Essai
Nouvelle parution
Ecrire l'inter-dit. La subversion formelle dans l'oeuvre de Monique Wittig

Ecrire l'inter-dit. La subversion formelle dans l'oeuvre de Monique Wittig

Publié le par Bérenger Boulay (Source : www.editions-harmattan.fr)

Dominique Bourque
Ecrire l'inter-dit. La subversion formelle dans l'oeuvre de Monique Wittig

L'harmattan
Collection "Bibliothèque du féminisme"
Isbn: 2-296-00731-7 
Ean 13 : 9782296007314
168 pages
15,00 €

Présentation de l'éditeur:

L'œuvreromanesque de Monique Wittig s'avance sur la scène littéraire tel unCheval de Troie éclatant d'étrangeté, avec ses thèmes provocateurs, sesinventions linguistiques et ses audaces formelles qui séduisent etdéroutent à la fois.
Machine de guerre élaborée à partir desmatériaux bruts que sont le corpus littéraire occidental et lesdiscours ambiants, elle subvertit le genre romanesque par les procédésde l'intertextualité et de l'interdiscursivité. Sur le planintertextuel, Monique Wittig mêle les formes épique et lyrique auxmythes, aux contes populaires, aux romans d'aventures, dans unmétissage qui lui permet d'accéder aux marges du texte occidental afind'en écrire les silences et les interdits.
Sur le planinterdiscursif, elle bouscule les frontières hiérarchiques qui séparentles productions orales et écrites, elle déséquilibre des notionsdonnées pour complémentaires ou opposées - l'action et la passion, leSujet et l'Autre, les classes de sexe - afin de redonner pensée et voixplurielles à despersonnages traditionnellement stéréotypés ou absents du système dereprésentation : les enfants, les féministes et les lesbiennes.
Le "contre-texte" que propose Monique Wittig évoque ce qui reste entreet hors les textes. Sa forme volontairementlacunaire, ses blancs et ses ruptures répondent au désir de provoquerla rencontre de la culture et de l'imaginaire avec le politique, dansle surgissement d'un réel occulté au plus près de l'enfance et de larésistance désirante, guerrillère, à l'hétéronormalité.

DominiqueBOURQUE est professeur à l'Institut d'études des femmes et auDépartement des lettres françaises de l'Université d'Ottawa. Elle areçu le Prix d'excellence de la fondation Lambda (Canada, 2004-2005)pour la présente étude.