Fabula, la recherche en littérature (internet)

ELP, un programme d'échange de livres et de savoirs 

Internet

Information publiée le mardi 15 janvier 2008 par Matthieu Vernet


L'organisation Bibliothèques Sans Frontières est une ONG franco-américaine créée au cours de l'hiver 2006, avec pour double finalité :

- faciliter l'accès aux livres dans les pays en voie de développement

- développer les échanges d'ouvrages, les réseaux académiques et créer de nouvelles bibliothèques.

Cette ONG vient de mettre en place sur Internet la plateforme Exchange Librairy Project (ELP) qui vise à faciliter la mise en relation de l'offre de collections d'ouvrages et de bibliothèques avec les besoins - et ce, sans échanges commerciaux. Elle encourage la donation de collections par des organismes et particuliers qui n'en ont plus usage. En retour, elle permet aux organismes qui ont des besoins spécifiques de rencontrer cette offre abondante.

ELP est ouvert à tous : autant aux particuliers qu'aux organismes publics et privés désireux d'acquérir ou de se dessaisir d'ensembles de livres cohérents (collection, thématique,...) et/ou de matériel de bibliothèque.

La volonté affichée par cette association à but non lucratif est de promouvoir le développement par la diffusion des savoirs et les échanges culturels.


Url de référence :
http://www.e-l-p.org/



Dernières annonces Internet :

Le Pan poétique des muses n° 1 : Poésie, Danse & Genre

C. Fuentes, dernière interview (El País)

Reflexos, 2012 : "Des bibliothèques antérieures dans le monde lusophone. Arts et littératures en dialogue"

"Et c'est ainsi que le cousin Pons est grand", par P. Assouline (blog)

L'Observatoire

J. Baudry, Bande dessinée numérique et standard

Joyce online (manuscrits)

Nomenculture: hors-série sur Rousseau (en ligne)

T. Groensteen, « Saperlipopette ! je n’aurais pas dû sortir sans parapluie… »

Argumentation et analyse du discours (dir. Laurence Rosier), n°8, 2012 : Insulte, violence verbale, argumentation

"Littératures migrantes", par S. Harel (vidéo AAR)

"À qui les archives M. Foucault?", par P. Assouline (blog)

"Porno pour maman" : eBooks et Internet font le succès de l'érotisme soft, par D. Roucaute (lemonde.fr, 26/4/12)

"Shakespeare écrivait-il en duo?", par F. Dargent (lefigaro.fr, 25/4/12)

Malice (Revue en ligne du CIELAM - Centre interisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille)

Horizons/Théâtre, n° 1: "Les théâtres populaires"

Fictions transfuges. Entretien avec Richard Saint-Gelais (Vox Poetica)

T. Groensteen, Quand la bande dessinée monte au cerveau

Revue COnTEXTES n°10 : "Querelles d'écrivains"

"Tous les critiques n'ont pas la haine", par P. Assouline (sur le colloque "Les Facultés de juger")

Le Festin de Babel, bibliothèque de traductions

Site "Philosophie de la connaissance" (Collège de France): Chroniques orwelliennes, par J.-J. Rosat

Trivium. Revue franco-allemande de sciences humaines et sociales, n  10 : Lisibilité

B. Berthou, La Bande dessinée : quelle politique ?

F.F. Coppola: "Je lis beaucoup de livres de théorie littéraire" (evene.fr, 5/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter