Collectif
Nouvelle parution
Elisabeth Pillet et Marie-Eve Thérenty (dir.), Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle

Elisabeth Pillet et Marie-Eve Thérenty (dir.), Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle

Publié le par Marie-Eve Thérenty

Elisabeth Pillet et Marie-Eve Thérenty (dir), Presse, chansons et culture orale au XIXe siècle. La parole vive au défi de l'ère médiatique, nouveau monde éditions, 2012

Au XIXe siècle, la société française entre dans la civilisation du journal, marquée par la périodicité et le flux médiatique ; une culture de masse imprimée se décline à travers des formes nouvelles (romans-feuilletons, journaux bon marché, etc.). Mais si le public urbain est friand de journaux, il est tout aussi demandeur de chansons et textes parlés, partagés dans la convivialité. La culture orale connaît alors des bouleversements majeurs grâce à de nouveaux lieux et sociabilités : goguettes et cafés-concerts, cabarets et music-halls.
Là encore, la presse joue un rôle décisif : médiatisant certains lieux, oeuvres et artistes, elle crée le vedettariat, avec des personnalités comme Thérésa ou Yvette Guilbert. Dans le même temps, certaines chansons ou textes à dire offrent un miroir critique à la révolution médiatique.
Cet ouvrage, contribution importante aux recherches récentes sur la culture médiatique, explore pour la première fois les interactions entre presse, chanson et culture orale, jusqu'ici étudiées indépendamment les unes des autres. Ni l'étude de la presse, ni celle de la chanson ne pourra dorénavant être traitée tout à fait de la même façon.

84736100348460M.gif

 

TABLE DES MATIÈRES
Introduction
(Élisabeth Pillet et Marie-Ève Thérenty)

 

LA CONSTRUCTION DU VEDETTARIAT

Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur lyrique : l’exemple de Giuditta Pasta

(Catherine Authier)

Thérésa Trimm : le mariage du café-concert et de la petite presse
(Marie-Ève Thérenty)
Yvette Guilbert,la presse, son image, sa carrière
(Catherine Dutheil-Pessin)


LA PROMOTION DU CAFÉ-CONCERT ET
DE LA CHANSON COMMERCIALE
La presse chante-t-elle les louanges du café-concert ?
(Carol Gouspy)
Le café-concert dans la grande presse ou la crise du feuilleton dramatique
(Olivier Bara)

Les chansons, la censure, la presse (1891-1906)
(Marie-Pierre Rootering)

UN LIEU, UN JOURNAL
Le rôle des journaux de cabarets, 1870-1905.
(Mariel Oberthür)
Avatars d’un humoriste : Alphonse Allais chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur
(Jean-Marc Defays)
Les soirées de La Plume
(Yoan Vérilhac)


POÉTIQUE :
CROISEMENTS GÉNÉRIQUES, INTERACTIONS
CHANSONS ET PAROLES DANS LA PRESSE : COMPLÉMENTARITÉS, HYBRIDATIONS
Victor Escousse et Auguste Lebras, entre presse et chanson
(Pascal Brissette)
Presse et chansons politiques au Québec (1764-1838)
(Fernande Roy)
Naissance de l’orateur politique moderne : Le paradoxe des discours fondateurs de la IIIe République
(Aude Dontenwille-Gerbaud)
Quand la presse prend la parole
(Dominique Marquis)


NAISSANCE DE GENRES NOUVEAUX
Effets de parole vive. Poétique de la saynète dans la presse satirique illustrée des années 1830-1840
(Valérie Stiénon)
La revue de fin d’année, « journal-vaudeville »
(Romain Piana)
Le salon en stéréo : Poétique sonore du carnet mondain vers 1900
(Guillaume Pinson)
Les chansons d’actualité de Gaston Couté dans La Guerre sociale
(Élisabeth Pillet)


LES ÉCRIVAINS JOURNALISTES
ET LA CHANSON
Henry Céard et la Chanson de la Sardine
(Agnès Sandras-Fraysse)
Vallès et la chanson : le geste, la voix et le cri du peuple
(Maguelone Périer)