Agenda
Événements & colloques
Écritures poétiques & écritures du sacré : interactions

Écritures poétiques & écritures du sacré : interactions

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Catherine Songoulashvili)

Écritures poétiques & écritures du sacré : interactions

 

Dans le cadre du programme du CELIS: Dynamique des genres littéraires, un colloque international interdisciplinaire est organisé les 3 et 4 avril 2014, intitulé Ecritures poétiques et écritures du sacré : interactions. Un partenariat est assuré avec la SELIH (la Société des Etudes Littéraires et Humanistes) dont le directeur est Alfredo Pérez Alencart, professeur à l’Université de Salamanque, avec María Dolores Muñoz, membre du groupe de recherche Antropología y filosofía, SEJ 126 de l’Université de Grenade-Junta de Andalucía, et avec Danielle Boutet, docteur en philosophie, artiste interdisciplinaire, membre du CIRET (Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires) et professeur à l’Université du Québec à Rimouski (Canada).

Résumé :

L’objet du colloque est d’inscrire les écritures poétiques dans la recherche des traces du sacré à l’époque contemporaine en nous demandant comment est formulé ou reformulé le sacré, s’il existe des réinventions du sacré, si l’émergence de nouveaux champs du sacré est décelable, enfin, si l’on peut parler d’une refondation du sacré, ou d’un processus de sacralisation de certains domaines du profane. Etudier comment les formes expressives du sacré nourrissent les textes poétiques ou les œuvres d’art de leurs thèmes, de leurs motifs, de leurs procédés stylistiques, de leurs images et de leurs symboles, et de quelle manière elles propulsent l’expression poétique et créatrice dans la sphère du sacré est le but des recherches. La nécessité de combiner les approches anthropologique, historique, théologique, esthétique, et littéraire s’impose afin d’éclairer le fondement et le fonctionnement de l’interaction des principes discursifs entre la sphère du sacré et l’écriture poétique. Éclairer, aussi, les fondements d’une interaction entre le poïétique, l’esthétique et le spirituel. Replacer les formulations de cette tension vers le sacré dans une perspective diachronique s’impose afin de calibrer le mode de transcription contemporain de la sacralisation. À travers cette étude des formes, l’objectif est de rendre manifeste une transversalité générique et transculturelle, une perméabilité et une hybridation des modalités expressives des textes et des créations artistiques confrontés dans une perspective interdisciplinaire.

 

PROGRAMME

Jeudi 3 avril, Matin

 

-8h-8h15 Accueil des participants

-8h15-8h30 : Ouverture et mot de bienvenue par Bénédicte Mathios,  Doyen de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, et Bernadette Hidalgo Bachs, responsable scientifique du colloque.

Séance plénière : Problématique philosophique, anthropologique, sociale et littéraire des interactions entre poésie et sacré

Modérateur : Paul Henri-Giraud, Université de Lille III

-8h30-9h : Michel Casenave (philosophe et essayiste),  Poésie et espace du sacré.

-9h-9h30 : Jaime Siles (professeur, poète et essayiste, Université de Valence, Espagne), Le poète et le sacré.

-9h30-10h : María Dolores Muñoz (Anthropologue, Université de Grenade, Espagne), Le sacré dans l’anthropologie sociale et culturelle.

DISCUSSION et PAUSE

Modérateur : Nuria Rodríguez Lázaro, Université de Bordeaux III

-10h30-11h : Claude Le Bigot (Université de Rennes), Le sacré comme tension entre l’imaginaire et la visée ontologique : l’exemple de Andrés Sánchez Robayana.

-11h-11h30 : Paul-Henri Giraud (Université de Lille III), Le sacré en trois vers? Autour du haïku contemporain en langue espagnole.

-11h30-12h : Ana María Gîrleanu (Université de Paris IV-Sorbonne), Annonciation/énonciation chez Christian Gabrielle Guez Ricord.

DISCUSSION

 

Après-midi

 

Séance plénière : Ecriture poétique et expérience du divin

Modérateur : Ana María Guîrleanu, Université de Paris IV-Sorbonne

-14h-14h20 : Françoise Morcillo (Université d’Orléans), La poésie religieuse de José Luis Tejada.

