Agenda
Événements & colloques
Ecrire la violence : Guerre et Ecriture

Ecrire la violence : Guerre et Ecriture

Publié le par Marielle Macé (Source : Centre culturel Kulturfabrik à Esch-sur Alzette (L))

Centre culturel Kulturfabrik asbl (Esch-sur-Alzette / Luxembourg)
Ministère de la Culture de Luxembourg
Comité de liaison des Associations d'étrangers – CLAE (Luxembourg)

DRAC Lorraine / Centre national du Livre (France)
La Pensée sauvage
Bibliothèque Publique d'Information (Centre Pompidou)

Centre Pompidou-Metz
Université Paul-Verlaine de Metz

ECRIRE LA VIOLENCE :
Guerre et Ecriture


Du 11 au 13 novembre 2010, trois grands noms de la littérature colombienne d'aujourd'hui (Hector Abad Faciolince, Evelio Rosero et Gonzalo Sanchez Gomez) et deux jeunes romanciers français (Mathias Enard et Sylvain Coher) seront les invités de rencontres littéraires internationales au Luxembourg et en Lorraine. Saluées par de nombreux prix littéraires, leurs oeuvres ont pour caractéristique commune d'être traversées par la thématique de la guerre et de la violence.

C'est sur le thème fédérateur d' « Ecrire la violence » que ces cinq écrivains, au parcours très différents, dialogueront ensemble,  entre Verdun, Metz et le Luxembourg, pour interroger leur relation personnelle au temps, à l'espace, et à l'écriture. Les deux auteurs français évoqueront notamment les territoires où ils ont été accueillis en résidence en Lorraine. Dates, lieux et expériences littéraires seront mis en résonance, occasion d'une commémoration à la fois internationale et décalée de l'armistice de 1918.

Après une visite de Verdun (le 11 novembre), les principales rencontres avec le public auront lieu  à l'Université Paul Verlaine de Metz (le 12 novembre, à partir de 9h00), à la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg (le 13 novembre à 10h00). Accompagnées de lectures, elles se concluront par une table ronde animée par Oriane Jeancourt au Centre Pompidou-Metz (le 13 novembre à 14h30).

Cette opération est organisée par la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette (Luxembourg), en partenariat avec la DRAC Lorraine, le Ministère de la culture de Luxembourg,  l'Université Paul-Verlaine de Metz, le Comité de liaison des associations d'étrangers, la Pensée sauvage, le Centre Pompidou-Metz, avec le soutien de la Bibliothèque Publique d'Information (Centre Pompidou) qui diffusera la table ronde conclusive sur l'internet.

Ce programme s'inscrit dans le cadre des « Belles étrangères » organisées par le Centre national du livre, et dédiées en 2010 à la Colombie.