Fabula, la recherche en littérature (agenda)

Écrire (sur) la musique : qui dit quoi ?

Evénement

Information publiée le mardi 27 novembre 2012 par Alexandre Gefen (source : Stéphane Lelièvre)

Samedi 15 décembre 2012, Université Paris-Sorbonne

Écrire (sur) la musique : qui dit quoi ?

Journée d’Études organisée par le Centre de Recherche en Littérature Comparée

Axe Littérature et Musique

Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris (salle D040)

Samedi 15 décembre 2012

 

Programme

 

09h20 accueil des participants

Textes critiques et théoriques : 09h30 – 12h40

09h30    Claude Coste, Professeur, Université Stendhal (Grenoble 3)

La musicologie de Roland Barthes

09h50    François Giroux, Maître de Conférences, Université Paris-Sorbonne (IUFM de Paris)

Hermann Broch et l'abolition du temps, noyau cognitif de la musique

10h10    Timothée Picard, Professeur, Université de Rennes 2 / Institut universitaire de France

« La littérature essaye par des mots de créer l’état du manque de mots. » Paul Valéry face à l’indicible musical

10h30    Mise en perspective et discussion avec la salle

10h50    Pause café

11h10    Charles Arden, Doctorant, Université de Paris VIII

Pourquoi écrire sur la musique : la critique comme traduction et représentation

11h30    Angélica Rigaudière, Docteur, Université de Reims Champagne-Ardenne (IUFM)

Le musicologue et l’activité musicographique au prisme des revues savantes

11h50    Mise en perspective et discussion avec la salle

12h00    Delphine Aebi, Docteur de l’Université Stendhal (Grenoble 3)

« Il faut apprendre à s’accorder » : quelques notes de jazz dans la France des années 1940 à 1960

12h20    Noëmie Vermoesen, Doctorante, Université de Rennes 2

Écrire le rock : Yves Adrien, de technicien à littérateur

12h30    Mise en perspective et discussion avec la salle

----------

12h40    Déjeuner

----------

L’inscription de la musique dans le champ littéraire : 14h00 – 15h40

14h00    Thomas Le Colleter, Doctorant, Université Paris-Sorbonne

Le piano chez  Lorca, poétiques et représentations

14h20    Marie Gaboriaud, Doctorante, Université Paris-Sorbonne

Les écrits musicaux de René Fauchois : exercice littéraire ou musicographique ?

14h40    Mise en perspective et discussion avec la salle

14h50    Stéphane Lelièvre, Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne (IUFM de Paris)

L’intégration de l’élément musical aux fictions romanesques dans les années 1830-1840

15h10    Françoise Sylvos, Maître de Conférences HDR, Université de la Réunion

L'utopie au XIXe siècle dans son rapport à la musique

15h30    Mise en perspective et discussion avec la salle

15h40    Pause café

Paroles de musiciens : 16h00 – 16h50

16h00    Florence Lethurgez, Maître de Conférences, Université d’Aix-Marseille (IUT d'Aix-en-Provence)

La pratique d’écriture de notices de présentation de leurs oeuvres lors de leur création au concert par les compositeurs de musique contemporaine

16h20    Michela Niccolai, Docteur de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), Chercheur affilié, OICRM, Montréal

Gustave Charpentier écrivain : entre la critique de presse et l’autobiographie

                16h40    Mise en perspective et discussion avec la salle

16h50    Clôture


Responsable : Stéphane Lelièvre



Dernières annonces d'événements :

Littérature et totalitarisme. Vers une conceptualisation du phénomène

Entre liberté et contrainte: la traduction et la question du choix

Traduire, transposer, transmettre 2. Les études classiques à l’ère numérique

Lire & publier en temps de guerre

Séminaire "Science et littérature", séance 22 avril 2014, Biosémiotique : vivre, signifier, lire

"Chercheurs en chantier" : Doctoral Day on Vladimir Nabokov

Jean de Meun et la culture médiévale : littérature, art, science & société aux derniers siècles du Moyen Âge

Le latin chez les philosophes du XVIIème siècle (Conférence de J.-R. Armogathe)

Séminaire Philoséries “Lost in Philosophy” (printemps 2014)

« La fabrique du grand homme ». La carrière posthume d'Agrippa d'Aubigné

Space, Time and Language in Plutarch's Visions of Greek Culture

Les processus de création au théâtre

Le style de la science

La Première Guerre mondiale et la langue. Approches croisées  

"Vita nova - la vie comme texte"

Jean Giono : le discours du roman & ses figures

L'histoire du concept d'imagination en France (1945-2014)

Les migrations littéraires (Séminaire)

Conférence de Roberto Calasso "La superstition de la société" dans le cadre des "Conférences René Girard"

Formes et dispositions d’écriture dans le théâtre contemporain.Gestes et écritures dans les arts contemporains #2

Création artistique et (in)achèvement

Aspects de la fête dans les années 1920 et 1930

Esthétique de la ruine, poïétique de la destruction. La ruine faite œuvre ou l’œuvre en ruine

Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle   

La France de solidarités (Mai 1968-Mai 1981): Littérature-Cinéma-discours

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter