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Écrits de femmes : littérature féminine marocaine

Écrits de femmes : littérature féminine marocaine

Publié le par Thomas Parisot (Source : Zohra Mezgueldi)

Constitué depuis janvier 2000, par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, le Groupe de Recherches Femmes et Création (GREFEC) sest donné pour objectifs essentiels : de promouvoir la recherche sur le domaine des femmes et de la création, de contribuer à une meilleure connaissance des énergies créatrices des femmes dans la société marocaine ainsi que dans le contexte régional et international, de créer un cadre de réflexion sur les approches méthodologiques et théoriques relatives à cette question.

Le GREFEC inaugure ainsi une série de rencontres en organisant une journée détudes sur le thème : « Écrits de femmes : littérature féminine marocaine », le jeudi 15 novembre 2001, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca I Aïn Chock.

Cest dans les années 50, quune littérature féminine de langue arabe voit le jour. À partir des années 80 apparaissent les premiers écrits de femmes, en langue française. Dès les années 90, les publications commencent à se multiplier (romans, poèmes, essais) et favorisent lémergence dune littérature féminine.
Cette effervescence créatrice interpelle à divers niveaux :
- Cette littérature introduit-elle des thèmes nouveaux et lesquels ?
- La littérature des femmes est-elle spécifique ?
- Si écriture féminine il y a, les écrivains femmes revendiquent-elles cette particularité ?
- Celle-ci transparaît-elle à travers les écrits de femmes ?
- Quel sens donner à cette émergence des femmes dans le champ littéraire, au Maroc ?
- Quels sont ses rôles et ses fonctions ?
- Peut-on considérer que cette littérature est porteuse de valeurs esthétiques ?
- Quels sont les apports de cette littérature ?

Au cours de cette journée, les réflexions et les discussions sorienteront autour des axes suivants :
- Émergence de la littérature féminine marocaine
- Écrits de femmes : formes et enjeux
- Lectures et réception de la littérature féminine

PROGRAMME

9H30-9H45 :
- Inauguration de la journée
- Présentation du GREFEC

AXE I : Emergence de la littérature féminine marocaine

9H45-10H05 : LEONOR MERINO GARCÍA (Université Autonome de Madrid,Espagne) :
Solidarité des voix féminines en langue arabe/française qui secouent le Maroc et arrachent les masques
Résumé : Les Marocaines seules sont à même de rendre compte de ce qu'elles
vivent, mais c'est toute une aventure pour elles. Car une littérature peut-elle se renouveler si les hommes et les femmes qui l'écrivent ne se renouvellent pas ? En arabe ou en français, l'important en l'occurrence est de sortir des ombres muettes. Sans doute la liberté d'expression devient-elle alors fort gênante. La "spécificité" de l'écriture féminine peut être débattue. Celle-ci n'exclut pas ses ressemblances avec l'écriture masculine. Ne témoigne-t-elle pas ici pour des prises de conscience lucides sur les problèmes féminins et plus largement sociaux du Maroc ?

10H05-10H25 : CHARLES BONN (Université Lyon 2, France) :
Pourquoi nous, ici, maintenant ?
Résumé : L'émergence de la littérature maghrébine ou immigrée est inséparable de contextes historico-politiques, qui la favorisent mais la limitent également, car ils développent une lecture du malentendu. La "théorie postcoloniale" qui se répand actuellement en provenance des États-Unis en est un exemple. Et le concept de "littérature féminine" ne fait que multiplier les ghettos, dans lesquels on se demande parfois s'il s'agit encore de littérature.

10H25-10H45 : DÉBAT

10H45-11H00 : PAUSE

AXE 2 : Écrits de femmes : formes et enjeux

11H00-11H20 : ISABELLE LARRIVEE (École Américaine de Casablanca, Maroc) :
La crypte et la vie, étude de Cérémonie, de Yasmine Chami-Kettani
Résumé : Ce texte propose notamment un fonctionnement intéressant au niveau de la fiction au cur de laquelle vient sinscrire la mort. Celle-ci relance la fiction, nourrit le récit et propose une forme de renouvellement de la stratégie narrative. C'est pourquoi elle n'est pas prise en compte comme synonyme de fin, mais de recommencement, de ressort pour l'action. Se déploie alors une véritable langue poétique qui séloigne du témoignage-vérité et rend au texte littéraire sa place et sa valeur.

11H20-11H40 : ABDELLAH HAMMOUTI (Université dOujda, Maroc) :
La représentation de l'homme dans le roman féminin marocain d'expression française.
Résumé : Quelles représentations de lhomme se dégagent de la production romanesque féminine de 1985 à 2000 ?

11H40-12H00 : SAÏD AÏT TABASSIR (Université de Marrakech, Maroc) :
Altérité et écriture féminine
Résumé : La littérature féminine marocaine soulève une interrogation sur les enjeux de
Lécriture féminine, un questionnement sur la pertinence d'une telle dénomination et les apports éventuels concernant la notion de "sujet d'écriture".

12H00-12H30 : DÉBAT

12H30-15H00 : DÉJEUNER

AXE 3 : Lectures et réception de la littérature féminine

15H00-15H20 : SARAH KILITO (Université de Stockholm, Suède) :
Réflexions sur Aïcha la rebelle de Halima Ben Haddou
Résumé : "roman d'amour et d'aventures" dont l'héroïne est "la farouche Aïcha" selon les mots de Jean Déjeux, le texte de Ben Haddou noffre-t-il pas une lecture autre ? Lexploration de possibilités dapproches différentes permettra de donner au texte une profondeur et une dimension non abordées jusque-là.

15H20-15H40 : SALWA IDRISSI (Université de Casablanca, Maroc) :
La réception de la littérature féminine marocaine dans l'espace germanophone.

15H40-16H00 : CATHERINE GRAVET (Université Mons-Hainaut, Belgique) :
La littérature féminine de l'immigration marocaine en Belgique francophone.
Résumé : Les femmes, d'origine marocaine, introduisent-elles des thèmes nouveaux par rapport aux autres romanciers issus de l'immigration ? Quelle réception pour ces textes en Belgique ?

16H00-16H20 : SABINE WOLLBRECHT (Institut Goethe, Rabat, Maroc) :
Écriture et femme immigrée
Résumé : A travers l'exemple de Zorha, une Mauresque d'Alger dont l'histoire est
racontée par Cervantès dans son "Don Quichotte", la réflexion portera sur les quatre aspects suivants :
1. l'écriture suppose une interaction
2. l'écriture suppose un processus d'individualisation
3. l'écriture est à l'intersection de la distance et de la proximité
4. l'écriture comme forme d'engagement

16H20-17H00 : DÉBAT

17H00-17H30 : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE

19H-20H30 : TABLE RONDE
Cette rencontre se poursuivra à L'Institut Français de Casablanca à 19h, avec une table ronde : Écrits de femmes : les femmes et l'écriture, lors de laquelle des écrivaines feront part de leur expérience de l'écriture, échangeront leur vision de la littérature et partageront leurs points de vue sur la place des femmes dans l'espace littéraire.

En présence de Souad Bahéchar (écrivaine, Prix Grand Atlas Roman 2001), Siham Benchekroun (écrivaine), Fatma El Bouih (écrivaine), Sabine Wollbrecht (écrivaine), Hafsa Bekri Lamrani (écrivaine), Rajaa Berrada (universitaire, GREFEC), Zohra Mezgueldi (universitaire, GREFEC).