Essai
Nouvelle parution
E. Courant, Pastiches et parodies. Une anti-anthologie

E. Courant, Pastiches et parodies. Une anti-anthologie

Publié le par Marc Escola (Source : Elsa Courant)

Pastiches et parodies. Une anti-anthologie
Elsa COURANT (dir.)

Éditions Rue d'Ulm, 2016, coll. "Littérature et langages"

18 p. —  ISBN-978-2-7288-3595-9 —11.00 €

Collection Actes de la recherche à l’Ens n° 13 
Disponible en format numérique à l'adresse http://www.presses.ens.fr/474-a-paraitre-pastiches-et-parodies.html .

Version papier disponible en impression à la demande sur ce site à partir du 20 octobre.




Le pastiche et la parodie sont de vieilles pratiques d’écriture. Le plaisir de l’imitation d’un auteur, qu’elle suscite l’admiration ou le rire, implique celui de la reconnaissance de styles familiers et souvent canoniques. 
Les textes de ce volume s’inscrivent dans cette belle tradition, et proposent de nouvelles réécritures des textes les plus connus, tels que Bouvard et Pécuchet ou L’Art poétique de Boileau, mais aussi d’œuvres ou de styles rarement pastichés, comme celui de la chronique journalistique et de la critique littéraire. De la fable lafontainienne au théâtre de Beckett, du récit stendhalien aux revues de presse du Nouvel Observateur, les auteurs du présent livre réécrivent les siècles et les genres de notre culture littéraire. 

Ce volume est un appel à la curiosité des lecteurs, parfois complices de la reconnaissance de nos monstres sacrés, parfois surpris par des voix insolites ou discrètes mises en scène par les plumes savantes des pasticheurs. 

Avec la participation de Vincent ADAMS-AUMÉRÉGIE, Hélène BOONS, Jules COLMART, Elsa COURANT, Nicolas FRÉRY, Wendy PRIN-CONTI, Tiphaine ROLLAND et Marie THOMAS. 


Elsa COURANT est normalienne, agrégée de lettres modernes. Enseignant à l’École normale supérieure dans le cadre de son doctorat, elle a dirigé un atelier d’écriture du pastiche en 2015. 


Sommaire 

Avant-propos 

Romanciers du XIXe siècle 
Dans un roman de Stendhal : À la manière du Rouge et le Noir - À la manière de La Chartreuse de Parme 
Dans un roman de Flaubert : À la manière de Bouvard et Pécuchet - À la manière de Madame Bovary 
Dans un roman de Zola : À la manière de Nana 
Dans un roman de Huysmans : À la manière d’À rebours 
Dans le Journal des Goncourt 

Sur les planches du théâtre 
Dans une pièce de Corneille 
Dans une pièce de Marivaux : À la manière des Serments indiscrets - À la manière des Fausses confidences 
Dans un manuscrit de Mallarmé : À la manière d’Hérodiade 
Dans une pièce de Beckett : À la manière de Fin de partie 
Dans une pièce d’Alfred Jarry : À la manière d’Ubu roi 

L’école des fables 
Le Fermier empoulaillé 
La Mite et le Passant 
Les Regrets de la Fourmi 
Le Singe et le Remède 
Le Lion qui voulait être poète 

La poésie à l’âge classique 
Dans un recueil de Marbeuf : À la manière du « Miracle d’amour » 
Dans un recueil de Jean de Sponde : À la manière des Sonnets de la mort 
Dans un ouvrage de Scarron : À la manière du Virgile travesti 

Rire à la Renaissance 
Dans un roman de Rabelais : À la manière de Pantagruel 
Dans un recueil de facéties : Histoire de l’homme qui s’occit par crainte de mort - Le pedagogue eschaudé 
Dans un volume de Montaigne : À la manière des Essais : « Des oreilles » 
À la manière des Essais : « Du métropolitain » 
Dans un roman de Beroalde de Verville : À la manière du Moyen de parvenir 

Paroles de philosophes 
Dans une facétie du baron d’Holbach : À la manière de l’Essai sur l’art de ramper 
Dans un ouvrage de Pascal : À la manière des Pensées 
Dans un ouvrage de Voltaire : À la manière de Zadig - À la manière du Dictionnaire philosophique 
Dans un ouvrage de Jean-Jacques Rousseau : À la manière des Discours 
Dans un ouvrage d’Alain : À la manière des Propos sur le Bonheur 

Grands romantiques 
Dans un recueil de Lamartine : À la manière des Méditations poétiques 
Dans un poème de Musset : À la manière des Nuits 
Dans une œuvre de Victor Hugo : À la manière de La Fin de Satan - À la manière des Orientales - À la manière de la préface de Cromwell 
Dans une page de Jules Michelet : À la manière de Jeanne d’Arc 

De plume de journaliste 
Dans un article de La Dépêche drômoise 
Dans un quotidien sportif 
Dans quelques critiques cinématographiques 
Dans un texte de Félix Fénéon : À la manière de Nouvelles en trois lignes 
Dans un texte de Charles Reznikoff : À la manière de Testimony 
Dans un tract du père Duchêne 
Dans une chronique mondaine du Figaro 
Dans un vieil article du Journal officiel : À la manière des comptes rendus de débats parlementaires 

Postfaces 
Dans une page de Proust : À la manière d’À la recherche du temps perdu 
Dans le style de Diderot : À la manière du Paradoxe sur le comédien 
Dans un poème de Boileau : À la manière de l’Art poétique 
Dans une page de Gustave Lanson : À la manière de l’Histoire illustrée de la langue française 
Dans un volume d’Émile Faguet : À la manière des Propos littéraires 
Dans un texte de Julia Kristeva : À la manière de La Révolution du langage poétique 
Dans un essai de Julien Gracq : À la manière d’En lisant en écrivant 
Dans un texte de Gérard Genette : À la manière de l’Introduction à l’architexte