Actualité
Appels à contributions
Enfance, Violence, Exil et Immigration italienne

Enfance, Violence, Exil et Immigration italienne

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Nicolas Violle - Université Blaise Pascal)

Appel à communication

Enfance, Violence, Exil et Immigration italienne

Italie, France, Allemagne 1939-1979

Approches narratives et cinématographiques

 Université de Regensburg: Isabella von Treskow

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2: Jean Ghidina, Nicolas Violle

Dates du colloque : 20 au 22 juin 2012

Date limite de proposition : 30 juin 2011

Langues : Français, Italien

 

Nous nous proposons, à partir de l'analyse de textes et de films concernant l'Italie, la France et l'Allemagne de 1939 à 1979, de discuter les représentations et les perceptions qui portent sur les relations entre l'enfance et la violence, l'exil et la migration – émigration et immigration.

 

Selon notre approche, la place, le regard et le rôle des enfants occupent une fonction déterminante dans ces processus. L'enfant y figure à la fois comme sujet et comme objet de la perception. Nous nous intéresserons à la vision que l'enfant-auteur donne de la guerre, de l'exil et de la migration, à l'enfant comme protagoniste d'un film ou d'un récit, aux interprétations rétrospectives de l'adulte concernant son enfance et sa jeunesse (textes autobiographiques et auto-fictions) et à la perspective enfantine choisie comme moyen narratif. Au niveau théorique et dans un intérêt plus large, l'interrogation se focalisera sur l'idée et l'esthétisation de l'enfance, ainsi que sur le pouvoir d'analyse, d'interprétation et d'imagination d'enfants et d'adolescents.

 

Le colloque sera structuré autour de deux axes :

Le temps de la guerre et de l'après-guerre ;

la migration sociale.

 

La première partie sera consacrée à la guerre, à la Résistance et au renouveau social et politique après 1945 en Italie et en France – et particulièrement aux rapports entre ces deux pays. On se penchera sur l'idée de l'uomo nuovo, idée fortement liée à la jeunesse, à la transformation de la vie commune et à l'utopie politique. On se penchera également sur la représentation de la violence et de la souffrance à la suite de la deuxième guerre mondiale, sur la guerre civile en Italie et à la Résistance et sur les témoignages de l'exil de la part des jeunes Italiens.

Cette partie donnera l'occasion d'analyser les récits textuels aussi bien que les représentations cinématographiques issues des productions des années 40 et 50. On pourra se demander si dans le cinéma (néo)réaliste, le rôle et le regard de l'enfant permettent des approches spécifiques de la société contemporaine. Et, finalement, quelle idée de l'enfance et de l'adolescence émane des films de l'époque ?

En outre, on pourra s'interroger sur la pertinence de travailler sur la « longue durée » de la représentation de la jeunesse : dans quelle mesure, le discours des années 1970 reprend-il les récits des partisans, en quoi les récits de la Résistance sont-ils repris comme modèles fondateurs ou, autrement dit, comment est-ce que les discours légitimistes abordant le terrorisme se réfèrent à la perspective de l'adolescent ?

 

La deuxième partie concernera la migration externe – entre l'Italie et la France ainsi qu'entre l'Italie et l'Allemagne – et interne. L'Italie y figurera à la fois comme pays d'expatriation et d'accueil, la France et l'Allemagne plutôt exclusivement comme pays d'immigration italienne. Ces études s'appuieront sur les récits de la littérature – fictionnels, autobiographiques –, les chroniques de presse ou le cinéma. On y cherchera les constantes et les différences dans le regard que les enfants émigrés portent sur leur parcours ou sur celui de leurs parents. On évaluera la part du regard sur l'enfance migrante pour l'accueil et l'intégration des émigrés. Comment évolue le regard sur les adultes à partir de cette mouvance juvénile, renforce-t-il les préjugés, les amoindrit-il ? Les récits de l'émigration font-ils place aux souvenirs d'enfance ? L'émigration pour les enfants est-elle toujours traumatisante ? La ville de Regensburg se prête particulièrement à une recherche sur ces questions vu le nombre élevé d'Italiens qui sont venus y vivre tout au long du XXe siècle et, par ailleurs, depuis des siècles entiers.


 

 

Le colloque aura lieu du 20 au 22 juin 2012, à l'université de Regensburg (Allemagne).

Afin de permettre des discussions approfondies, nous limiterons le temps de parole des interventions à 30 minutes sur des séquences d'environ 45 minutes par intervenant.

Les langues du colloque seront l'italien et le français.

Pour davantage de précisions sur le projet EVE, labellisé par l'ANR, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

 

http://cms.enfance-violence-exil.net/#

 

Les chercheurs intéressés peuvent adresser leurs propositions (leur proposition) de participation sous projets de communication avant le 30 juin 2011 à Isabella von Treskow (isabella.von-treskow@sprachlit.uni-regensburg.de), Jean Ghidina (Jean.Ghidina@univ-bpclermont.fr) ou Nicolas Violle (Nicolas.Violle@univ-bpclermont.fr).
Celle-ci consistera en un titre, une présentation (15 à 20 lignes) et quelques indications biobibliographiques