Actualité
Appels à contributions
Émile Benveniste, la croisée des disciplines (Calgary)

Émile Benveniste, la croisée des disciplines (Calgary)

Publié le par Marc Escola (Source : Ozouf S. Amedegnato)

Colloque international et interdisciplinaire organisé par le Cercle Benveniste

Université de Calgary

03 & 04 juin 2016

 

Appel à communications

Le Cercle Benveniste de l’Université de Calgary organise son premier colloque international intitulé « Émile Benveniste, la croisée des disciplines », les 03 et 04 juin 2016. Le colloque se veut un rendez-vous intellectuel autour des contributions de Benveniste à travers l’exploration de son actualité en linguistique, en littérature et dans plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales.

Émile Benveniste (Alep, 27 mai 1902 – Paris, 3 octobre 1976) est l’une des figures les plus marquantes de la discipline linguistique. Élève d’Antoine Meillet (lui-même élève de Ferdinand de Saussure), ce linguiste français locuteur du persan sera, de 1937 à 1969, le titulaire de la chaire de grammaire comparée au Collège de France. Il est notoirement connu pour ses travaux sur l’indo-européen, mais également pour les deux volumes de Problèmes de linguistique générale (1966 et 1974), qui réunissent plusieurs textes clés qui modifieront considérablement la pensée linguistique et sémiotique, tout en posant les bases de la pragmatique. Il s’agit d’articles et de textes de conférences, qui couvrent environ 25 années de recherche, rédigés dans un style qui pour être rigoureux n’en est pas moins abordable. Les différentes contributions de Benveniste montrent qu’en plus d’avoir re-révolutionné l’étude du langage, ce dernier a établi des passerelles entre l’univers des signes linguistiques et plusieurs disciplines : la littérature, mais également la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, la traduction, les sciences de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication, les études culturelles.

Ce colloque est une invitation à la (re)lecture des textes de Benveniste depuis nos disciplines respectives ; une sorte de forum de lecture concertée, qui permettrait d’évaluer l’impact de la pensée d’un chercheur très important mais parfois oublié. Il en va de Benveniste comme de la prose de Monsieur Jourdain : on en fait sans le savoir. Certains concepts clés sont là pour en témoigner : énoncé et énonciation ; locuteur ; discours ; subjectivité, dont l’usage (parfois intensif) va bien au-delà des sciences du langage, sans que les gens se doutent qu’ils viennent de lui. Nous convions donc les collègues, doctorants et professionnels de toutes disciplines qui seraient intéressés par l’exploration et l’étude de thématiques présentes dans la bibliographie proposée ci-après, à nous rejoindre dans un environnement collectif, délibératif et de partage ; avec comme fil conducteur, la pensée et les contributions d’Émile Benveniste. Les communications peuvent être d’ordre général ou circonscrites à des études de cas, selon les axes suivants :

Axe 1 : L’actualité de Benveniste

Benveniste occupe une place stratégique dans l’épistémologie des sciences du langage. Ses contributions sont aussi bien diachroniques (travaux sur l’indo-européen ; histoire du structuralisme saussurien) que synchroniques (description des langues anciennes et modernes). Géographiquement, il ne s’est pas non plus limité à un corpus unique, puisqu’il s’est intéressé entre autres à l’iranien ancien, à l’ossette, aux langues amérindiennes (pour lesquelles il séjourna au Canada). Il n’hésite pas à recourir au grec et à des langues africaines comme l’ewe pour exemplifier ses articles. Enfin, des questionnements d’ordre socio-anthropologique et philosophique traversent ses écrits, qu’il parle du rôle du langage dans l’expérience humaine ou dans la découverte freudienne ; qu’il analyse le vocabulaire des institutions indo-européennes ou la notion de rythme ; qu’il fasse l’historique du mot « civilisation » ou l’archéologie du mot « scientifique ». Quelle est l’importance du chercheur dans l’épistémologie linguistique ? Que peut-on apprendre de ses descriptions de langues (anciennes et modernes) et de ses réflexions sur les langues du monde ? Quelle est l’actualité de la notion d’énonciation ?

Axe 2 : Le projet poétique de Benveniste

La parution récente du Baudelaire de Benveniste indique que ce dernier nourrissait un projet de poétique générale, envisagé comme un sous-ensemble de la linguistique. « La théorie du langage poétique, écrit-il, n’existe pas encore. Le présent essai a pour but d’en hâter un peu l’avènement » (p. 452); et plus loin : « La langue poétique doit être considérée / en elle-même et pour elle-même. Elle a un / autre mode de signification que la langue / ordinaire, et elle doit recevoir un appareil / de définitions distinctes. Elle appellera une / linguistique différente » (p. 640). Cette linguistique de la littérature (qui vise à découvrir « le mode de fonctionnement de la langue poétique » (p. 744)) est-elle encore possible ? Si oui, en quoi la perspective de Benveniste diffère-t-elle des autres projets de même genre ?

Axe 3 : La traversée des disciplines

Les contributions rassemblées dans les Problèmes proviennent de textes parus dans des revues aussi diversifiées que : Acta linguistica ; L’Age de la science ; L’Année sociologique ; Athenaeum ; Le Bulletin de la Société de Linguistique de Paris ; les Cahiers Ferdinand de Saussure ; Diogène ; Échanges et communications ; les Études philosophiques ; L’Homme ; le Journal de Psychologie ; Langages ; Lingua ; la Psychanalyse ; Recherches structurales ; Semiotica ; Die Sprache ; Word (liste non limitative). Quelle est l’apport de Benveniste à ces divers domaines de recherche ? En quoi le chercheur est-il pertinent pour ces disciplines ? Lesquelles de ses notions informent ces disciplines et en quoi contribuent-elles au développement desdites disciplines ?

