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Éducations sentimentales : Construction des identités féminines et masculines dans le texte et l'image

Éducations sentimentales : Construction des identités féminines et masculines dans le texte et l'image

Publié le par Marion Moreau (Source : Marie Bizais)

Éducations sentimentales :

Construction des identités féminines et masculines dans le texte et l'image

Colloque organisé par le GEO

EA 1340 Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques

3, 4 et 5 avril 2013

à l'Université de Strasbourg

 

Pour conclure son programme de recherche sur le genre, le GEO, centre de recherche pluridisciplinaire et multi-aréal de la Faculté des langues et des cultures étrangères à l'Université de Strasbourg, organise un colloque international consacré à la construction des identités féminines et masculines dans la sphère « sentimentale ».

Elle ressemblait aux femmes des livres romantiques. Il n'aurait voulu rien ajouter, rien retrancher à sa personne. L'univers venait tout à coup de s'élargir. Elle était le point lumineux où l'ensemble des choses convergeait ; et, bercé par le mouvement de la voiture, les paupières à demi closes, le regard dans les nuages, il s'abandonnait à une joie rêveuse et infinie.1

Dans le cadre des rapports sociaux de sexes, nous nous intéresserons en effet plus précisément aux relations qu'entretiennent les individus dans la sphère de l'intime, qu'il soit familial, amoureux ou sexuel. Il s'agira de s'interroger sur les représentations, les modèles et les contre-modèles qui contribuent à codifier les conduites amoureuses et à construire des identités de genres.

Comme le suggère notre titre, l'oeuvre de Gustave Flaubert, son regard sur la société, son esprit critique, son humour et sa défiance à l'égard des idées reçues nous ont inspirés. Nous tenons à réunir dans cette réflexion de multiples disciplines (lettres, arts, linguistique, sociologie, histoire, etc.).

Le champ d'études reste donc très large. Voici quelques exemples de thèmes qui pourront être abordés :

  • Différents types de relations pourront être pris en compte, qu'il s'agisse de relations sexuelles, sentimentales, officielles ou conventionnelles (mariage), entre hommes et femmes, entre hommes ou entre femmes. La question des rapports de forces apparaissant soit dans le modèle relationnel présenté soit dans le cadre de l'apprentissage d'une culture sentimentale ou sexuelle pourra également être traitée.

  • Comment un modèle comme celui des « femmes des livres romantiques » émerge-t-il dans l'imaginaire des jeunes hommes et des jeunes femmes ? Suffit-il qu'une représentation apparaisse de manière répétitive pour être considérée comme un modèle ou un contre-modèle ? Comment le modèle s'impose-t-il, comment se diffuse-t-il et comment est-il transmis ?

  • Comment se codifient ainsi les rapports entre hommes et/ou femmes à partir d'exemples-types ? Quelles sont les conséquences de ces schèmes sur la répartition des rôles et sur la construction des identités masculines et féminines ?

  • Dans une approche linguistique, on pourra entre autres s'intéresser aux codes, à la politesse, à l'évolution de la langue (vocabulaire réservé aux hommes ou aux femmes, langage amoureux).

  • Les modèles coexistent, entrent en concurrence, évoluent, se renversent, sont transgressés. Quel est le rapport de l'individu à ces modèles ? Quand servent-ils de références ? Quand deviennent-ils des repoussoirs ?

  • Des modèles différents peuvent également coexister à l'intérieur d'une même société (selon l'appartenance sociale, les codes savants ou populaires). Ils peuvent même influencer une population à l'extérieur des frontières (on pense tout particulièrement aux diasporas et aux émigrés). Comment s'organisent les rapports entre des modèles différents ? Quels types d'interactions voit-on apparaître ? Comment se déclinent traditions et modernités pour des jeunes gens qui se forment à l'amour et qui sont sensibilisés à plusieurs codes culturels?

  • Comment se fait l'éducation sentimentale ? Quel est le processus mis en oeuvre ? Quels moyens servent à véhiculer une culture des relations sentimentales et sexuelles ? Changent-ils à travers le temps et l'espace ? Ces changements de medium ont-ils une incidence sur la transformation des modèles ?

Tous les espaces et périodes sont pertinents dans le cadre de ce colloque à la condition que les conférences offrent une perspective historisante ou théorisante. La succession d'études de cas limiterait les possibilités d'un dialogue constructif sur le thème choisi entre spécialistes d'aires et de temps très variés.

Enfin, par « texte et image », nous aurions aimé suggérer le recours privilégié à des sources littéraires, artistiques ou qui relèvent de pratiques créatives textuelles comme iconographiques. Les références peuvent être savantes ou populaires. L'idée est d'opter pour des sources originales, c'est-à-dire qui sortent de la vie quotidienne. Les intervenants s'appuieront donc par exemple et en priorité sur des sources comme le roman, la nouvelle, la poésie, la chanson, les ego-documents (journaux intimes et échanges épistolaires), les ouvrages pédagogiques, le théâtre, le cinéma, la peinture, la photographie, l'affiche, l'illustration et la publicité.


