Actualité
Appels à contributions
Engagement et création littéraire dans les années 1800-1870

Engagement et création littéraire dans les années 1800-1870

Publié le par Bérenger Boulay (Source : monia kallel)

1er appel à communications

Colloque international

 Engagement et création littéraire dans les années 1800-1870

Le XIXe siècle est marqué par de nombreux bouleversements politiques (Révolution, Monarchie, République, Empire), mais aussi par la naissance du Romantisme et du journalisme moderne. Ces événements, qui vont modifier l'univers et les modalités de la représentation, sont perçus, selon une lecture sociale et politique de l'histoire littéraire, comme étroitement liés.

Traversé par l'Histoire, le texte littéraire tire sa force des histoires existentielles et des parcours individuels dans une dynamique très complexe  d'échanges et d'interactions. Penser l'Histoire, s'y inscrire, tenter de la modifier et en même temps révéler les mystères de l'être et sonder l'inconnu sont les paradoxes auxquels est confronté l'écrivain et qui font du texte romantique un lieu de tensions. L'image hugolienne du poète guide ou porte-parole du peuple en est l'illustration.

Le développement du journalisme littéraire (avec notamment le succès du roman feuilleton) rapproche l'écrivain des lecteurs, favorise l'engouement du public pour les histoires « ordinaires »  et en même temps contribue à l'émergence du mythe du créateur démiurge, au « sacre de l'écrivain », selon la formule de Paul Bénichou.

Le colloque portera sur l'implication concrète et active des écrivains dans la vie politique et sociale de leur temps. Il y aura lieu de s'interroger, loin des stéréotypes et des à-priori, sur la façon dont les écrivains ont perçu et assumé leur rôle. La conviction que leur savoir est utile à la nation explique leur choix d'être acteurs plutôt que spectateurs de la « marche des siècles », choix inséparable du regard critique qu'ils portent sur le monde. Leur oeuvre est la traduction de ces aspirations.

Trois axes d'étude de l'engagement seront privilégiés dans les communications :

1) sa nature, ses orientations idéologiques, épistémologiques, théoriques

2) ses cadres génériques et rhétoriques (on pourra notamment s'interroger sur l'ethos de l'écrivain)

 3) ses formes textuelles : pratiques stylistiques, topiques, motifs et mythes.

Lieu et date : Tunis, Institut supérieur des sciences humaines (ISSHT) – Département de langue, littérature et civilisation françaises, les 7 et 8 avril 2009.

Durée des communications : 25 mn

Comité scientifique :

Monia Kallel ; Badreddine Ben Henda ; Faten  Habouba (ISSHT) ;

Frédéric Calas, Catherine Fromilhague (Université de Paris – Sorbonne)

Carole Auroy-Mohn (Paris 4)

Envoi des propositions :

Les propositions seront adressées avant le 15 février 2009 à Monia Kallel (monia_kallel@yahoo.fr) et à Catherine Fromilhague (cfromilhague@infonie.fr), en fichier word anonyme, sous la forme d'un résumé de 500 mots, accompagnées d'un titre et de mots-clés.

Conditions de participation : les frais de voyage et de séjour seront à la charge des participants. Les  organisateurs réserveront au meilleur prix un hébergement à proximité de l'université. Frais d'inscription au colloque : 20 euros.

Publication : une sélection des communications donnera lieu à publication.

Responsable : Monia Kallel