Essai
Nouvelle parution
Emil Nolde, L’expressionnisme devant Dieu

Emil Nolde, L’expressionnisme devant Dieu

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

collection « L'esprit et les formes » 25
prix public : 21
c. 250 pages
format 150 x 210
978-2-252-03623-5

Emil Nolde (1867-1956) expose ses premières toiles à Dresde en 1906 et rejoint rapidement les artistes de « Die Brücke », groupe de peintres expressionnistes dont la peinture est caractérisée par des couleurs vives et brutes et un dessin rapide. Il s'éloigne du groupe dès 1907 mais garde des contacts avec beaucoup de ses membres par la suite.
Après avoir exploré les thématiques campagnarde (au début de sa carrière), florale (« Die Brücke »), il se consacre dans les années 1910 aux sujets religieux employant la même technique de couleurs pures en aplats avant de se tourner vers des marines et de revenir aux scènes campagnardes à la fin de sa vie.
Après avoir abordé la vie de l'artiste dans une première partie (récit biographique, parcours intellectuel et influences), Gabrielle Dufour-Kowalska nous livre une analyse précise et méthodique de l'esthétique de son oeuvre à travers de nombreux exemples et en s'appuyant sur des relevés et des croquis dessinés spécialement pour cet ouvrage. Elle aborde pour conclure la période religieuse du peintre qui apparaît comme une subversion radicale de la tradition picturale chrétienne.

Gabrielle Dufour-Kowalska, docteur en philosophie, s'est engagée essentiellement dans l'investigation de nouvelles voies en phénoménologie (Michel Henry. Un philosophe de la vie, 1980). Consacrant la majeure partie de ses recherches à l'élucidation des fondements ontologiques du monde imaginaire, elle privilégie dans cette quête le témoignage des peintres et de leurs oeuvres, selon un itinéraire concerté – de l'icône traditionnelle aux métaphores oniriques du romantisme allemand.