Revue
Nouvelle parution
Eidôlon N° 77, mars 2007 : L'Apocalypse selon Michel Tremblay

Eidôlon N° 77, mars 2007 : L'Apocalypse selon Michel Tremblay

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre-Vigilibris)

Eidôlon N° 77, mars 2007 : L'Apocalypse selon Michel Tremblay

Marc Arino, préface de Marie-Lyne Piccione

P.U. de Bordeaux
2007
Isbn :978-2-903440-77-0
437p
26€

Présentation de l'éditeur:

Cetouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare duQuébec des quarante dernières années, transforme au fil de son œuvre lemythe biblique de l'Apocalypse en un mythe littéraire personnel selontrois modalités.
La première de ces modalités relève du théologiqueet correspond à la subversion de l'Incarnation, figure majeure duchristianisme. Le sacrifice christique et le salut des Justes qu'ilentraîne fait ainsi place dans l'œuvre tremblayenne à la représentationde la déchéance d'une famille québécoise contemporaine et depersonnages martyrs ou messianiques inféodés à une transcendanced'inspiration païenne.
La seconde modalité relève de l'historiqueet correspond à la mise en œuvre d'une dialectique entre la fin d'untemps et l'émergence d'un autre, conséquence d'une crise survenue dansl'Histoire. L'exploitation de la veine apocalyptique renvoie ainsi chezl'écrivain à la rupture épistémologique entre la " grande noirceur ",instaurée par Maurice Duplessis à la fin de la seconde guerre mondiale,et l'espérance suscitée au Québec par la Révolution tranquille à partirdes années soixante.
Enfin, la troisième modalité relève de la miseen abyme de la symbolique apocalyptique de l'ensemble de l'œuvre. Lesproductions des personnages-artistes tremblayens peuvent en effet êtreassimilées à de multiples apocalypses qui doublent l'œuvre-mère et quidévoilent les mystères de l'origine et de la fin du Monde de l'auteur.Par sa dimension religieuse, historique et esthétique, l'œuvre deMichel Tremblay acquiert ainsi le statut de Livre total, nouvelle Biblede l'Humanité qui ne cesse de remettre en question la foi possible enune transcendance, en la connaissance, en l'homme et en l'art.

Sommaire:

DE L'APOCALYPSE DE JEAN A L'APOCALYPSE SELON MICHEL TREMBLAY

Caractéristiques de structures de l'Apocalypse de Jean et de l'Apocalypse tremblayenne Difficulté de la vie en Eglise Difficulté de la vie dans le monde De l'incarnation au Jugement dernier


FIN ET RECOMMENCEMENT DE L'HISTOIRE QUEBECOISE ET DU MONDE DE MICHEL TREMBLAY
De l'Ancien au Nouveau Régime La traversée du siècle dans l'œuvre tremblayenne ou l'Apocalypse de la création
DE L'APOCALYPSE SELON MICHEL TREMBLAY AUX APOCALYPSES DE SES PERSONNAGES
Contes et légendes, fantasmes, métamorphoses et travestissements Artistes et vocations sacrifiés Créateurs épargnés, créations prophétique et salvatrices

Professeurcertifié de Lettres à l'Université Bordeaux 1, Marc Arino est Docteuren littératures française, francophones et comparée (Littératurequébécoise - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3). II estl'auteur d'une dizaine d'articles sur Michel Tremblay, Yves etJean-François Beauchemin, Anne Hébert et Ying Chen. Il a organisé endécembre 2005, en collaboration avec Marie-Lyne Piccione, un colloqueinternational sur le thème " 1985-2005 : vingt années d'écrituremigrante au Québec. État des lieux et perspectives ".