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Écrire pour elles (1). Dramaturges et spectatrices en Italie XVIe-XVIIIe s. (Grenoble)

Écrire pour elles (1). Dramaturges et spectatrices en Italie XVIe-XVIIIe s. (Grenoble)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Véronique Lochert)

Écrire pour elles (1).

Dramaturges et spectatrices en Italie XVIe-XVIIIe s. 

Université Grenoble Alpes, Amphi MSH Alpes, 1221, avenue centrale - Domaine Universitaire

 

Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle et au théâtre de Goldoni, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne. Les spectatrices constituent en effet une part importante du public des théâtres du XVIe au XVIIIe siècle. Mais dans quelle mesure le théâtre de la modernité, principalement créé par des hommes, s’adresse-t-il véritablement aux femmes ? Cette journée propose d’étudier en détail les rapports entretenus par les dramaturges italiens avec leur public féminin afin d’éclairer les liens entre création et réception et de mieux comprendre le rôle joué par une catégorie du public encore assez mal connue.

Le deuxième volet du cycle «Écrire pour elles» sera consacré à l’Espagne et aura lieu à Paris le 24 mai 2019. Le troisième volet, sur l’Angleterre et la France, se déroulera à l’université de Haute-Alsace du 19 au 21 mars 2020.

 

Programme

Jeudi 16 mai

13h30 : accueil des participants

14h00 : Ouverture

14h15-15h45 :

Marzia Pieri (Univ. di Siena), Le signore della festa a veglia e a corte

Marie-Françoise Piéjus (Univ. Paris X Nanterre), La ville, la salle, la scène : les Siennoises et le théâtre au XVIe siècle

Bianca Concolino (Univ. de Poitiers), Femmes et travestissement dans le théâtre de la Renaissance, des Intronati à Della Porta

15h45-16h45 : Discussion & pause

16h45-17h35 :

Françoise Decroisette (Univ. Paris 8), La pastorale au féminin en Italie au XVIe siècle. Les auteures et leurs spectatrices

Sandra Clerc (Univ. de Fribourg), Une scène pour tous les genres : le théâtre de Luigi Groto

17h35-18h00 : Discussion

 

Vendredi 17 mai

9h30-10h20 :

Cécile Berger (Univ. de Toulouse), La comédienne dell’arte et son public au XVIIe siècle : le ‘modèle’ Isabella Andreini, réception et répertoire

Debora Barattin (Univ. Grenoble Alpes), Les ‘traces’ des spectatrices dans des paratextes de drammi et dans des bibliothèques privées de quelques aristocrates italiennes du XVIIe siècle

10h20-11h00 : discussion & pause

11h-11h50 :

Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3), Un Livre du Courtisan au féminin : notes sur la Ginopedia (1631) de Vincenzo Nolfi, dramaturge vénitien

Lucie Comparini (Univ. Paris Sorbonne), «Quand les femmes ne vont pas au théâtre, les hommes s’y font rares» : Goldoni et ses rivaux face aux spectatrices

11h50-12h30 : Discussion et conclusion du colloque.