Questions de société
Elaboration des maquettes : refus de Marne-la-Vallée, Nantes (23-24-25/03/10)

Elaboration des maquettes : refus de Marne-la-Vallée, Nantes (23-24-25/03/10)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Sauvons l'université (SLU))

[ Mastérisation: front du refus ]   [Mastérisation: motions des UFR et départements]

Les enseignants de l'UFR Langues et Civilisations de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée réunis en assemblée générale le mardi 23 mars 2010, continuent à considérer que la réforme de la formation des enseignants imposée par les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche est à la fois nocive et inapplicable. Certains textes sont en outre contradictoires.
Après débat, en l'état actuel de la réforme, les enseignants présents et représentés refusent de travailler dans la précipitation à l'élaboration de maquettes métiers de l'enseignement.

Vote :
Contre : 0
Abstention : 1
Pour : 15

------------------------------------------------------

Le pôle Lettres et sciences humaines de Nantes a voté à ce jour (24 mars) la non remontée des maquettes MEF de Lettres Anciennes, Lettres Modernes, Anglais, espagnol, dans les conditions actuelles imposées par le Ministère. 

Cf. la position du département d'anglais :

"Compte-tenu de la situation qui ne cesse d'évoluer (voir le projet d'arrêté sur le cahier des charges de la formation des maîtres en date du 16 mars, dénoncé par la CPU dans la lettre du 18 mars), le département d'anglais constate au 19 mars qu'il lui est impossible dans l'état actuel de choses de faire remonter une maquette cohérente permettant une formation de qualité pour les étudiants"

-----------------------------------------------------

Motion lue au Conseil de Formation et de Recherche des Pays de Loire du 15/03/10

Nous remercions les collègues d'avoir oeuvré pour la construction de maquettes d'enseignement les meilleures possibles, compte-tenu du contexte.

Cependant nous continuons à nous prononcer contre la remontée de maquettes car elles contribuent à l'affaiblissement de la formation des enseignants.

Soumises de fait à un cadre fixé par une réforme sacrifiant les formations professionnelle par alternance, disciplinaire et pédagogique, étroitement dépendantes du concours dont la place et le contenu sont plus que contestables, ces maquettes ne peuvent être acceptables et nous ne pouvons contribuer à leur mise en place.

SNUIPP académique
SNEP académique et FSU 72

--------------------------------------------------------------------

mise à jour du 25 mars :

Motion mastérisation UFR HHAA 25/03/10


Réuni le 25 mars 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de  l'Art et Archéologie ne peut pas valider la maquette « Spécialité de master. Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Professeurs des Lycées  et Collèges Histoire-Géographie » dans sa forme actuelle. Il se donne un moratoire d'un mois afin de clarifier les points suivants :
- la nature de la maquette (professionnelle ou de recherche ?) et l'articulation entre la formation à la recherche, la préparation au concours et l'apprentissage professionnel,
- la question de l'admission en master 2.
Il exige que les questions au programme du CAPES Histoire-Géographie soient  publiées au B.O. de l'Education Nationale au moins un an avant la date des épreuves d'admissibilité du concours. Il rappelle l'importance d'aligner  ces questions sur les programmes scolaires mais aussi sur les avancées de la recherche.
Il condamne les modalités d'organisation du concours 2010/2011.

Pour toutes ces raisons, il appelle le Conseil d'Administration de l'université à assumer ses responsabilités et à prendre la pleine mesure des difficultés soulignées.
Adopté à l'unanimité (moins un membre du conseil de gestion ne prenant pas  part au vote).