Axe 4 : La posture de chercheur de Benveniste

Il sera également possible de problématiser la posture même du chercheur : voici en effet un individu que l’on décrit souvent comme un personnage extrêmement discret, voire pudique. Pourtant son influence s’étend de façon déterminante dans le champ actuel des sciences du langage et au-delà. Sa sobriété se voit aussi dans le fait que les deux volumes des Problèmes ont exactement la même table des matières : « I. Transformations de la linguistique ; II. La Communication ; III. Structures et analyses ; IV. Fonctions syntaxiques ; V. L’Homme dans la langue ; VI. Lexique et culture ». Dans un monde marqué par la surenchère, c’est là un modèle aussi intéressant que rare. Que nous enseigne cette posture par rapport à l’activité de recherche et sur la vulgarisation scientifique ? Quelle est la place du chercheur dans le corps social ?

Axe 5 : Pourquoi nous aimons Benveniste

« Pourquoi j’aime Benveniste ». Tel est le titre d’un hommage de Roland Barthes au Chercheur. Il a ses raisons. Quelles sont les nôtres ? Quels liens y a t-il entre Benveniste et d’autres grandes figures de la pensée de XXè siècle ?

 

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse suivante : s.amedegnato@ucalgary.ca. Date limite : 15 janvier 2016.

Merci de renseigner les rubriques suivantes pour votre proposition :

1) Nom(s) de l’auteur ou des auteurs

2) Affiliation institutionnelle (si existante)

3) Adresse courriel

4) Titre de la proposition de communication

5) Résumé d’environ 1500 signes

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

 

Conférencière invitée : Chloé Laplantine (Université Paris Diderot)

 

Remarques

1. À l’issue du colloque, une sélection de textes préalablement évalués sera publiée sous forme d’ouvrage collectif.

2. Le colloque se tiendra en marge du Congrès des Sociétés Savantes (http://congress2016.ca/about/about-university). Une raison de plus pour participer au dialogue, si vous pensiez déjà venir jusqu’à Calgary pour ledit congrès.

 

Bibliographie (pour servir de base aux discussions)

Livres d’Émile Benveniste

Émile Benveniste. 1935. Les Infinitifs avestiques. Paris: Éditions Adrien Maisonneuve.

Émile Benveniste. 1948. Noms d’agent et noms d’action en indo-européen. Paris: Éditions Adrien Maisonneuve.

Émile Benveniste. 1959. Études sur la langue ossette. Paris: Éditions Klincksieck.

Émile Benveniste. 1962. Hittite et indo-européen : étude comparative. Paris: Éditions Jean Maisonneuve.

Émile Benveniste. 1966. Titres et noms propres en iranien ancien. Paris: Éditions Kincksieck.

Émile Benveniste. 1966. Problèmes de linguistique générale. Paris: Gallimard.

Émile Benveniste. 1969. Le Vocabulaire des institutions indo-européennes. Tome 1 : Économie, parenté, société. Paris: Éditions de Minuit.

Émile Benveniste. 1969. Le Vocabulaire des institutions indo-européennes. Tome 2 : Pouvoir, droit, religion. Paris: Éditions de Minuit.

Émile Benveniste. 1973. Origines de la formation des noms en indo-européen. Paris: Éditions Adrien Maisonneuve.

Émile Benveniste. 1974. Problèmes de linguistique générale 2. Paris: Gallimard.

Émile Benveniste. 2015. Langues, cultures, religions. Choix d’articles réunis par Chloé Laplantine et Georges-Jean Pinault. Limoges: Éditions Lambert-Lucas.

Émile Benveniste. 2011. Baudelaire. Présentation, éditions et notes par Chloé Laplantine. Limoges: Éditions Lambert-Lucas.

Émile Benveniste. 2012. Dernières leçons. Collège de France 1968 et 1969. Édition établie par Jean-Claude Coquet et Irène Fenoglio. Paris: EHESS / Gallimard / Seuil.

 

Livres sur Émile Benveniste

Adam, Jean-Michel et Chloé Laplantine. Avril 2012. Semen 33, Les Notes manuscrites de Benveniste sur la langue de Baudelaire, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, avril 2012.

Barthes, Roland. 2002 [1974]. Pourquoi j’aime Benveniste. Œuvres complètes IV. Paris: Seuil (pp. 513-515).

Bédouret-Larraburu, Sandrine et Chloé Laplantine. Février 2015. Émile Benveniste : vers une poétique générale, Pau, PUPPA.

Brunet, Émilie et Rudolph Mahrer. 2011. Relire Benveniste. Réceptions actuelles des Problèmes de linguistique générale. Paris: L’Harmattan / Academia.

Dessons, Gérard. 2006. Émile Benveniste, l’invention du discours. Paris: Éditions In Press.

Dufaye, Lionel et Lucie Gournay (eds.). 2013. Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l’énonciation aujourd’hui. Paris: Ophrys.

Kristéva, Julia, Jean-Claude Milner et Nicolas Ruwet (dir.). 1975. Langue, discours, société. Pour Émile Benveniste. Paris: Éditions du Seuil.

Laplantine, Chloé. 2011. Émile Benveniste : l'inconscient et le poème. Limoges: Éditions Lambert-Lucas.

Martin, Serge (dir.). 2009. Émile Benveniste. Pour vivre langage. Mont-de-Laval: L’Atelier du Grand Tétras.

Ono, Aya. 2007. La Notion d’énonciation chez Émile Benveniste. Limoges: Éditions Lambert-Lucas.