Agenda
Événements & colloques
Ecritures médiées

Ecritures médiées

Publié le par Alexandre Gefen

Le Centre détudes poétiques, en collaboration avec la Maison des Ecrivains vous invite à une soirée "Ecritures médiées" le Mercredi 9 janvier 2002  à lENS lettres et sciences humaines (métro Debourg). Entrée libre.

Programme :

14 heures (salle F O4) : séminaire « lyrisme et littéralité »

Jean-René Etienne : « Ecritures de montage/ Littérature dinterface/ Maquettes »

Anne-James Chaton : « Traces textuelles sonores, amplifier les chutes »

Christophe Hanna : « Dispositifs et expérimentations »

Olivier Quintyn : « Echantillonages et implementations »

18 heures  (salle F 106) : lectures/ performances

Anne-James Chaton : « Autoportrait aux cheveux courts »

Jean-René Etienne : « 82,5% Négro, 17,5% Machine »

Christophe Hanna : Cut me off a slice

Olivier Quintyn : [SVP] Fetal Diagnosis »

L'une des stratégies de la société occidentale moderne consiste à créer des effets d'immédiateté en multipliant et effaçant du même coup les médiations. En détournant les technologies audiovisuelles, les maquettes de l'information, les génériques et slogans repris en boucles, les écritures « médiées » sont intensément contemporaines dans leur questionnement de l'événement. Ainsi dans les Evénements 99, la performance d'Anne-James Chaton superpose d'une part les traces proférées du capital inscrites dans l'impression mécanique des tickets ; et d'autre part les slogans en boucle, pour faire entendre la voix sonore et inaudible de « l'effacé ». Pour Christophe Hanna, c'est par un resserrement des dispositifs que les témoignages sont testés, disposés méthodiquement à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image. A l'inverse Olivier Quintyn est un lecteur d'archives qui démultiplie les parcours de mise en page pour rendre visible une hypermédiation par laquelle le pouvoir se rend invisible. Quant à Jean-René Etienne (voir son texte sur notre journal théorique : http://www.ens-lsh.fr/labo/cep/site/journal/etienne.htm vous pouvez aussi écouter les performances de Chaton et de Quintyn sur le site.), qui questionne ces notions, il vise lui aussi le réel dans
l'inimitié de ses conditions de productions, mais à leur plus disco..

Bio-bibliographie :

Anne-James Chaton

Directeur de la revue The Incredible Justine's Adventures.

Événements 99; livre + 2 CD, éditions Al Dante, décembre 2001.

Jean-René Etienne vit à Lyon avec sa femme Julie.
Demodex 466 in Musica Falsa 12, Automne 2000.
Demodex : Blackglama : Glitzkrieg, in Nioques 1.8, Al
Dante, Romainville, 2001.

Christophe Hanna
(écrivain généraliste)
(né à Dakar, en 70)
Publications : Règles et commentaires (Collodion, 1995), Petits poëmes en prose (Al Dante, 1998), Une vérité qui soit verte (Al Dante, 2001).

La Rédaction.
(groupe d'information)
La Rédaction,
rédige des « rapports » informatifs en inventant des formes procédurielles à effets. La biographie de ce groupe s'assimile à ses activités rédactionnelles que voici et qui, pour l'instant, ont été majoritairement de fournir des "rapports" à diverses revues (Nioques, Musica falsa, Axolotl, Éc/arts...), ou encore d'épaissir l'épaisseur de tel ou tel volume (la gueule de l'emploi, ouvriers vivants).
Toutefois, La Rédaction travaille aussi hors du livre, il lui arrive par exemple de se servir de la structure de l'espace-ville : une première campagne d'affichage (série urbaine1) eut lieu à Aix-en-Provence en juin 1999, un autre rapport, intitulé "série urbaine 2" prend la forme d'une dizaine d'affiches 120x180 à placer dans certaines villes (éponymes) : trois d'entre-elles (Marcinelle, Boinaï, Soccoro) ont été exposées à la ³Galerie du jour agnès b.² en septembre 2000.
Rapports fournis par La Rédaction :
- n°1a [Dürer : la perspective/les modèles] in "D.B.T.23" (Genève, novembre 1995) et (partiellement) in Règles et commentaires, collodion, avril 1996 ;
- n°IXxxi [La semaine tragique = pornographie/fiction/reportage] in "Vivid Video Review", Los Angeles, juin 1995 et de façon incomplète et diffuse (trad D. Krankle) in C. Hanna, Petits Poëmes en prose, Al Dante, Romainville, janvier 1998 ;
- n° 15a [Brenda = traits / ressemblance / expression] in L'art dégénéré, Al Dante, Romainville, juin, 1998 ;
- Manifeste-page in "Centon", Axolotl/Contre-pied, Martigues, octobre 1998
- n°15b [Portraits-robots = traits/ressemblance/expression/perspective] in La gueule de l'emploi, ERBA, Valence, mars 1999 ;
- n° x [Sans-papiers = identité/vraisemblable/crédibilité/preuves] in Ouvriers vivants, Al Dante, Romainville, mai 1999 ;
- n°15b'u [Série Hall = série/ressemblance/identification], affichage Decaux, Aix-en-provence, "La Galerie urbaine", juin 1999 ;
- n° 28/29d [Le livre bleu = preuve/relation/synthèse/syncrèse] in ³Éc/art n°1, 1999.
- n°X 1' bis ext [Missing children = temps/saississment/identification] in "Musica Falsa", décembre 1999 ;
-n°28/29u [Série urbaine = espace cohéré/intervalle/orientation], Galerie du Jour Agnès B. Paris, sept 2000 et Lyon ENS.
- n° X 2' [Cut me off a slice = série/cohérence/vraisemblable/mémorisation] in "Nioques 1.7", décembre 2000 ;
- n° 8 a [translated love songs by Regina Russell = [translation/permutation/circulation/ traduction], décembre 2000.


[Olivier Quintyn] 0.0.1 né le 4 Janvier 1978 à Porto Alegre Brésil
sous régime dictatorial militaire junte du général Ernesto Geisel
0.0.2 [S] travaille depuis 97 au "Sampling Virus Project" inspiré par
le musicien japonais Otomo Yoshihide : montage/mixage cut,
détournement parasitaire de logiques propagandistes et/ou
technico-commerciales,  redisposition de banques de données [S]
Nombreuses interventions en revues depuis cette date : Java, Tija,
Nioques, : Ec/arts :, Musica Falsa, Plastiq, Catalogue Isea 2000, CCP,
Anthologie de poésie contemporaine Poé/tri etc. [S]
lectures/performances depuis 1999 + travail sonore (CD Poézie 2000
Tija) + "Crash Test Lexicon" (en préparation).

Renseignement : lionel.cuille@ens-lsh.fr 15, Parvis René-Descartes 69366 Lyon cedex 07

Tél. : 04 37 37 63 89. Portable : 06 70 01 85 09   . Fax : 04 37 37 60 60 . Consultez  le site internet du CEP :  http://www.ens-lsh.fr/labo/cep/site