 

Réponse attendue le 30 juin 2012

Contacts :

Marie Bizais mbizais@gmail.com

Irini Tsamadou-Jacoberger jacoberg@unistra.fr


 

Comité organisateur :

Rodolphe Baudin, Amotz Giladi, Evelyne Enderlein, Sakaé Giroux, Emilia Kustova, Nader Nasiri, Aya Sakkal, Sandra Schaal.

 

1Gustave Flaubert, L'éducation sentimentale, chapitre 1.

 

Sentimental educations:

Female and male identity construction through text and picture

Symposium organised by the GEO

EA 1340 Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques

April 3rd, 4th and 5th 2013

University of Strasbourg

 

As a conclusion to its research program on gender, the GEO – a multidisciplinary and imulti-areal research centre of the Faculty of Modern Languages at the University of Strasbourg – organizes an international symposium devoted to the male and female identity construction in the ‘sentimental’ sphere.

 

She resembled the women of whom he had read in romances. He would have added nothing to the charms of her person, and would have taken nothing from them. The universe had suddenly become enlarged. She was the luminous point towards which all things converged; and, rocked by the movement of the vehicle, with half-dosed eyelids, and his face turned towards the clouds, he abandoned himself to a dreamy, infinite joy.1

Within the framework of social gender relations, the symposium will focus on relationships between individuals in the intimate sphere – either within family, in a sentimental context, or in a sexual one. The speakers will analyse representations, models and counter-models of behaviour that contribute to the codification of loving conduct and the construction of gender identities.

When we chose the title for the conference, we were inspired by Gustave Flaubert, his works, the way he looked at his contemporaries, his critical mind, his humour and how he challenged received ideas. We shall nonetheless adopt a multidisciplinary perspective on these questions. Disciplines such as literature, arts, linguistics, sociology, history and any other relevant field are welcome.

The area of research is therefore very broad. Here are some examples of topics that might be explored:

  • Different types of relationships might be considered, ranging from sexual, sentimental, official or conventional relationships (for instance in marriage) to heterosexual relationships or homosexual ones. We might also have a look at the question of balance of powers in the relational models of behaviour in the apprenticeship of a sentimental or sexual culture framework.

  • How does the model of « women in a romantic novel » emerge in both young men or women's imaginations. Is it enough that a model appears constantly and repetitively in order for it to be considered as a model or counter-model? How does a model impose itself, how is it diffused, and how is it conveyed?

  • How are relationships between genders codified from prime-examples? What are the probable consequences of these schemes on the repartition of roles and on the construction of male and female identities?

  • From a linguistic point of view, one may investigate codes, politeness and the evolution of the language (for instance a vocabulary exclusively reserved to men or women or lovers' language)

  • Models co-exist, enter into competition, develop, overturn and are transgressed. What kind of relationship does the individual demonstrate towards these models? When are they used as references? When do they become foils?

  • Different models may also co-exist within the same society (according to social belonging, scholarly codes or popular ones). They may even influence a population outside borders (we might think of diasporas or emigrants in particular). How are the relationships between different models organised? What kinds of interactions appear? How do traditions and modernities evolve through young people who educate themselves on love and who are made sensitive to multiple cultural codes?

  • How does sentimental education take place? What is the process implemented? What means are used to transmit a culture of sexual and loving relationships? Do they change through time and space? Do mediums changes have an incidence on the models transformation?

All spaces and periods are relevant within the framework of this conference on the condition that the papers offer an historical and theoretical perspective. The succession of particular case studies would limit the possibility of having a constructive dialogue on the chosen theme between areas specialists and within very different times.

 

Finally, when using the label « text and picture», we wanted to promote the recourse to literary sources, artistical ones or any that are within creative textual practices as well as iconographical. The references may be scholarly or popular. The main idea is to choose original sources, that is to say sources from day-to-day life. The speakers will therefore refer, for example, in priority to sources like novels, short stories, poetry, songs, ego-documents (diaries and epistolary exchanges), learning materials, theatre, cinema, painting, photography, placards, illustration and advertisement.

 

Reply expected by the 30th of June 2012

 

Contacts :

Marie Bizais mbizais@gmail.com

Irini Tsamadou-Jacoberger jacoberg@unistra.fr

 

Organisation Committee:

Rodolphe Baudin, Amotz Giladi, Evelyne Enderlein, Sakaé Giroux, Emilia Kustova, Nader Nasiri, Aya Sakkal, Sandra Schaal.

 

1Gustave Flaubert, Sentimental Education, Chapter 1.