto)biographique porteur d'une réflexioncritique particulière, qu'il s'agisse de la question du rapport au langage et àla représentation ou de celle du jeu sur les frontières génériques — ou bien,dans une autre perspective, de la question de la doxa sociale ou littéraire quila sous-tend ;

- privilégierdes problématiques axées sur la démarche biographique, telles que la relationet/ou la distance du biographe vis-à-vis de sa pratique et de son objet ouencore l'intégration du discours critique au sein d'une biographie d'écrivainqui doit composer tant avec l'oeuvre de son biographé qu'avec le commentaire quil'accompagne ;

- réfléchir,de façon plus globale, sur la valeur critique des écritures (auto)biographiquesdans le champ littéraire contemporain, voire dans l'économie actuelle dessavoirs.

En nous appuyant sur le postulat que certaines « prises deposition » de ces écritures reflètent aussi, de façon plus générale, celles del'ensemble de la littérature narrative contemporaine, nous souhaitons, au termede ce colloque, parvenir à mieux circonscrire les enjeux tant institutionnels,herméneutiques et épistémologiques que soulèvent les écritures(auto)biographiques.

CONSIGNES :

Les professeurs et étudiant(e)s intéressés sont invités àsoumettre leur proposition de communication avec titre (250-300 mots) au plustard le 1er février 2010, accompagnée de leurs coordonnées détaillées :

- Nom etprénom

- Fonction etinstitution d'attache

- Adresseélectronique

- Adressepostale

- Numéro detéléphone

Le tout devra être envoyé en fichier électronique joint(format Word) aux organisateurs suivants :

Robert Dion: (dion.robert@uqam.ca)

Manon Auger : (manonauger@hotmail.com)

La durée des communications sera de 20 minutes et unepériode de questions suivra chacune d'entre elles. Veuillez par ailleurs noterque l'inscription au Congrès de l'ACFAS est obligatoire pour les participants(http://www.acfas.ca/congres/2010/pages/inscription.html). Aucunremboursement des frais n'est prévu.

PARTENAIRES :

- Associationfrancophone pour le savoir (ACFAS) (http://www.acfas.ca)

- Centre derecherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ),projets « Littératures narratives française et québécoise : poétiques etesthétiques comparées »(http://www.crilcq.org/recherche/poetique_esthetique/litt_narratives_contemp.asp)et « Figures d'écrivain : le rapport vie-oeuvre comme enjeu critique dans lalittérature contemporaine »(http://www.crilcq.org/recherche/poetique_esthetique/figures_ecrivains.asp)

- Conseil derecherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

- Fondsquébécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)

- Universitédu Québec à Montréal