-14h20-14h 40: Nuria Rodríguez Lázaro (Université de Bordeaux III), Le Christ dans l’œuvre poétique de Luis Cernuda : masque et révélation.

-14h40-15h : Anne Lacroix (Université de Perpignan), Du silence à la transfiguration dans Versos divinos de Gerardo Diego.

-15h-15h20 : Richard Spiteri (Université de Malte), Luc  Estang et la foi pertinente.

DISCUSSION et PAUSE

Séance plénière : Ecriture poétique et immanence du sacré

Modérateur : Claude Le Bigot, Université de Rennes

-16h15-16h35 : Claudie Terrasson (Université de Paris Est, Marne la Vallée), Matière et cosmos ou le miracle quotidien dans Anima mía de Carloz Marzal

-16h35-16h55 : Claire Laguian (Université de Paris Est, Marne la Vallée), La resacralisation du cosmos dans la poésie de Andrés Sánchez Robayna

-16h55-17h15: Lucie Lavergne (Université Blaise Pascal), Devocionario d’Ana Rosetti : tentative de saisir le divin pour sacraliser le corps ?

-17h15-17h35 : Fabrice De Poli (Université de Lorraine), Le sacré de la présence dans la poésie de Umberto Fiori.

DISCUSSION

Vendredi  4 avril, Matin

 

Séance plénière : La valeur sacrale de la création poétique

Modérateur : Claudie Terrasson, Université de Paris Est, Marne la Vallée

-9h00-9h20 : Ghada Al-Samrout (Université Libanaise), Le croisement poético-mystique dans l’œuvre de Salah Stétié.

-9h20-9h40 : Carole Viñals (Université de Lille III), Poésie et mystique de la création  chez Juan Larrea.

-9h40-10h: Bernadette Hidalgo Bachs (Université Blaise Pascal), Pedro Salinas : la création poétique comme  détournement et  réappropriation  du sacré.

DISCUSSION et PAUSE

Modérateur : Lucie Lavergne, Université Blaise Pascal

-10h30-10h50 : Mari Àngeles Pérez López (Université de Salamanca), Eschatologie et création poétique dans l’œuvre d’Ernesto Cardenal.

-10h50-11h10 : Valentina Litvan (Université de Lorraine), Expérience du sacré, expérience du langage, l’écriture poétique de Susana Soca Arceneaux et David Chéram.

-11h10-11h30 : Jorge Chen (Université du Costa Rica), L’écriture poétique comme expérience mystique dans « Las noches de octubre » de David Mejía Vellilla.

DISCUSSION

Après–midi

 

Séance plénière : Nouvelles formes poétiques du sacré

Modérateur : Richard Spiteri, Université de Malte

-13h30- 13h50 : Farhat Othman (Université de Tunis), Un islam postmoderne ou le sacré virtuel : la poésie cybernétique.

-13h50-14h10 : Danièlle Boutet (Université de Québec), Les arts et la vie intérieure : phénoménologie d’une expérience de création aux dimensions spirituelles.

DISCUSSION et BILAN

15h AUDITION et RECITAL DE POEMES

Amphi 220

Audition du  "Monastère", œuvre poético-musicale de Danièle Boutet

Présentation de Prontuario de infinito d’Alfredo Pérez Alencart

Lectures de poèmes par Michel CAZENAVE, Jaime SILES, Mari Angeles PEREZ LOPEZ, Alfredo PEREZ ALENCART, et Gérard  BOCHOLIER.

 

Comité scientifique :

Danielle Boutet, (Professeur. Université du Québec à Rimouski (Canada), Jean-Pierre Dubost (Professeur. UBP. Clermont II), Bernadette Hidalgo Bachs (MCF HDR, UBP Clermont II), María Dolores Muñoz (SEJ 126. Université de Grenade-Junta de Andalucía) et Saulo Nieva (Professeur. UBP. Clermont II).

Lieu du colloque : MSH de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

Organisatrice : Bernadette Hidalgo Bachs, MCF HDR

Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II.