Actualité
Appels à contributions
Ecrire l'illustration

Ecrire l'illustration

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Joanna Augustyn)

Journéed'étude « Ecrirel'illustration »

Le3 juin 2011, MSH de Clermont-Ferrand,

C.E.L.I.S./Révolutionset Romantismes, l'Université Blaise Pascal Clermont II

Responsable:Joanna Augustyn


Cettejournée d'étude aurait pour objectif de mettre en lumière lesréactions des écrivains du XVIIIeau XIXesiècle face à l'illustration. Véhicule publicitaire du livre,les images ne cessent d'inspirer la critique dans tous les sens duterme. De Rétif de la Bretonne à Stéphane Mallarmé, en passantpar les frères Goncourt, certains écrivains rejettentl'illustration tandis que d'autres se l'approprient commenouvelle frontière du texte littéraire.

Dansun premier temps, le choix des illustrations par l'auteur pourraitêtre vu comme un geste auctorial visant une mise en scène dutableau romanesque; ainsi Jean-Jacques Rousseau projette-t-ild'illustrer LaNouvelle Héloïsepar des vignettes morales. Dans un deuxième temps, le débat autourde la hiérarchie des arts et leur influence les uns sur les autres,l'ut pictura poesis,renaît dans les écrits de Charles Baudelaire et de ThéophileGautier sur la gravure ainsi que dans la défense de la lithographiechez Charles Nodier. Par contre, « l'illustration »,devenue synonyme de la célébrité à l'époque de la littératurepanoramique comme le rappelle Philippe Hamon, en entraînant unevulgarisation, finit par inspirer une certaine iconophobie.Néanmoins, les évocations de l'art de l'illustration représentépar Jacques Callot chez les Romantiques ou encore par Gustave Doréchez Villiers de l'Isle-Adam montrent que les textes littérairesrouvrent le débat. Ces références seraient-elles une autre manièrepour les écrivains de « s'illustrer », ou de valoriserla scène d'écriture, comme l'évocation des maîtres italienschez les artistes français du XIXe siècle étudiée par FrancisHaskell? Dans un troisième temps, l'évolution de l'illustrationmettra fin au dialogue classique entre le texte et l'image. Si audépart, les Voyagespittoresques et romantiques dans l'ancienne France et les Sonnetset eaux-fortestémoignent d'une collaboration réussie entre graveurs,dessinateurs et écrivains, avec l'invention de la photographie lesarts se déclarent ouvertement la guerre. A la fin du XIXesiècle, la photographie comme l'illustration la plus parfaite dutexte fait rêver un certain M Van Pusch dans une enquête pour leMercure de France :« Le roman futur croyez-moi, se servira de la photographie […]l'illusion nécessaire, loin de s'échapper, de se perdre, des'évanouir, prendra forme légère, s'agrandira dans le Livre,aura même du relief au stéréoscope si vous voulez du relief ».A Stéphane Mallarmé d'y répondre en faisant écho au cecituera cela de VictorHugo : « Je suis pour — aucune illustration […] quen'allez-vous droit au cinématographe, dont le déroulementremplacera, images et texte, maint volume, avantageusement »(janvier, 1898). Mallarmé, bien avant Roland Barthes dans sonanalyse du panneau publicitaire, envisage le renversement du rapporttraditionnel entre le texte et l'image. En définitive, à l'avenirle message verbal sera « happé en quelque sorte par le messageiconographique » (L'obvieet l'obtus). Orcertains genres à la frontière du visuel et de l'écrit posentdéjà le problème de la photographie. Lorsqu'un écrivain commeHugo ou Zola illustre son manuscrit, comment ces imagess'inscrivent-elles dans la dynamique de son oeuvre ? Lesdessins d'écrivains réclament l'attention critique comme oeuvresà part entière et sources même de la production littéraire. D'unetoute autre manière, les emblèmes, genre repris de la Renaissance,et l'album, genre annonciateur des modes de l'écriture moderne,proposent-ils un nouveau dialogue entre le texte et l'image ?Cette journée d'étude se propose de revenir sur les témoignagesdes écrivains entre deux siècles au sujet de l'illustration et dugeste de l'illustrateur. Les possibles champs d'explorationpourraient inclure les réactions des littéraires à l'évolutiondes techniques de l'illustration à leur époque, lescorrespondances entre écrivains et leurs illustrateurs ou encorel'illustration ou l'illustrateur indiegesis dans safonction narrative au sein de l'oeuvre littéraire.


Faireparvenir les projets de communication avant le 30 septembre 2010 àjoannaaugustyn@yahoo.fr