Édition
Nouvelle parution
É. Verhaeren, Les Villages illusoires

É. Verhaeren, Les Villages illusoires

Publié le par Marc Escola (Source : Jan Baetens)

Référence bibliographique : Émile Verhaeren,Les Villages illusoires, Les Impressions Nouvelles, collection "Espace Nord", 2016. EAN13 : 9782875680860.

 

2016, année du centenaire de la disparition d’une grande figure du symbolisme.

 

 

D’inspiration très flamande, le recueil de poésie Les Villages illusoires renferme certains des poèmes les plus célèbres du symbolisme belge. Dépeignant la déchéance des campagnes pendant l’industrialisation, ils marquent aussi, par le portrait qu’ils dressent d’une société en mutation, une véritable foi dans le progrès. Les personnages du recueil, issus des mondes ouvriers ou de la paysannerie (passeur d’eau, meunier, forgeron, pêcheur, fossoyeur, etc.) sont arrachés à leur détermination villageoise pour être élevés au rang du mythe.

 

Né près d’Anvers en 1855, Émile Verhaeren passe une enfance calme et feutrée au sein d’un milieu bourgeois bien pensant. Ses études de droit terminées, il abandonne la toge pour la plume. Après avoir traversé une grave crise religieuse, il perd la foi et se rapproche du Parti ouvrier. Auteur de quelques pièces de théâtre, excellent critique, Verhaeren est surtout connu pour son abondante œuvre poétique (Les Flambeaux noirs, Les Villes tentaculaires, Les Heures claires). Il meurt à Rouen en 1916.