Agenda
Événements & colloques
Eléments de poétique numérique

Eléments de poétique numérique

Publié le par Hugues Marchal (Source : Éric Guichard)

Eléments de poétique numérique: l'autre face de la littérature en ligne

Conférence de Pascal Michelucci, Études françaises, University of Toronto, dans le cadre de l'Atelier Internet de l'ENS Ulm.

Lundi 16 janvier 2006, ENS, salle U-V, 17h

On a abondamment traité de la dimension technologique et épistémologique dela convergence, dimension procédurale et symbolique, mais on s'est beaucoupmoins penché sur ses dimensions culturelles et les objets culturels qu'elleaffecte. Celles-ci incluent par exemple de nouvelles formes littérairessituées au confluent des arts visuels, de la littérature «de la langue»traditionnelle et des nouvelles technologies de l'information -l'objet queje nommerai «poésie électronique». Cette création poétique implique une relation spécifique à l'écran-support car elle est prévue pour l'affichage,souvent de façon à prendre en compte la temporalité de l'affichage, voire celle de la performance en exigeant au sens fort l'interaction avec lelecteur (qu'on pourrait appeler, avec d'autres, le «spectacteur»). Elleexhibe et joue donc de la spécificité matérielle de son medium afind'obtenir des effets de sens et une posture de lecture particulière.

La poésie électronique participe a priori d'une dissidence esthétique prochedes nombreuses avant-gardes qui ont jalonné le XXe siècle avec lesquelleselle partage la recherche et l'exploration de nouveaux moyens expressifs:elle semble procéder d'une relation similaire à la langue belle-lettriste,en choisissant le désordre et la singularisation de l'expression parl'intermédiaire de moyens techniques (intégration de l'interférence et du«bruit» de la machine); avoir une intention manifestaire semblable; maissurtout procéder de la même organisation communautaire qui distingue lesavant-gardes. On peut envisager cette existence communautaire de deuxfaçons: il s'agit du choix stratégique (raison matérielle) d'un mode dediffusion publique; c'est, de façon moins superficielle, un positionnementesthétique et institutionnel de la poésie et de la poétique numérique.

Nous tenterons donc d'illustrer la spécificité de l'objet étudié, mais ausside le comprendre en le reliant aux poétiques antérieures qu'il réactualisedans un environnement autre.