Agenda
Événements & colloques
 Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d'Algérie.

Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d'Algérie.

Publié le par Perrine Coudurier

Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d'Algérie.

Exposition et rencontres

Du 16 juin au 14 octobre 2012, l’IMEC propose une grande exposition conçue et réalisée à l’occasion du cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962).
Un cycle de rencontres et un livre accompagnent cette grande exposition.

L'exposition Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d'Algérie

img_20120529_519.jpg

Au-delà des tabous et des silences, au-delà des partis pris, au-delà même de l’histoire des événements aujourd’hui précisément établie, grâce à des documents inédits, une autre histoire de la guerre d’Algérie peut s’écrire : celle des mobilisations qu’elle provoqua dans le paysage intellectuel français.
On oublie le plus souvent les débats, les causes et les combats qui agitèrent alors les intellectuels, comme si tous avaient été, d’emblée et unanimement, anticolonialistes, comme si « le sens de l’histoire » s’était imposé. Seul le manifeste des 121, pourtant tardif, reste dans les mémoires. Cependant dès 1954, les consciences se mobilisent. Très vite, les dénonciations sont argumentées et les débats divisent. Groupes, solidarités, réseaux, le monde intellectuel veut croire en son pouvoir d’action. Textes visionnaires de Camus, d’Amrouche, de Mounier, de Ricoeur…, engagements et déchirements des protagonistes – de Sartre à Domenach, Vidal-Naquet ou Paulhan…–, mobilisation des revues et des éditeurs… L’exposition fait entendre, pièces d’archives à l’appui, la violence des débats et l’ampleur des enjeux politiques.
Jamais le discours des intellectuels et leur mobilisation n’ont fait l’objet d’un récit en archives. Plus de 250 documents extraits des collections de l’IMEC et d’autres institutions et de fonds privés permettent une autre approche de l’histoire de ces engagements. Pour la première fois sont présentés « ennemis complémentaires » ou alliés objectifs, sans point de vue surplombant, de sorte que chaque visiteur puisse construire son propre cheminement.

Commissariat : Catherine Brun et Olivier Penot-Lacassagne

Exposition réalisée par l'IMEC, en partenariat avec l'INA, la BDIC et l'EHESS, avec le soutien de la Ville de Caen. logos_ga.jpg
Une publication accompagne l’exposition : Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d’Algérie, coédition Gallimard - IMEC.
Voir le site des éditions Gallimard

Renseignements
Exposition Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d'Algérie
IMEC - Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
Plein tarif : 7€ - Tarif réduit 5€ pour les étudiants, les moins de 25 ans et les demandeurs d'emploi - Gratuit pour les moins de 10 ans.

Les rencontres

Abbaye d'Ardenne, jeudi 7 juin 2012, 20h
Rencontre "Passage en revue" : L'Algérie des deux rives
rencontre avec les revues Algérie Littérature/Action et NAQD, en partenariat avec Ent'revues.
Terres d’accueil ouvrant leurs colonnes à l’expression courageuse et indépendante des écrivains et des intellectuels, les deux revues invitées oeuvrent chacune dans leur discipline – littérature pour Algérie Littérature/Action, sciences sociales et pensée critique pour NAQD – et participent à la « création d’une mémoire contemporaine » avec la volonté de croiser les regards et les interprétations.
En savoir plus >>
Réservations au 02 31 29 52 37 ou reservations@imec-archives.com

Cinéma Le Café des images, jeudi 14 juin, 18h30
En prélude à l’exposition, le cinéma Le Café des Images propose, en partenariat avec l’IMEC, une projection du film La guerre sans nom, de Bertrand Tavernier, suivie d’un débat avec le réalisateur animé par Catherine Brun, co-commissaire de l’exposition.
En savoir plus >>
Réservations au Café des Images - 4 square du Théâtre - 14202 Hérouville Saint-Clair cedex - tél : 02 31 45 34 70

Abbaye d'Ardenne du 15 juin au 3 juillet, cycle de rencontres
Pour accompagner et prolonger l’exposition Engagements et déchirements. Les intellectuels et la guerre d’Algérie présentée du 16 juin au 14 octobre à l’abbaye d’Ardenne, cinq rencontres exceptionnelles sont proposées : historiens et intellectuels reviendront sur l’intensité des combats d’idées, mais aussi sur le retentissement de l’histoire dans la création contemporaine.
Cette série de rencontres apportera des éclairages sur quelques-uns des grands sujets qui ont mobilisé et qui ont fait l’objet de débats : la torture, la « gangrène », la lutte interne aux mouvements de résistance algériens, les Européens d’Algérie…
Les intervenants choisiront dans l’exposition cinq pièces d’archives qu’ils commenteront librement. La rencontre sera suivie d’un dialogue avec le public animé par les commissaires.
- vendredi 15 juin, 17h30 : Pierre Nora, de l'Académie française
- mardi 19 juin, 19h : Jean-Pierre Rioux
- mardi 26 juin, 19h : Edgar Morin
- jeudi 28 juin, 19h : Raphaëlle Branche
- mardi 3 juillet, 19h : Anne Simonin

Nombre de places limité, réservation indispensable dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations au 02 31 29 52 37