Actualité
Appels à contributions
eLyra, n° 7 : Poésie et collage

eLyra, n° 7 : Poésie et collage

Publié le par Marc Escola (Source : Joana Matos Frias)

Processus moderne et particulièrement avant-gardiste dans son origine plastique, le collage a marqué de manière décisive l'évolution artistique des premières décennies du XXe siècle, ayant eu expressions remarquables, mais différentes, dans l'esthétique cubiste, expressionniste, dada et surréaliste, entre autres. En promouvant une reorganisation des matériaux grâce à leur combinaison inhabituelle, ainsi que une valorisation des différentes stratégies d'appropriation, le collage non seulement a proportioné une re-problématisation critique de la relation de l'art avec le monde, comme il l'a fait aussi par rapport aux concepts de auteur et de autorité, transgressant définitivement les frontières entre les matériaux, les domaines artistiques, des genres, des discours et des pratiques créatives. Dans ce sens, le collage est naturellement devenu une procédure élémentaire pour l'écriture poétique elle-même, au sein de laquelle a eu un impact remarquable sur la création, mais aussi dans la réflexion critique.

À l'entrée du XXIe. siècle, le collage est clairement devenu l'une des manifestations les plus emblématiques et systémiques du complexe réseau de liens intermediales qui a guidé la production poétique, comme il l'a souligné à plusieurs expositions, des publications et des essais théoriques et critiques par divers artistes et penseurs.


En ce sens, le numéro 7 de eLyra (http://www.elyra.org/index.php/elyra), édité par Joana Matos Frias et Sofia de Sousa Silva, sera consacrée au thème Poésie et Collage. On privilégie des propositions qui traitent de concepts opérationnels ou des aspects historiques / théoriques et critiques, ainsi que des propositions sur des œuvres poétiques en particulier.

Jusqu'à 15 Mars 2016.

E-mail: elyra.poesiaecolagem@gmail.com

Pour plus d'informations, voir :
www.elyra.org/index.php/elyra/information/authors