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Appels à contributions
Eloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières

Eloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières

Publié le par Camille Esmein (Source : Natacha Salliot)

Colloque interdisciplinaire

Eloquence ecclésiastique de la pré-Réforme aux Lumières

Symposium on Church Eloquence

from the pre-Reformation to the Enlightenment

Jeudi 29, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2007

Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand

Appel à communications

Nos interrogations porteront sur les visées, les formes et les publics de l’éloquence ecclésiastique, et leur évolution :

Ses formes

Les communications pourront aborder la vaste gamme des textes : célébrations publiques solennelles, exhortation à des groupes plus restreints (élites ou publics populaires, cercles d’études, prophesyings….), recueils de sermons, expositions dogmatiques, causeries, livres de piété, encouragement à la méditation et à la dévotion, histoires édifiantes, œuvres en vers.

Ses publics et sa réception

On s’intéressera aux modes de publication et de diffusion. Quels sont les rapports de la prédication orale et de l’édition ? Sont aussi particulièrement dignes d’intérêt les relations des textes avec les pratiques culturelles et dévotionnelles, la diversification des productions selon les besoins des différents publics (comment est-il tenu compte de l’âge, du sexe, de l’origine sociale, de la position dans l’église, des croyances, connaissances et opinions des publics possibles ?). Quelle est la perception de ces besoins par l’institution, par les prédicateurs et par les publics eux-mêmes ? Quelles modifications apparaissent dans l’articulation entre les domaines du sacré et du profane ?

Ses visées et son évolution

Sont bienvenues des communications portant sur les courants spirituels et confessionnels (puritanisme, piétisme, jansénisme, etc.).

Du militantisme convertisseur des textes de la pré-Réforme, de la Réforme et de la Contre-Réforme, à une production marquée par le rationalisme, l’éloquence religieuse, infléchie par le sens commun ou les bons sentiments, évolue-t-elle vers une rhétorique plus froide à mesure qu’on s’approche des Lumières ? Après les grands sermons de l’établissement de la Réforme, comment le glissement vers un appel à la raison se manifeste-t-il dans les formes et dans l’exposition des dogmes ou de l’histoire sainte ? Quels sont les types d’argumentation, comment font-ils appel aux Ecritures Saintes et à d’autres autorités ? Quelle est ou demeure la place de l’appel aux sentiments, du lyrisme et du pathétique?

L’aval que les auteurs reçoivent de la part des institutions se modifie-t-il au fil des siècles ? Comment les rapports entre religion établie et auteurs dissidents évoluent-ils ? A côté de l’éloquence ecclésiastique institutionnelle comment peuvent s’exprimer des formes marginales, voire contestataires ou scandaleuses ?

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Call for papers

Papers should deal with the aims, the forms and the audiences of the texts, oral and written, concerned with Church eloquence and their evolution over the period.

The aims

We intend to explore change and continuity in a production spanning from the missionary zeal of the pre-Reformation, Reformation and Counter-Reformation to the Augustan texts. Papers could focus on the various spiritual and denominational streams (puritanism, pietism, jansenism,etc.), and the ways in which they respond to rationalism or resort to a common sense approach and / or an appeal to feelings.

The forms and audiences

A wide spectrum of genres and sub-genres are relevant: collections of sermons, dogmatic expositions,informal talks, prayer books, common and private, catechisms, devotional literature, edifying tales, including verse production.

We welcome studies on formal and official speeches as well as all forms of preaching to more limited audiences (the elites, the popular classes, chapels and other sectarian groups, informal gatherings, prophesyings). Equally welcome are papers dealing with the links between the sacred and profane spheres.

Enquiries into publishing and broadcasting patterns are also a prominent concern.

The evolution of religious discourse

Do the audiences of such speeches evolve over the period? Are there changes in the arguing and rhetorical methods? What are the references to Holy Scripture and other authorities? Do the fiery sermons of the Fathers of the Reformation really give place to a colder or more rational rhetoric with the Enlightenment? Are appeals to reason more noticeable after the Restoration? Are other rhetorical approaches found (appeal to feelings and pathos,praise and blame,lyricism)?

How is the religious production authorized or controlled or even checked by the Church and the lay Establishment? What groups and institutions have a say in the oral and written production? What evolution can be traced in the relationship between the Established Church and dissenters or religious minorities? How are the messages delivered by Church and Chapel received by contemporaries? Does Church eloquence appear to be not only institutionalised and approved, but also covertly or openly rebellious or even scandalous?

Contacts :

Marie Couton : tél. 04.78.29.36.71 – E-mail macouton@free.fr
Isabelle Fernandes : E-mail is.fernandes@laposte.net
Christian Jérémie : tél. 04.73.36.02.80 – E-mail christian.jeremie@univ-st-etienne.fr
Monique Vénuat : tél. 04.73.26.31.95 – E-mail Monique.VENUAT@univ-bpclermont.fr