Éditorialités : Practices of editing and publishing
25th November, 2016
Oxford (Maison Française)
9.30 am – 6.30pm
Si l’histoire littéraire ne peut être pensée sans lecteur, elle ne peut être pensée sans éditeur non plus. Cette colloque considérera, de manière large, les questions que sont amenés à se poser les acteurs de l’édition (auteurs, éditeurs, imprimeurs, illustrateurs, etc.) pour optimiser la réception d’un produit littéraire auprès, et en fonction, d’un public projeté, imaginé ou créé. Comment le texte peut-il être pensé selon une approche économique ? La vulgarisation, la traduction, la réédition, l’annotation et, entre autre, l’illustration, semblent par exemple représentatifs d’un désir de projeter l’œuvre par-delà son public type, d’élargir l’horizon commercial de l’œuvre et, corollairement, la réception de ses contenus.
La présence de l’éditeur est certes souvent difficile à débusquer. Il se peut qu’on l’aborde dans les dispositifs para/péritextuels (avertissements, avant-propos, couverture, disposition, format, etc.) ou dans les traitements secondaires du produit (réédition, collaboration, promotion, distribution, etc.). Il arrive également qu’elle soit textuellement figurée dans le corps même de l’œuvre ou dans des écrits périphériques de l’auteur (correspondances, entretiens, etc.). Il ne s’agirait évidemment pas de reconstituer l’histoire impossible de l’édition, mais de se servir de la figure médiale de l’éditeur pour questionner la pragmatique du texte dans son champ de production.
Cette journée d’étude est organisée par l’Université d’Oxford en collaboration avec l’Université de Fribourg.
Comité organisateur et coordination:
Dr Kate Tunstall
Professor Alain Viala
Emma Claussen
Olivia Madin
Gemma Tidman