Essai
Nouvelle parution
Ecritures de l'exil

Ecritures de l'exil

Publié le par Marielle Macé (Source : BPI)

Parution des actes des Deuxièmes rencontres internationales des écritures de l'exil qui se sont tenues au Centre Pompidou en décembre 2002.
D'encre et d'exil 2
Entretiens avec Tahar Bekri, André Brink, Colette Fellous, Nedim Gürsel, Alia Mamdouh, Leïla Sebbar, Vassilis Vassilikos.
© Bpi/Centre Pompidou, 2003 (coll. BPI en actes). 18 euros. ISBN 2-84246-076-6


Sous des formes variées, l'exil est une des marques de notre époque et le XXe siècle a vu nombre de personnes déplacées, victimes de l'exclusion, laissant derrière elles maisons, êtres chers, lumières, couleurs, émotions, odeurs, sensations qu'elles ne pourront jamais vraiment retrouver. De nombreux écrivains ont vécu ce déracinement et cette nécessaire adaptation à des univers nouveaux, et cela les a souvent rendus encore plus présents à eux-mêmes, encore plus vigilants à ne pas perdre en eux cette part de singularité dont ils sont les seuls à pouvoir vraiment témoigner. Ce retour sur soi, quand il a lieu, rend l'écriture plus riche, plus fraternelle et arrive à donner du sens à une expérience douloureuse. C'est ce dont rendent compte ici plusieurs écrivains aux parcours divers, se réclamant souvent de cet enrichissement qu'ils doivent à l'exil : le va-et-vient stimulant entre des langues, des cultures, des ailleurs différents, l'ouverture au
monde contre la fermeture identitaire, l'apprentissage de la liberté... Ce pour quoi Victor Hugo arrivait à se réjouir de sa condition de banni en terre étrangère : "Je mourrai peut-être dans l'exil, mais je mourrai accru."