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Éditer les œuvres complètes XVIe et XVIIe s. (Paris)

Éditer les œuvres complètes XVIe et XVIIe s. (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ph. Desan)

diter les œuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles)

19-20 octobre 2018 (University of Chicago Center in Paris)

6, rue Thomas Mann, 75013 Paris

Colloque organisé par la Société des Textes Français Modernes

sous la direction de Philippe Desan (University of Chicago)

et Anne Regent-Susini (Université Paris-Sorbonne nouvelle)

 

Nous proposons d’étudier la pratique éditoriale qui consiste à publier les œuvres complètes d’auteurs de la Renaissance et du XVIIe siècle. Plusieurs approches sont possibles et dépendront des cas étudiés. Ainsi, au XVIe siècle, on peut par exemple parler d’une véritable stratégie éditoriale de publication de ses œuvres par Ronsard. Certains auteurs ont accordé une importance considérable à ce genre éditorial. Ce n’est bien évidemment pas le cas de Montaigne dont les premières œuvres complètes – sans le Journal de voyage et sans les additions manuscrites de l’Exemplaire de Bordeaux (puisque ces textes ne seront découverts qu’après 1770) – ne verront le jour qu’en 1724. Les enjeux éditoriaux relèvent dans ce cas d’une conjoncture intellectuelle et sociale bien particulière (censure catholique d’un côté et exigence de transformer Montaigne en philosophe des Lumières de l’autre). Rabelais et Marot révèlent des pratiques éditoriales particulières quand il s’agit de publier les œuvres complètes de ces auteurs après leur décès. S’agissant des auteurs dramatiques de la période « classique », c’est surtout au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle que se multiplient les éditions d’œuvres complètes, avec notamment, en 1682, la grande édition posthume de l’œuvre de Molière. Pour un auteur tel que Pascal, c’est à la fin du XVIIIe siècle que les « œuvres complètes » viennent ressaisir un ensemble d’écrits fortement hétérogène, mais il faudra attendre le début du XXe siècle pour que se parachève cette construction conjointe de l’auteur-Pascal et des « œuvres complètes » qui lui sont associées.

Comme on le voit, chaque cas correspond à un modèle que l’on pourra présenter comme soit singulier soit normatif, avec toute la flexibilité interprétative qui permet de se déplacer entre ces deux pôles éditoriaux. À partir des différentes pratiques éditoriales observées – du vivant des auteurs ou après leur décès –, il est ainsi possible d’aborder les œuvres complètes, dans leur conception comme dans leur établissement et leur commercialisation, soit en synchronie, soit en diachronie. Plusieurs problématiques pourront être envisagées, telles que les opérations éditoriales mises en œuvre dans la constitution, voire l’institution, des « œuvres complètes », les enjeux de telles éditions touchant à la sociologie de la littérature, à l’histoire du livre ou à la bibliographie matérielle, ou encore la façon dont les « œuvres complètes » participent de la construction, voire à la « monumentalisation », d’une figure auctoriale ou à la définition du champ qu’on appellera littéraire. Ces approches pourront éventuellement conduire à une réflexion plus théorique sur les éditions d’œuvres complètes aujourd’hui en chantier ou récemment publiées. Il serait alors souhaitable que les principes éditoriaux proposés ou les problèmes rencontrés dans la publication d’œuvres complètes soient présentés dans leur rapport à des pratiques passées relatives au même auteur.

Vendredi 19 octobre
9h – 9h15 : Accueil des participants

9h15 – 9h45
Jean Balsamo (Université de Reims)
« Remarques sur les éditions d’œuvres complètes dans la tradition imprimée (1460-1515) »

9h45 – 10h15
Guillaume Berthon (Université de Toulon)
« “En belle forme de livre” : éditer les œuvres de Clément Marot au XVIe siècle »

10h15-10h30 : Discussion Pause

10h45 – 11h15
François Rouget (Queen’s University, Canada)
« Ronsard devant ses Œuvres : le cas de l’in-folio de 1584 »

11h15 – 11h45
Michèle Clément (Université Lumière Lyon 2)
« Scève : réunir les œuvres d’un auteur qui refuse de faire œuvre »

11h45-12h15
Jean-Raymond Fanlo (Université Aix-Marseille) « Éditer les œuvres d’Agrippa d’Aubigné »

12h15 -12h30 : Discussion Déjeuner

14h – 14h30
Mireille Huchon & Romain Menini (Paris-Sorbonne & Université Paris-Est Marne-la-Vallée) « “un bon ouvrier mect indifferentement toutes pieces en œuvre” : Rabelais »

14h30 – 15h
Isabelle Garnier (Université Jean Moulin Lyon 3)
« Des Marguerites de la Marguerite des princesses (1547) aux œuvres complètes de Marguerite de

Navarre »

15h – 15h30
Philippe Desan (University of Chicago)
« La première édition des œuvres complètes de Montaigne par Pierre Coste (1724) »

15h30 -15h45 : Discussion PAUSE

16h – 16h30
Anna Bettoni (Università di Padova)
« Sur les pratiques contemporaines d’édition du théâtre du XVIe siècle »

16h30 – 17h
Alain Riffaud (Le Mans)
« “Monsieur de Luynes veut m’aller relier de ce pas” : la publication des œuvres de Molière au

XVIIe siècle »

17h -17h30
Hélène Merlin-Kajman (Université Paris-Sorbonne nouvelle)
« Les œuvres complètes de Corneille (1660) : une réponse à l’Académie française »

17h30 – 17h45 : Discussion

 

Samedi 20 octobre

9h30 – 10h
Alain Génetiot (Université de Lorraine)
« Éditer des œuvres posthumes : le cas Sarasin »

10h – 10h30
Damien Fortin (Sorbonne Universités)
« Diversité et totalité : les premières éditions des œuvres complètes de La Fontaine »

10:30 -10h45 : Discussion Pause

11h15 – 11h45
Nathalie Grande (Université de Nantes)
« Éditer les œuvres complètes d’une autrice au XVIIe siècle : le cas de Mme de Villedieu »

11h45 – 12h15
Camille Esmein-Sarrazin (Université d’Orléans)
« Le cas Lafayette pour l’éditeur du XXIe siècle. Du chef-d’œuvre aux œuvres complètes : auctorialité,

définition du corpus et collaboration » 12h15-12h30 : Discussion
12h30 – 14h Déjeuner

14h – 14h30
Delphine Reguig (Université de Lyon Jean Monnet)
« Des Œuvres diverses aux Œuvres complètes : éditer Boileau entre le XVIIe et le XXIe siècle »

14h30 – 15h
Laurent Thirouin (Université Lumière Lyon 2) « Blaise Pascal : disparité et prolifération »

15h – 15h30
Myriam Tsimbidy (Université Bordeaux Montaigne)
« Créations et fabrications des œuvres complètes du cardinal de Retz »

15h30-16h : Discussion