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Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction Images and texts reproduced/La reproduction des images et des textes

Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction Images and texts reproduced/La reproduction des images et des textes

Publié le par Perrine Coudurier (Source : IAWIS/AIERTI)

IAWIS International Triennial Conference - AIERTI Conférence triennale internationale

LAUSANNE, 10-14 July 2017 - du 10 au 14 juillet 2017

Images and texts reproduced -  La reproduction des images et des textes

Session :
« Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction »

Responsables de la session : Pierre Chemartin (pierre.chemartin@gmail.com) et 

Evelyne Deprêtre (edepretre@gmail.com)

Une version de ce texte en anglais suit.

Pour le lecteur lambda comme pour le lecteur averti, la bande dessinée se présente surtout comme un phénomène d’édition. Son existence est, par sa constitution, liée à des pratiques, à des traditions, à des conventions issues du monde de l’édition. Parce qu’elle est institutionnellement le fait d’acteurs évoluant à la fois dans le monde de la presse et celui du livre, et parce que les ouvrages historiques et théoriques sur la bande dessinée n’ont accordé jusqu’à présent que peu d’importance à cet aspect, il peut être utile de l’envisager, non plus tant du point de vue des lecteurs ou des auteurs, mais du point de vue éditorial. En effet, la bande dessinée, sur le plan de l’édition, se présente comme un objet reproductible à l’envi, et, sur le plan de la forme, comme fortement malléable.

Cette session vise l’étude des différentes pratiques éditoriales en bande dessinée selon diverses perspectives : par exemple, la couverture, le remontage, la colorisation, le changement de format, le lettrage, le détournement, le matériel, le contenu proprement dit, etc. Il s’agira entre autres de dégager les lignes directrices des activités éditoriales tant pour le contenu que pour le format, de mettre au jour le point de vue des artistes par rapport à l’édition ou la réédition de leurs œuvres, de comprendre le point de vue des lecteurs sur les changements, les renouvellements et les adaptations qui ont bouleversé ou bouleversent encore l’univers éditorial de la bande dessinée, et de circonscrire les activités liées à l’ ''editing'', qui consiste à créer un produit graphique représentatif de la politique éditoriale d’un éditeur.

Finalement, explorer ce terrain riche en possibilités investigatrices conduira à tracer une cartographique de l’édition bédéique depuis son apparition jusqu’à nos jours quels que soient les lieux de publication. 

Guide pour soumettre une proposition de communication :

1. Envoyez une proposition de communication de 250 mots, en anglais ou en français, en utilisant le formulaire siponible à l'adresse suivante : 

https://docs.google.com/forms/d/1vote850Mssh1r1oLZe3fiKnrpPdSt_WSTBNQNQ_eC14/viewform?c=0&w=1

2. Vous pouvez ajouter de 1 à 3 image(s) et une coute bibliographie.

3. Indiquez le titre de la session (« Édition et réédition : la bande dessinée, objet de reproduction »).

4. Toute personne peut soumettre une proposition de communication. Cependant, vous devrez être membre de IAWIS/AIERTI pour participer au programme de la conférence.

5. Vous pouvez choisir de soumettre votre proposition en français ou en anglais.


***

Session:  ''Publishing and republishing: the comics, reproduction object''

Session organizers : Pierre Chemartin (pierre.chemartin@gmail.com) and 

Evelyne Deprêtre (edepretre@gmail.com)

 

As much for the average reader as for the experienced one, comics are usually seen in terms of publishing and editing. The existence and very nature of comics derive from practices, traditions, and conventions emanating from the publishing world. Since it is an institutional condition that comic artists operate both within the press and book domains, and since comic theory and historiography have largely disregarded it, there may be some value in looking at the nature of comics not so much from the perspective of authors and readers, but from the institution of publication. Indeed, at the level of publishing, comics are reprinted over and over again and highly malleable in terms of form.

This session intends to study the differing editorial practices of comics from the perspectives of coverage, assembly, colorization, format changes, lettering, divergences, support material, and the content itself. It will be a question then of tracing the overarching rules governing editorial behavior in relation to both content and format, of accounting for the perspective of the artist on publications and re-editions, of reflecting on the readership’s experience of these changes, and renewals, and adaptations that have shaken, and continue to influence, the editorial enterprise of comics, and finally, to define the activities implied in “editing,” whose graphic productions reflect the editorial policy of the publisher.

Finally, in exploring this field rich in investigative possibilities, it will be possible to chart the history of comic publishing from its appearance until today, regardless of the place of publication. 

Guidelines for Submitting a Paper Proposal

1. Send your 250 words proposals, in English or in French, using the form available at the folloqing address : 

https://docs.google.com/forms/d/1vote850Mssh1r1oLZe3fiKnrpPdSt_WSTBNQNQ_eC14/viewform?c=0&w=1

2. You can add links to 1-3 image(s) and a short bibliography.

3. Please indicate the title of the panel (''Publishing and republishing: the comics, reproduction object'').

4. Anyone can send a proposal, but you will have to be a member of the IAWIS/AIERTI to be part of the program of the conference.

5. You can choose to give your papers in English or in French.