Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles)
Sous la direction d'Ivanne Rialland
Paris : Classiques Garnier, coll. "Rencontres", 2012.
EAN 9782812407796.
353 p.
Prix 38EUR
Présentation de l'éditeur :
Si la relative rareté des écrits sur la sculpture reflète une réalité du goût et du champ artistiques, la matérialité et l'ancrage spatial de cet art semblent également opposer à la parole une résistance plus grande que la peinture. Celle-ci fait de la sculpture un objet parfois invisible dont le nom même finit par échapper. Mais cet art se révèle plus qu'on ne le penserait perméable au discours : l'écriture modèle la sculpture, l'anime, réinventant son lieu et sa chair.
Ce volume est issu des communications, sous une forme remaniée, du colloque Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), qui s'est tenu du 16 au 18 juin 2011 à l'École normale supérieure et à la Maison de la recherche. Les enregistrements des communications sont disponibles en ligne.
Table des matières
Ivanne Rialland : Introduction 3
Thierry Dufrêne : Écrire la sculpture en son lieu 7
Dominique Vaugeois : André Malraux : le non-lieu de la sculpture 15
Louis Gevart : Le jardin de la sculpture moderne dans les écrits d’Abraham Marie Hammacher 23
Françoise Levaillant : Écrire la sculpture dans Documents, magazine illustré (1929-1930) 35
Anne Reverseau : Entre photographie et poésie : Segalen et la statuaire chinoise 51
Fabienne Fravalo : La critique de la sculpture dans la revue Art et décoration. Approches et enjeux d’un art décoratif au tournant du xxe siècle 63
Corine Girieud : Écrire la sculpture en vue d’une synthèse des arts . À travers la revue Art d’aujourd’hui (1949-1954) 71
Delphine Vernozy : Chorégraphier la sculpture dans les années dix et vingt en France . Enjeux d’une réception critique 81
Claire Gheerardyn : Faire descendre la statue du piédestal . La pesanteur et la légèreté 91
Claire Barbillon : L’œuvre sculptée par le texte 103
Daniel Delbreil : Statue et statut du poète dans l’œuvre de Guillaume Apollinaire 113
Jacqueline Gojard : André Salmon poète de l’art vivant au service de la jeune sculpture en France 123
Sophie Lemaître : La sculpture, « objet invisible » dans les écrits sur l’art surréalistes 135
Ivanne Rialland : « Germaine Richier, ah ! oui, les mantes religieuses ». Germaine Richier et la critique 145
Julie Verlaine : La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle 155
Clélia Simon : L’écriture de l’image sculptée du Christ au xixe siècle 163
Florence Botello : Écrire sur les sculptures de Versailles au xixe siècle 173
Thierry Laugée : Henry Jouin et David d’Angers, une correspondance posthume entre un maître et son élève 187
Antoinette Le Normand-Romain : « Entre deux coups de ciseau » : quand les sculpteurs parlent de la sculpture à partir des autographes de la bibliothèque de l’INHA 197
Laurence Corbel : Repenser la sculpture dans les années soixante-dix : enjeux théoriques, sémantiques et poétiques d’une « dé-définition » 207
Jean-François Coadou : Sculpter ? 217
Index 229