Actualité
Appels à contributions

"Encres noires, écrans noirs" Poétique, Politique & Métaphysique entre texte et film noirs

Publié le par Marielle Macé (Source : Christine Calvet, Université de Toulouse 2)

ENCRES NOIRES, ÉCRANS NOIRS

Poétique, Politique & Métaphysique entre texte et film noirs

3,4 et 5 Juin 2010

Colloque international organisé par l'équipe LLA (Lettres, Langages et Arts)

 Université de Toulouse-le-Mirail, Maison de la Recherche.

APPEL A CONTRIBUTION

L'équipe de recherche LLA de l'Université de Toulouse-le-Mirail organise les 3, 4 et 5 juin 2010 un colloque international consacré au roman et au film « noirs », en incluant les séries télévisées. Il s'agit, en privilégiant l'interaction, les représentations mutuelles et influences réciproques entre texte et image, de contribuer à une réévaluation contemporaine du genre noir : quelles sont, dans l'histoire récente et jusqu'à aujourd'hui, ses caractéristiques poétiques ? Attendu que l'univers « noir », s'opposant principalement à ceux de l'énigme et de la détection, se caractérise par la forte présence d'un monde social marginal, sombre et violent, par la représentation éventuellement brutale et paroxystique du crime, par l'engagement physique du sujet dans l'action, par la potentielle aliénation psychique de l'enquêteur/policier à une vocation qui peut se corrompre, par le tableau de psychopathologies criminelles/sexuelles, etc., que peut-on dire aujourd'hui du lien d'un tel genre à la « cité » au sens large ? Quelle politique s'en dégage, dans la mesure où il peut aussi bien passer, aux yeux de la critique, pour subversif que conservateur ? Enfin, à la faveur de métissages fréquents avec le thriller et la science-fiction, le genre noir transpose parfois sur le plan métaphysique le questionnement moral qui le constitue : qu'est-ce qui peut spirituellement cautionner une humanité en proie à la violence ? Comment comprendre, par-delà la pulsion de mort, l'origine du mal ? Quel « arrière monde » – ou sentiment de vide métaphysique – préside-il à l'action, semble-t-il inéluctable, de forces (auto)destructrices ? Trois axes de réflexion seront privilégiés :   

Représentations croisées : On s'attachera à étudier (sous l'un ou plusieurs des trois angles « poétique », « politique » et « métaphysique ») la présence de l'univers du cinéma et de la télévision dans le roman noir (la légende noire d'Hollywood, par exemple) et, à l'inverse, la représentation de l'écrivain (et plus largement de l'intellectuel, du chercheur, du journaliste) véhiculée par le film noir : dénonciation, fascination, diabolisation, satire, ironie…

Réception et adaptation : On s'interrogera, dans la perspective d'une sociologie des pratiques culturelles, sur les nouvelles formes de réception du roman/film noir, et sur la manière dont elles sont éventuellement anticipées par les auteurs/réalisateurs : textes rédigés originellement dans la perspective d'une scénarisation, par exemple. Avec une approche plus herméneutique – et en conservant la triple orientation « poétique », « politique » et « métaphysique » – on reprendra également, à la faveur d'exemples, la question de l'adaptation/transposition de romans noirs à l'écran : réécriture, rhétorique filmique, esthétique musicale…

Hybridations contemporaines : Sans se départir d'une analyse du genre noir (roman et film), on s'interrogera sur ses évolutions les plus contemporaines : sa tendance à la dénarrativisation lyrique (David Peace), son goût de la fable déconstruite, les conséquences de son métissage fréquent avec le thriller (parfois dit « métaphysique »), la science-fiction, voire le reportage et le docu-fiction. Ces évolutions, dont on peut imaginer qu'elles dépendent partiellement de faits sociaux et géopolitiques (attentats du 11 septembre, question du mass murder aux Etats-Unis, spectre d'une apocalypse climatique) débouchent-elles sur de nouveaux modes d'interprétation, et sur une redéfinition générique ?

Les propositions de communication (5 à 10 lignes) seront adressées avant le 10 mars 2009 assorties d'une courte notice biographique, aux deux adresses électroniques suivantes :

fredericsounac@aol.com, calvet@univ-tlse2.fr