Actualité
Appels à contributions
Eléments pour une cartographie du roman contemporain

Eléments pour une cartographie du roman contemporain

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Aline Mura-Brunel)

Centre de Recherches Études sur le roman du second demisiècle sous la direction de Marc Dambre


Université Paris III Sorbonne Nouvelle




Texte dorientation
Colloque : 23-24-25 mai 2002



Éléments pour une cartographie du roman contemporain, depuis 1980




Depuis 1980, les nouvelles découpes du littéraire, ses mutations et ses redistributions ne sauraient sappréhender sans une mise en correspondance culturelle configurations de civilisation et ontologique représentations du Sujet. Le colloque Éléments pour une cartographie du roman contemporain, depuis 1980 sarticulera donc autour des concepts didentité et de narration, selon la ligne de déclinaison suivante : identités narratives/identités du narratif.

Il sagira dexplorer dabord la question des identités narratives dans leur dimension subjective et objective (lintime et lextime  : récits autofictionnels et récits impersonnels). On sinterrogera également sur la notion de filiations généalogiques et symboliques (reconstituer une mémoire familiale, sinventer des ancêtres de lettres ).
Un second temps de la réflexion nous conduira à examiner les identités du narratif à travers le retour au romanesque et ses modalités : la fiction réhabilitée pleinement ou partiellement.
Mais les récits littéraires actuels entendent aussi représenter des expériences de socialités et de marginalités nouvelles. Ils développent des esthétiques tantôt hyper-réalistes, tantôt minimalistes diversifiées dont il conviendra de préciser loriginalité.

Lobjectif sera de réfléchir sur des phénomènes littéraires en cours depuis 1980, marqués par un renouvellement du roman et de lautobiographie, en dégageant leurs corrélations culturelles et philosophiques. On tentera ainsi de questionner, entre autres, la pertinence de quelques notions sensibles ( retour à la fiction , autofiction ). Les études monographiques seront les bienvenues dès lors quelles prendront en compte ces enjeux théoriques.

Vos propositions sont à envoyer aux organisateurs sous la forme dun résumé dune demi-page accompagné dun titre provisoire avant le 1er décembre 2001.
Elles seront examinées par le comité scientifique composé des organisateurs et de MM. Wolfgang Asholt, Philippe Hamon et Jacques Lecarme.

Les organisateurs :



Aline Mura-Brunel
38, rue des écoles , 75005 Paris

Bruno Blanckeman
31, rue Simart, 75018 Paris

Marc Dambre,
6 rue de Varenne, 75007 Paris

  • Adresse :
    Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle