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Appels à contributions
En Exil: Intellectuels, Artistes et Universités

En Exil: Intellectuels, Artistes et Universités

Publié le par Université de Lausanne (Source : Emmanuel Cohen TNS Parsons Paris)

***english version below***

Appel à contribution

The New School Parsons Paris & The New School for Social Research

Colloque international, 6-7 octobre 2016, Paris

 

En exil : Intellectuels, Artistes et Universités

 

En commémoration du 70e anniversaire de l’École Libre des Hautes Études à la New School (1942-1946)

 

 

Parsons Paris et la New School University (New York) organisent un symposium international consacré aux échanges transatlantiques entre les intellectuels, les artistes et les institutions d’enseignement entre la fin du 19e siècle et aujourd’hui. Prenant comme point de départ la situation des intellectuels en exil pendant la Seconde Guerre mondiale, ce symposium commémore la fondation de « l’université en exil », hébergée par la New School for Social Research à New York, créée pour accueillir les universitaires réfugiés venus d’Allemagne, de France et d’Europe de l’Ouest. Un intérêt tout particulier sera porté à l’École Libre des Hautes Études (1940-46) créée pour accueillir les exilés franco-belges à la New School. Elle facilite alors des échanges intellectuels remarquables comme ceux entre l’anthropologue Claude Lévi-Strauss et le linguiste Roman Jakobson dont le travail révolutionnaire marque l’établissement du structuralisme en tant que nouvelle méthodologie pour les sciences sociales.

Si l’École Libre des années 1940 représente un accomplissement majeur réalisé pendant cette période de guerre méritant d’être commémoré et étudié, ce symposium entend contextualiser cet épisode à l’aune des débats passés et présents qui accompagnent les questions d’exil politique, de migration de masse et de transfert culturel. En invitant des universitaires issus d’une large gamme de disciplines des sciences sociales, comme la sociologie, l’histoire de l’art, la littérature, l’histoire politique et diplomatique, etc., ce symposium souhaite encourager les réflexions critiques sur le statut spécifique donné à la figure de l’universitaire, de l’artiste et de l’intellectuel migrant. Peut-on considérer les universités en exil de la Seconde Guerre mondiale comme ayant joué un rôle séminal dans le développement d’un monde académique globalisé ? Comment les relations transatlantiques entre les universitaires européens et américains, d’une part, et les institutions dédiées à la recherche, d’autre part, se sont-elles développées dans la seconde moitié du XXe siècle ? Quel est l’héritage de ces institutions, au vu de la récente mode de globalisation des institutions de recherche et d’enseignement ?

Bien que ce symposium s’intéresse principalement aux échanges intellectuels entre la France et les États-Unis, les réseaux plus étendus et les trajectoires globales seront également pris en compte. Les approches monographiques sont les bienvenues, cependant celles qui étudieront  les migrations artistiques ou les transferts culturels dans une perspective triangulée sont vivement encouragées, de même que l’étude de cas historiques, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Enfin, ce symposium sera l’occasion de se demander comment l’histoire intellectuelle et institutionnelle de l’exil peut éclairer la « crise des migrants » actuelle qui touche la frontière entre les États-Unis et le Mexique, les pays bordant la Méditerranée, ainsi que les pays des Balkans traversés par les routes terrestres menant à l’Union européenne. Comment les discours contemporains portant sur ces migrations nous poussent-ils à reconsidérer le statut particulier accordé aux intellectuels, aux universitaires et aux artistes – en d’autres termes, sur quels critères la perception négative ou positive des individus et des groupes d’exilés se fonde-t-elle ?

 

Les langues officielles du symposium seront le français et l’anglais. Les thèmes possibles incluent – mais ne se limitent pas à :

·      Des études de cas historiques de migrations transatlantiques (causées par des événements politiques, des révolutions, des guerres etc.) de la fin du 19e siècle au présent,

·      L’exil des universitaires, des intellectuels et des artistes fuyant les régimes nazi et fascistes (Italie, Espagne, etc.) dans la période 1933-1945,

·      L’immigration des universitaires, des intellectuels et des artistes vers les pays européens et les Amériques après la Seconde Guerre mondiale (1945 jusqu’à maintenant),

·      Les universitaires, intellectuels et artistes en exil au temps du Communisme (1917-1989),

·      Les tropes de l’exil et de la migration dans l’histoire de l’art et la littérature,

·      Les réfugiés d’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient en Europe et aux États-Unis depuis les années 1970,

·      Les migrations transatlantiques indirectes à travers l’Afrique et l’Amérique du Sud aux 19e et 20e siècles,

·      L’internationalisme et la globalisation en politique, à l’université et dans les arts,

·      L’appréciation critique des artistes, universitaires et intellectuels en tant que figures « universelles » ou « citoyens du monde »,

·      L’exil pour raisons politiques et les phénomènes de « fuite des cerveaux »,

·      Les discours et pratiques politiques d’accueil des exilés,

·      Les stratégies personnelle, culturelle et politique d’évasion hors de la réalité et d’expression,

·      Les décolonisations et les migrations postcoloniales,

·      Les migrations d’intellectuels, d’artistes et de masse aujourd’hui.

