Actualité
Appels à contributions
Edmond Amran El Maleh, art, culture et écriture

Edmond Amran El Maleh, art, culture et écriture

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Anouar Ben Msila)

Université Moulay Ismaïl

Faculté des lettres et des sciences humaines de Meknès

Dans le cadre de ses activités culturelles, le département de langue et de littérature françaises organise le 1er et 2 décembre 2011 un colloque intitulé :

Edmond Amran El Maleh, art, culture et écriture

Edmond Amran El Maleh a entrepris le 15 novembre 2010 l'ultime voyage et repose désormais au cimetière marin d'Essaouira, terre ancestrale. Cet écrivain aura vécu pleinement, presque centenaire, se sera entièrement consacré à la littérature, au point qu'il aura fait de l'écriture sa vie et «transformé sa vie en écriture», comme l'écrit Marie Cécile Dufour - El Maleh dans son «introduction» au Café bleu, Zrirek (1998, pp. 9-12).

Connu pour son militantisme politique, apprécié et reconnu pour son engagement indéfectible en faveur des causes justes, et pour son intégrité à l'égard de l'éthique, Edmond Amran El Maleh est notamment l'auteur d'une oeuvre marquante, aussi bien singulière que multidimensionnelle. Elle se compose essentiellement de récits et d'écrits d'art, eux-mêmes textes, création. Mais le geste artistique et l'acte d'écrire, l'auteur les accomplit en dehors de toute gratuité en les inscrivant dans un projet global et intégrateur, celui d'une bonne connaissance, voire d'une refondation du paysage culturel marocain sous ses différentes formes d'expression. De même, la fertilité de cette oeuvre réside dans la pluralité linguistique sous-jacente : si elle est écrite bel est bien en français, elle reste profondément marocaine. En témoigne l'entretien fructueux qui s'y engage entre l'arabe dialectal, l'amazigh (berbère) et le judéo-arabe.

La tenue de ce colloque procède de la volonté d'interroger l'oeuvre d'Edmond Amran El Maleh afin d'en construire du sens et d'en élucider les valeurs. Et cela d'autant plus que celle-ci est parfois jugée difficile d'accès. Il importe également, comme c'est la tradition dans ce genre de manifestation, de mettre en lumière son apport décisif au champ littéraire marocain et maghrébin, sinon à la littérature tout court. A cet effet, plutôt que de s'en tenir à une lecture unique et unifiée, nous optons pour la multiplicité des approches, choix motivé par la diversité et l'ouverture de l'oeuvre elle-même. C'est dans cet esprit qu'universitaires, philosophes - en raison du caractère philosophique des textes en question -, écrivains et artistes sont conviés à apporter leur contribution et leur témoignage.

 

Axes du colloque

Temps, histoire, mémoire et écriture

Ecriture et engagement sociopolitique

Enonciation, polyphonie et intertextualité

Oralité et narration

Plurilinguisme, traduction et diversité culturelle

Art, philosophie et écriture

Mode d'emploi

Le temps de parole étant de 20 minutes. Comme les actes du colloque seront publiés, le texte ne dépassera pas les 15 pages et sera saisi au format Word, police de thème «Times New Roman», taille 12, interligne 1. Les notes et références figureront au bas de page.

La faculté des lettres de Meknès prend en charge l'hébergement des intervenants, ainsi que la restauration durant le colloque.

Calendrier

Envoi d'un intitulé et résumé de la communication avant le 31 mai 2011.

Remise des textes avant le 30 septembre 2011.

Contact, pour coordination :

Anouar Ben Msila ; tel. : 06.62.09.27.42 ; e- mail : abenmsila@hotmail.com

Comité d'organisation :

Anouar Ben Msila, Mohamed Bernoussi, Amal Chekrouni, Zohra Lhioui, Mohamed Ourasse, Rachida Tazi