Essai
Nouvelle parution
Ecritures en transhumance entre Maghreb et Afrique subsaharienne (littérature, oralité, arts visuels), Hélène Tissières

Ecritures en transhumance entre Maghreb et Afrique subsaharienne (littérature, oralité, arts visuels), Hélène Tissières

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Hélène Tissières)

Hélène Tissières
Écritures en transhumance entre Maghreb et Afrique subsaharienne : littérature, oralité, arts visuels
Paris, L'Harmattan, 2007
ISBN: 978-2-296-02794-7
296 pages


Prière d'insérer:


Ce livre est le premier à traiter des multiples circulations qui traversent les oeuvres littéraires écrites en français, provenant du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne. Tout en s'écartant des scissions communément pratiquées entre ces deux régions, il inaugure le champ de l'analyse des rapports entre littérature et art visuel en Afrique. Il révèle de quelles manières divers écrivains, en particulier de la période des Indépendances, démantèlent les frontières, se situant entre lieux, cultures et procédés. Ces écrivains puisent dans des savoirs lointains, entretissent les arts et les approches, reprennent des éléments du tatouage, de la calligraphie, de l'oralité, de signes anciens, esquissant d'innombrables liens à travers le continent.
À partir de nombreux exemples littéraires et en analysant en profondeur des romans d'Abdelwahab Meddeb, de Werewere Liking, de Tchicaya U Tam'Si, d'Assia Djebar, cet ouvrage examine quatre circulations essentielles : géographiques, entre Maghreb et Afrique subsaharienne; historiques et culturelles, entre passé et présent; verbales, entre oralité et écriture; esthétiques, entre littérature et peinture. Il étudie les mécanismes par lesquels les auteurs convoqués se réfèrent à l'Histoire, au cadre politique dans lequel la narration est ancrée, au délire qui parfois en résulte, proposant une quête intérieure par la valorisation d'une initiation, de rituels ou de concepts mystiques, se tournant vers d'autres formes artistiques. L'approche utilisée ici démontre que l'écrivain, en investissant les entrelacs, occupe le site de l'interstice, élude les cloisonnements, le repli ; traçant ultimement de nouvelles voies.

Hélène Tissières est professeure à l'Université du Texas à Austin. Elle a d'abord suivi une formation artistique en peinture et en gravure, avant de se consacrer aux littératures africaines. Elle s'intéresse aux circulations et travaille en particulier les liens entre image picturale et écriture en Afrique.