Essai
Nouvelle parution
B. Groys, En public. Poétique de l'auto-design

B. Groys, En public. Poétique de l'auto-design

Publié le par Marc Escola

En public - Poétique de l'auto-design
Boris Groys

 

Date de parution : 08/04/2015 Editeur : PUF Collection : perspectives critiques ISBN : 978-2-13-062618-3 EAN : 9782130626183 Présentation : Broché Nb. de pages : 208 p.

 

Nous continuons à considérer l'art en tant que spectateurs, alors que nous en sommes désormais les acteurs. Tel est l'étonnant constat dressé par Boris Groys, l'enfant terrible de la théorie de l'art contemporaine. Mais que cela signifie-t-il ? Quelles sont les conséquences, non seulement esthétiques, mais aussi politiques, de la réalisation de la prophétie de Joseph Beuys, voulant que chacun devra un jour devenir artiste ? Qu'est-ce qu'un monde dans lequel les créateurs d'images sont en nombre plus important que les spectateurs ? Pourquoi l'art a-t-il quitté son domaine propre pour investir l'ensemble des dimensions de l'existence, depuis l'auto-promotion des hommes politiques jusqu'à notre propre construction narcissique ? Que reste-t-il de l'art et des artistes une fois ceux-ci devenus le default setting de nos sociétés ? Avec En public, Boris Groys ne laisse aucune de ces questions sans réponse, nous entraînant dans une spirale vertigineuse, qui renouvelle de fond en comble l'image que nous avions de notre contemporanéité.

 

Table des matières

Introduction : poétique contre esthétique
Le devoir d’auto-design
La production de la sincérité
Politique de l’installation
La solitude du projet
Les camarades du Temps
L’universalisme faible
Marx après Duchamp, ou les deux corps de l’artiste
La religion à l’âge de la reproduction numérique
Corps immortels

Boris Groys est l'une des figures les plus novatrices de la pensée contemporaine. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels, en français, Politique de l'immortalité (Maren Sell, 2005), Le post-scriptum communiste (Maren Sell, 2008), Portrait de l'artiste en masochiste (Arkhê, 2013). Il enseigne à Columbia University, à New York.