Actualité
Appels à contributions
Enfances italiennes (Italies, n° 21, 2017)

Enfances italiennes (Italies, n° 21, 2017)

Publié le par Marc Escola (Source : yannick gouchan)

Appel à contribution pour le numéro 21 de la revue Italies

(Centre Aixois d'Etudes romanes CAER, Aix Marseille Université)                                          

 

Enfances italiennes

Les représentations de l’enfance dans la culture italienne

 

L’appel à contribution vise à étudier la thématique de l’enfance et la figure de l’enfant (du nouveau-né jusqu’au seuil de l’adolescence), dans la littérature, les arts, l’histoire, les médias et les langages de l’aire culturelle italienne, du Moyen Âge à nos jours.

Les deux axes de recherche pour orienter les propositions de contribution concernent :

Le personnage de l’enfant et la représentation de l’enfance :

a) Le personnage de l’enfant :

-La représentation de la figure de l’enfant dans la littérature (roman, nouvelle, poésie, théâtre, autobiographie, autofiction, journaux intimes, etc.)

-La représentation de la figure de l’enfant dans les arts : peinture, sculpture, cinéma, musique, opéra, ainsi que les arts “populaires” (chanson, bande dessinée et roman graphique, etc.)

-Les évolutions de la représentation du personnage de l’enfant dans la culture italienne : l’homme incomplet vs l’essence de l’homme ; l’enfant divin et éternel vs l’enfant terrible ; le chérubin vs le manipulateur ; le petit sauvage vs l’enfant connecté ; etc. 

b) La nature du regard porté sur l’enfant :

-La question de la perception des âges de la vie et des rapports générationnels au cours de l’histoire (la socialisation de l’enfant ; la place de l’enfant dans la cellule familiale ; de l’enfance perçue seulement comme préparation de l’âge adulte à l’enfance nécessaire qui ne finit plus ; de l’enfant ignoré à l’enfant roi dans la culture occidentale). Les modalités d’une conscience moderne du « sentiment de l’enfance » (P. Ariès).  

-La subjectivité du regard que l’adulte porte sur sa propre enfance ; la figure de l’enfant comme source d’inspiration pour la littérature et les arts (par exemple les différentes formes du poeta ut puer); l’imaginaire de l’enfance qui contribue à renouveler les modes d’expression artistique ; etc.

c) L’évocation de l’enfance :

-Le souvenir d’enfance et ses modalités d’expression littéraire et artistique entre mythification et désacralisation ; la question de la temporalité dans l’évocation de l’enfance (littérature, arts, corpus d’histoire et de sociologie – par exemple les livres de famille –, histoire des mentalités, etc.). 

-Les lieux de l’enfance et le “pays de l’enfance“ (par exemple l’école, la chambre, le jardin, la nature, le château, etc.), et de manière générale les milieux où se déroule l’enfance. 

          2. L’enfant comme destinataire et cible :

a) La littérature pour l’enfance :

-Les formes et l’évolution des livres pour l’enfance en Italie ; leurs spécificités culturelles, historiques, idéologiques, etc. Les auteurs italiens pour l’enfance.

-La sociologie éditoriale italienne de la littérature destinée à l’enfance. La question d’une différenciation culturelle et éditoriale entre la littérature pour l’enfance et, plus largement, la littérature pour la jeunesse.

b) La culture pour l’enfance et ses spécificités : la bande-dessinée, la chanson, les filastrocche, etc.

c) Éducation et apprentissage :

-L’histoire des politiques pour l’enfance et l’articulation des contextes idéologiques et religieux sur les choix politiques (par exemple les lois sur l’éducation ; l’évolution des politiques en faveur de la petite enfance ; etc.)

-Les évolutions des pratiques pédagogiques en Italie : l’épistémologie des méthodes d’apprentissage ; les pratiques innovantes (par exemple Montessori), etc.

-Les problèmes liés à l’acquisition du langage par l’enfant ; le rapport entre l’enfance et le langage ; l’enfance et la création.

d) L’enfant objet et cible : la place et le rôle de l’enfant dans les médias et la publicité en Italie.

 

Calendrier :

1) Envoi des propositions de contribution pour le 1 mars 2016 :

-un intitulé provisoire de l’article

-un abstract de 10-15 lignes maximum (soit 1500 caractères, espaces compris)

-une liste de mots clé.

Envoi adressé à Perle Abbrugiati (Directrice de la revue) et à Yannick Gouchan (Responsable scientifique) :

perle.abbrugiati@univ-amu.fr    &    yannick.gouchan@univ-amu.fr

2) Examen des propositions de contribution par le comité de rédaction : avril 2016.

3) Remise des articles pour le 15 septembre 2016 (sous réserve d’expertise par le comité de lecture). Instructions aux auteurs pour la rédaction des articles consultables sur la page web de la revue : http://italies.revues.org/2399 [NB: les articles qui ne respectent pas les consignes de rédaction de la revue seront renvoyés à l’auteur].

4) Parution aux Presses Universitaires de Provence – PUP : second semestre 2017.