Essai
Nouvelle parution
E. Meunier, Fellini et Casanova

E. Meunier, Fellini et Casanova

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Benjamin Esnault)

Emmanuelle Meunier, Fellini et Casanova

Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Culture et Société", 2014.

EAN : 9782842923983

300 p.

Prix 22EUR

Présentation de l'éditeur :

Le Casanova de Fellini est la réécriture cinématographique des mémoires de Casanova, Histoire de ma vie, rédigés en français entre 1789 et 1798. Si le film, sorti en 1976, est bien connu, sa génèse particulièrement accidentée est longtemps restée dans l'ombre. En présentant les différentes étapes de sa constructrion, cet ouvrage invite à découvrir sous une perspective inédite cette oeuvre mal comprise et souvent mal aimée.

L'analyse de l'avant-film éclaire les choix d'écriture et de réalisation de Fellini et met en lumière les rapports conflictuels que le cinéaste entretient avec sa création, oui, plus précisément, sa créature.

SOMMAIRE :

Introduction 
         

I. 
Giacomo Casanova, de l’homme au mythe. 
 Les scénarios du Casanova de Fellini


Chapitre 1. Le scénario inédit, 
ou l’Histoire de ma vie au prisme fellinien           

Lignes directrices de l’écriture
Des thèmes revisités : curieux soupers et duels de pacotille
Portraits de personnages

Chapitre 2. Le scénario Einaudi, ou la tentation du mythe           

Coupes à double sens
Des fantasmes matérialisés
Métaphorisations felliniennes.


II.
Le mythe casanovien conduit à ses extrêmes.
 Le tournage du Casanova de Fellini


Chapitre 1. Les séquences supprimées, 
ou l’emprise de l’image mythique           

Un personnage redéfini
Des égarements censurés
Amours jugées trop vertes… ou trop mûres

Chapitre 2. Les séquences modifiées, ou la boursouflure du mythe           

Un « sur-mythe » très fellinien
L’uniformisation des personnages secondaires
Le sens du tragique.


III.
Du mythe casanovien au type fellinien. 
 La postproduction du Casanova de Fellini


Chapitre 1. Le montage, ou l’implosion du mythe           

Un film kaléidoscopique
Le mythe malmené : « de l’amour à la besogne »
Cuts anticipés

Chapitre 2. La postsynchronisation 
et le mixage, ou l’éclosion d’un type          

L’étouffement du personnage par le narrateur
Types vocaux et linguistiques
Musiques d’écran ou mélodies intérieures
 

Conclusion
Bibliographie
Filmographie
Annexe
Crédits photographiques