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Écritures hors foyer. Comment penser la littérature actuelle?

Écritures hors foyer. Comment penser la littérature actuelle?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Maxime Prévost)

Écritures hors foyer.
Comment penser la littérature actuelle?

Retour au social : programme vaste, embrassant le politique mais transcendant la politique? Ce retour au social que prônent plusieurs écrivains actuels (Houellebecq et Despentes en France, Tom Wolfe et Brett Easton Ellis aux Etats-Unis) débouche sur une interrogation fondamentale : retour au social certes, mais à quel social? Au cours des années 1930, la «critique au service de la Révolution» et les dictats du réalisme socialiste amalgamaient spontanément réalisme littéraire et foi révolutionnaire. Aujourdhui, lécriture de Virginie Despentes, dEaston Ellis, parmi tant dautres, est certes réaliste et décrit résolument le social : peut-elle pour autant être amalgamée à la gauche politique?

Comment penser la littérature actuelle? Tout se passe en fait comme si les écrivains actuels, après des décennies de recherche formaliste, cherchaient à se refaire une popularité. Le mouvement actuel de la littérature scandaleuse (celle qui se fait un devoir de choquer : Baise-moi, 99 Francs) et des littératures «journalistiques» (Tom Wolfe, Thomas Harris, Michael Connelly sont des transfuges du journalisme, et ces deux derniers du journalisme criminel) na-t-il pas pour but premier de rompre avec le formalisme? Mais la rupture de cette nouvelle littérature «populaire» (revendiquant néanmoins avec force son statut littéraire) davec la littérature pour les littérateurs (celle du fameux «pôle de production restreinte» bourdieusien), et la dévalorisation dont cette littérature pour littérateurs est frappée (voir le texte lapidaire de Tom Wolfe, «My Three Stooges», dans Hooking Up), coïncident-ils pour autant avec un renouveau de lengagement? Si oui, nous serions en train dassister aux retrouvailles jubilatoires de lécrivain et du public. Cet écrivain, de nouveau en parfaite possession dun langage instrument (un langage ayant prise sur le monde), serait en mesure dindiquer les «sources du mal» (l«empire du bien» pour Philippe Muray, le politiquement correct et lidéologie du «sympa» pour Renaud Camus, la «manufacture du consentement» pour Chomsky, le «libéralisme érotique» pour Houellebecq), de même que les formes de sa propagation.

Lécrivain actuel est-il celui qui oppose une mission à la démission de ses prédécesseurs qui, désertant le monde, ont abandonné le sens au journalisme et les rennes de la société aux politiciens et aux financiers? En replongeant dans le social, en le représentant sous son jour le plus terrible (on songe au totalitarisme festocratique de Muray, à l«horreur économique» de Viviane Forrester, au paradis du kitsch de Milan Kundera), lécrivain exécuterait un retour fracassant sur la scène du monde. Un monde à désenchanter à tout prix?

Écritures hors foyer, ne pouvant plus être comprises à laune des catégories esthétiques et politiques du siècle passé? Si tel est le cas, il sagira de se munir de nouveaux outils pour appréhender l'imaginaire actuel.

8h30- 9h : Accueil et café
9h-9h15 : Ouverture

9h15 : Catherine Mavrikakis (Université Concordia)
La littérature de lanathème. Écrire, maudire

9h45 : Yan Hamel (Université de Montréal)
La représentation du «devoir de mémoire» dans le roman contemporain (1997-2000)

10h15 : Benoît Melançon (Université de Montréal)
Notice sur la notice

10h45 : Pause

11h : Michel Biron (Université du Québec à Montréal)
Ris de veau et poutine

11h30 : Jean-François Chassay (Université du Québec à Montréal)
Penser la société après la fin : science et éthique chez Michel Houellebecq

Midi 14h : Dîner

14h : François-Emmanuel Boucher (Collège militaire royal, Kingston)
La persistance des ténèbres : Ahmadou Kourouma et la littérature actuelle en Afrique de lOuest

14h30 : Sylvain David (Université du Québec à Montréal)
Américaine psy/chose, ou Les Choses apprêtées à la sauce GQ

15h : Maxime Prévost (Université de Montréal)
Tom Wolfe et le réalisme libéral

15h30 : Pause

16h : TABLE RONDE, présidée par Benoît Melançon : Comment penser la littérature actuelle?
Marc Angenot (McGill), Michel Biron (UQAM), Jean-François Chassay (UQAM), Michel Pierssens (UdeM), Mauricio Segura (McGill), Sherry Simon (Concordia)