Agenda
Événements & colloques
Écrire sur la danse en Europe, de la Renaissance aux Lumières

Écrire sur la danse en Europe, de la Renaissance aux Lumières

Publié le par Marc Escola (Source : Samuel Cuisinier-Delorme)

« ÉCRIRE (SUR) LA DANSE EN EUROPE DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES »

 

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand)

Colloque organisé par le CERHAC (UMR 5037, CNRS)

En partenariat avec l’Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand

 

Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014.

Auditorium du Conservatoire Emmanuel Chabrier

3, rue du Maréchal Joffre – 63 000 Clermont-Ferrand

 

JEUDI 20 MARS

 

14h00 Ouverture du colloque et présentation du nouveau plan quadriennal

(Monique Vénuat, Danièle Berton-Charrière, Samuel Cuisinier-Delorme)

 

SESSION 1 : ÉCRITURES POÉTIQUES, POLITIQUES ET TECHNIQUES DE LA DANSE

Présidentes de session : Anny Crunelle-Vanrigh et Monique Vénuat

 

14h30  Marie-Joëlle Louison-Lassablière (sous réserve

(Docteur, Institut Claude Longeon, Université de Saint-Etienne) 

L'écriture de la danse au XVIe siècle. Etude lexicologique et essai de définition de la norme chorégraphique.

 

15h00   Patricia Ravel

(Danseuse, Professeur de danse classique, Clermont-Ferrand)

« C’est égal, je trouve bien extraordinaire d’avoir tant de mémoire avec les jambes ! » : Le corps comme garant unique de la mémoire d’un art éphémère ?

 

15h30   Questions

 

15h45 Pause

 

16h00 Clara Couto 

(Doctorante, Université de Sao Paulo)

Le ballet de cour en tant qu'image prescriptive de l'harmonie cosmique et politique à la Cour française (1610-1661).

 

16h30 Dominique Lauvernier

(Doctorant, Ecole pratique des Hautes Etudes, HISTARA EA4115 / PRAG, Université de Caen)

Animer les Statues : la notation de la danse dans deux œuvres françaises du XVIIIème siècle.

 

17h00 Questions

 

17h30  Visite du centre historique de Clermont-Ferrand, suivie d’un dîner.

 

 

VENDREDI 21 MARS

 

SESSION 2 : ÉCRIRE (SUR) LA DANSE DANS L’EUROPE DE LA RENAISSANCE

Présidente de session : Danièle Berton-Charrière

 

9h00  Samuel Cuisinier-Delorme

(Docteur, CERHAC, Université Blaise Pascal)

Entre transmission orale et écriture : quelle place pour les textes sur la danse dans l’Angleterre de la Renaissance ?

 

9h30  Keynote speaker : Marie-Thérèse Mourey

(PR, EA 3556 REIGENN, Université Paris-Sorbonne)

Entre apologie, technique et polémique : écrire sur la danse dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles)

 

10h30  Questions

 

10h45  Pause

 

SESSION 3 : ÉCRITURES INTRA-DRAMATIQUES DE LA DANSE

Président de session : Samuel Cuisinier-Delorme

 

11h00  Claudie Servian

(MCF, Université Stendhal Grenoble III)

1661 – 1760 : un plaidoyer en faveur de la danse en action.

 

11h30  Danièle Berton-Charrière

(PR émérite, CERHAC, Université Blaise Pascal)

The Atheist's Tragedy de Cyril Tourneur ou la danse macabre revisitée.

 

12h00  Questions

 

12h15  Déjeuner

 

14h15  Anny Crunelle-Vanrigh

(PR, QUARTO, Université Paris X-Nanterre)

Un Bal à Messine.

 

14h45  Sophie Chiari

(MCF HDR, LERMA, Université Aix-Marseille)

‘But shall we dance, if they desire us to’t ?’ (5.2.154) : Peines d’amour perdues, ou la danse à l’épreuve du désir.

 

15h15  Anna Demoux

(Doctorante, CERHAC, Université Blaise Pascal)

‘Here’s my fiddlestick; here’s that shall make you dance » : intersémioticité des traités d’escrime espagnols avec le théâtre élisabéthain et jacobéen.

 

15h45  Questions

 

16h00  Pause

 

SESSION 4 : RÉSURGENCES CONTEMPORAINES

Présidente de session : Danièle Berton-Charrière

 

16h15 Chantal Lapeyre-Desmaison (PR, Université d’Artois) et  Nick Nguyen (chorégraphe, professeur au conservatoire d’Auxerre)

Désuétudes retournées.

 

16h45  Questions

 

17h00  Fin du colloque