 

Ce symposium a reçu le soutien de la Fondation Florence Gould.

Les actes du symposium, après relecture et validation des articles par un comité scientifique, paraîtront dans un volume intitulé Transatlantic Responses to the Refugee Crisis : Then and Now. Ce projet d’édition a obtenu le soutien de la Fondation Rockefeller.

Les demandes de financement pour le voyage et l’hébergement seront examinées.

 

Les propositions (500 mots max.) accompagnées d’un titre et d’une courte notice bio-bliographique sont à envoyer à Emmanuel Guy guye(at)newschool.edu, Stephanie Nadalo nadaloms(at)newschool.edu and Emmanuel Cohen cohene(at)newschool.edu avant le 30 avril 2016. Les candidats retenus seront notifiés par email le 30 juin 2016. Le temps de parole sera de 20 minutes.

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Call for paper

The New School

Parsons Paris & The New School for Social Research

International Symposium, Oct 6-7th 2016, Paris

 

In Exile:

Intellectuals, Artists and Universities


 

In commemoration of the 70th anniversary of the École Libre des Hautes Études at the New School (1942-1946)


 

Parsons Paris and The New School for Social Research invite submissions for an international symposium dedicated to the transatlantic exchanges between intellectuals, artists, and institutions of learning  from the late 19th century to the present. Taking as a point of departure the intellectual exiles of World War II, this symposium commemorates the foundation of ‘universities in exile’ hosted by the New School for Social Research in New York to accommodate academic refugees from Germany, France and Western Europe. Of particular interest is the foundation of the École Libre des Hautes Études (1940-46) for Franco-Belgian exiles at the New School, which facilitated such notable intellectual exchanges as those between anthropologist Claude Levi-Strauss and linguist Roman Jakobson whose groundbreaking work established structuralism as a new methodology in the social sciences.

While the École Libre of the 1940s was a major wartime accomplishment that deserves celebration and scrutiny, this symposium seeks to contextualize this episode within past and present debates surrounding political exile, mass migration and cultural transfer. By inviting scholars from a broad range of disciplines including the social sciences, sociology, art history, literature, political and diplomatic history, etc., the symposium will foster critical reflection on the specific status given to the figure of the migrating scholar, artist or intellectual. Can the universities in exile of WWII be considered seminal for the rise of a global academia? How did the transatlantic relationships between European and American scholars and research institutions develop in the second half of the 20th century? What is the legacy of these institutions in light of recent trends in the globalization of teaching and research institutions?

Though the primary focus of the symposium will be the intellectual exchanges between France and the US, it will also take into consideration wider networks and global trajectories. While monographic approaches are naturally welcome, the symposium also encourages triangulated approaches to artistic migration or cultural transfer in addition to case studies rooted in historical moments from the late 19th century to the present time. Finally, how might the intellectual and institutional history of exile shed light on the contemporary “migrant crisis” taking place today along the US-Mexico border, across the Mediterranean, and over the Balkan land routes into the European Union? How do contemporary discourses concerning these migrations force us to reconsider the specific status granted to intellectuals, scholars and artists—in other words, on what grounds are individual and groups of exiles perceived positively or negatively?

 

The official languages of the symposium will be English and French. Possible topics include – but are by no means limited to – the following:

 

·      Historical case studies of transatlantic migrations from the late 19th century to the present (due to politics, revolutions, war, etc.)

·      Exile of scholars, intellectuals and artists fleeing the Nazi regime and those of its allies in Italy, Spain and other countries (1933–1945)

·      Immigration of scholars, intellectuals and artists to European countries and the Americas after World War II (1945 until today)

·      Exile of artists & scholars under Communist rule (1917–1989)

·      Tropes of exile and migration as conceptualized within contemporary art history & literature

·      South-East Asian and Middle-Eastern refugees in Europe and the US from the 1970s onwards

·      Triangulated transatlantic migrations through Africa and South America in the 19th and 20th centuries

·      Internationalism and globalization in politics, academia and the arts

·      Critical appraisal of the artist, scholar or intellectual as “universal” figures, or “citizens of the world”

·      Politically motivated exile and the phenomenon of “brain drain”

·      Discourses and political practices of welcoming exiles

·      Political, cultural and personal escapism and expression

·      Decolonization and postcolonial migration

·      Intellectual, artistic, & mass migrations today

 

This symposium is supported by the Florence Gould Foundation. Select papers from the symposium will be included in a publication on “Transatlantic Responses to the Refugee Crisis: Then and Now”, a project supported by the Rockefeller Foundation.

Funding may be available to help defray travel and lodging costs.


Please send an abstract (max. 500 words), title, and CV to Emmanuel Guy, guye(at)newschool.edu, Stephanie Nadalo nadaloms(at)newschool.edu and Emmanuel Cohen cohene(at)newschool.edu by April 30th, 2016. Successful candidates will be notified by e-mail by June 30th, 2016. Presentations should be 20 minutes in length.