Agenda
Événements & colloques
Écritures de la réalité aux XXe et XXIe siècles

Écritures de la réalité aux XXe et XXIe siècles

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Louise Pommeret)

PROGRAMME

9h00       Accueil des participants

9h15      Présentation de la Journée par M. le Professeur Pierre Civil, Directeur de l’École doctorale 122 « Europe latine – Amérique latine »

  Ouverture des travaux par Lucrezia Chinellato et Louise Pommeret

 

1e  partie: Fiction romanesque et mémoire historique

 

9h30      Livia Escobar, Université de Rouen

La fiction littéraire à l’aide du fait réel historique. Étude du roman bolivien El precio del estaño de Néstor Taboada Terán.

9h50     Marion Labourey, Université Paris – Sorbonne

« Una realidad estrictamente seguida en todos sus detalles ». La représentation du passé colonial dans le récit magico-réaliste du Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier.

10h10  Isabelle Billoo, Université d’Artois

Las Travesías de Luís Gontán ou la revanche d’un héros oublié.

 

10h30    Débat

11h        Pause

2e partie : Histoire et société, matériaux pour la création

 

11h20   Louise Pommeret, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Les usages du passé dans In Italia sono tutti maschi. Una graphic novel sul confino degli omosessuali durante il fascismo de Luca De Santis et Sara Colaone.

11h40   Vera Broichhagen, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis

Julio Cortázar : écritures politiques, écritures du politique. 

12h00  Serena Cello, Université de Gênes (Italie) / Université François Rabelais de Tours

               Les romans de “banlieue” entre fiction, réalité et engagement.

 

12h20   Débat

13h       Pause déjeuner

3e partie : Réalités du « je(u) »

 

14h30    Manuel Billi, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Sur-réalités et fictions du Je : Walter Siti et Giuseppe Genna.

 14h50    Elodie Carrera, Université Lille 3 – Charles de Gaulle

Autofiction et essai chez Andrés Neuman. Deux façons d’écrire la réalité.

15h10    Beatrice Istria, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Théâtre et scène psychique : l’écriture du suicide dans Come tu mi vuoi de Luigi   Pirandello.

 

15h30- 16h     Débat

16h00-16h20  Pause

4e partie : D’une écriture à une autre 

 

16h20   Sara De Benedictis, Université Paris – Ouest Nanterre La Défense

               Les écritures de la réalité dans l'œuvre de Pasolini : une lecture de La Rabbia.

16h40    Margherita Pastore, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

 L'écriture scénique de Giorgio Strehler entre réalisme poétique et illusion magique.

 

17h         Débat, conclusions et clôture