Essai
Nouvelle parution
Ecrire la peinture

Ecrire la peinture

Publié le par Marielle Macé (Source : Publi-Lettres)

Presses Universitaires Blaise Pascal

Ecrire la peinture

entre 18e et 19e siècles

Collection Révolutions et Romantismes, N° 4

Actes du colloque du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques

Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand, 24,25,26 octobre 2001)

 

Études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière

 

Ce livre étudie, dans des textes de nature diverse (fiction littéraire, correspondances, journaux intimes, textes critiques, historiques...), les allusions ou références à la peinture, mais aussi les descriptions de tableaux en tant que mode de représentation, discours médiatisé, sur le moi, lécriture, lHistoire, notamment.

Nous partons de lidée que la peinture est lobjet dun double détournement : métamorphosée par lécriture qui se lapproprie, elle se substitue à un discours plus transparent pour servir une réflexion poétique (parlant de peinture, je parle en réalité de ma propre écriture), politique et existentielle.

MAI 2003 - 496 pages

ISBN 2-84516-194-8


28

Diffusion en librairie

 

TABLE DES MATIÈRES

I. Critique et description dart : écrire sur la peinture

Chapitre 1 : Linstance critique

DÉMORIS René Les enjeux de la critique dart en sa naissance : les Réflexions de La Font de Saint-Yenne (1747)

FERRAN Florence « Une médecine dont rien ne saurait corriger lamertume... » : portrait du critique dart en charlatan dans les années 1780

Chapitre 2 : La dimension scopique

MANNA Éveline Discours contre la peinture et mise en question de la perception au tournant du XVIIIe siècle

LOJKINE Stéphane La jambe dHersé. Écriture de limage et cristallisation scopique dans les Salons de Diderot

TANE Benoît Discours, peinture, gravure dans lédition illustrée du Paysan perverti de Rétif de la Bretonne (1782) : de lexposition à limpression

Chapitre 3 : Pertinence de la description dart

CUSSINET Marie-France À propos des peintures de M. Lenepveu au théâtre dAngers

GUILLOT Isabelle Lekphrasis dans Les Tableaux de Philostrate de Goethe

 

II. DE LA TRANSPOSITION DART À LART POÉTIQUE : DÉPEINDRE LA PEINTURE

Chapitre 1 : Transpositions

BROGNIEZ Laurence La transposition dart en Belgique : Le Massacre des Innocents vu par Maurice Maeterlinck et Eugène Demolder

DESBUISSONS Frédérique Peinture décrite / scène dépeinte : Les Casseurs de pierre de Gustave Courbet et Francis Wey

GRALL Catherine « Des tableaux se transformeraient en poèmes... » : à propos dune référence picturale chez Hoffmann et Eichendorff

LASCAR Alex Eugène Sue romancier : la tentation picturale

SPANDONIS Sophie De « paraphrase » en « hallucination » : réflexions sur lekphrasis chez Jean Lorrain

Chapitre 2 : Arts poétiques

PICKERING Robert Baudelaire, les Salons : exégèse artistique et transfert poétique

BERTHIER Patrick Balzac portraitiste : position picturale du problème

BRIX Michel Frenhofer et les chefs-duvre qui restent inconnus

GIRAUD Laurent Stendhal, biographe de Léonard de Vinci

CHABANNE Marie-Pierre LHistoire de la peinture en Italie : pour une archéologie de lesthétique stendhalienne

 

III. EN QUÊTE DE CONNAISSANCE : SE RÉAPPROPRIER LA PEINTURE

Chapitre 1 : Déchiffrer le monde

GROUIX Pierre Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde. Remarques sur Zola critique dart

WANLIN Nicolas Esthétique picturale et nostalgie : la disparition de la peinture dans Gaspard de la Nuit dAloysius Bertrand

ANTOLINI-DUMAS Tatiana Paradoxes et subjectivité : litinéraire pictural de Quinet et Custine en Espagne

SURLAPIERRE Nicolas Le système du réel et les stratégies de légotisme dans Du principe de lart et de sa destination sociale de

Pierre-Joseph Proudhon

GINÉ-JANER Marta Discours et peinture dans Les Âmes du Purgatoire de Mérimée

Chapitre 2 : Problèmes de lautoreprésentation

BOUGUERRA Mohamed Ridha Écriture et peinture dans Le Journal de Delacroix ou le miroir du peintre

WRIGHT Barbara Le miroir et le masque dans lautoreprésentation dEugène Fromentin

COHEN Olivia-Jeanne Exposition et déviances : modes du sujet lyrique chez Baudelaire (référence : « Un Fantôme », Les Fleurs du Mal)

PRINCE Nathalie Le chef-duvre inconnu de Dorian Gray

HADLOCK Philip Peinture, subjectivité et scoptophilie dans Fort comme la mort de Guy de Maupassant

MATOSSIAN Chakè Michelet et Géricault : lagencement du monde

Chapitre 3 : Essence et connaissance

DELINIÈRE Jean Discours et peinture dans Les Années de voyage de Wilhelm Meister de Goethe

AURAIX-JONCHIÈRE Pascale Ekphrasis et mythologie dans La Toison dor de Théophile Gautier (1839) : la Madeleine prétexte

GIRAUD Nadine Barrès et le Sodoma dans « Les beaux contrastes de Sienne »

FOUCART Claude La mort du Titien : Hugo von Hofmannsthal, « lécriture magique des images »

 

 

Également disponibles dans la même collection :

Actes du colloque ISIS, NARCISSE, PSYCHÉ entre Lumières et Romantisme. Mythes et écritures, écritures du mythe,

études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière avec la collaboration de Catherine Volpilhac-Auger,

Clermont-Ferrand, PUBP, 2000, 403 pages - 27,44

 

Actes du colloque LA VOIX dans la culture et la littérature françaises (1713-1875),

études réunies et présentées par Jacques Wagner,

Clermont-Ferrand, PUBP, 2001, 416 pages - 27,44

 

Actes du colloque VILLE, CAMPAGNE ET NATURE dans luvre de George Sand,

études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths,

Clermont-Ferrand, PUBP, 2002, 272 pages - 24

 

Contact : crrr@univ-bpclermont.fr

Catalogue général des PUBP consultable sur : http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr