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Écrire l'idéal : la recherche de George Sand

Écrire l'idéal : la recherche de George Sand

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Damien Zanone)

Écrire l’idéal : la recherche de George Sand

 

Colloque organisé par le Centre de recherche sur l’Imaginaire de l’Université catholique de Louvain, dans le cadre de l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres. Responsable : Damien Zanone

XIXe Colloque international George Sand organisé avec le soutien de la George Sand Association (États-Unis)

 

20, 21 et 22 juin 2013

 à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’Université catholique de Louvain, place Blaise-Pascal, Louvain-la-Neuve,

Belgique

Les séances plénières et les séances A auront lieu dans la Salle du Conseil de la Faculté FIAL (Collège Erasme) ; les séances B, dans la salle Jean Ladrière (Collège Mercier)

http://www.19gsa-2013.com

 

            Le colloque est organisé avec le soutien de :

-       Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI, UCL)

-       Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL, UCL)

-       Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS)

-       Wallonie-Bruxelles International (WBI)

-       George Sand Association (GSA)

 

Programme

Jeudi 20 juin

 

13h30 : accueil des participants

13h45 : ouverture du colloque par Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara, Présidente de la George Sand Association) et Damien Zanone (Université catholique de Louvain, Président du Centre de Recherche sur l’Imaginaire)

Séance plénière I (14h –15h30), Pourquoi Sand et l’idéal ?

Séance présidée par Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara) 

-       Damien Zanone (Université catholique de Louvain) : « Rechercher George Sand dans l’idéal »

-       Isabelle Naginski (Tufts University, Boston, Massachusetts) : « L’idéal sandien dans tous ses états : la rêverie, la quête, la figuration »

 

Séance 1.A (16h – 18h30), Poétique du roman

Séance présidée par Brigitte Diaz (Université de Caen) 

-       Bernard Gendrel (Université de Paris-Est Créteil) : « Le réalisme idéaliste de George Sand »

-       Maryline Lukacher (Northern Illinois University) : « Le perroquet de Sand : de l’idéalisme de Mont-Revêche au réalisme d’Un cœur simple »

-       Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand) : « La poétique du conte dans les romans champêtres : une clé pour l’idéalisme ? »

-       Laetitia Hanin (Université catholique de Louvain) : « George Sand à la recherche de l’“idéal champêtre” »

-       Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont-Ferrand) : « L’ethnopoétique sandienne, fabrique d’idéal »

 

Séance 1.B (16h – 18h30), Romans tardifs

Séance présidée par Annabelle Rea (Occidental College, Californie) 

-       Annik Doquire Kerszberg (Lock Haven University, Pennsylvanie) : « Mademoiselle Merquem : entre idéal et romanesque »

-       Cathy Leung (Columbia University, New York) : « Valvèdre, du refus de “l’art pour l’art” à la construction d’un idéal sandien »

-       Angels Santa (Université de Lleida) : « Idéal moral et idéal social à travers le personnage de Christian Waldo dans L’Homme de neige »

-       Anna Szabó (Université de Debrecen) : « L’idéalisme à l’épreuve. Le cas de Constance Verrier »

-       Annie Camenisch (Université de Strasbourg) : « Écrire le mariage idéal. Projet moral, politique et esthétique dans les derniers romans de George Sand »

 

Soirée libre

 

Vendredi 21 juin

 

Séance 2.A (9h – 11h), Histoire

Séance présidée par Anne McCall (Université de Denver, Colorado)

-       Brigitte Diaz (Université de Caen) : « George Sand et l’écriture de l’Histoire : entre spleen et idéal »

-       Claudine Grossir (UMR LIRE – CNRS Lyon) : « Le sens de l’histoire »

-       Bernard Hamon (Paris) : « L’idéal républicain de George Sand à l’épreuve des faits. Septembre 1870 – mai 1873 »

-       Mariette Delamaire (Paris) : « Écrire la guerre civile : Cadio 1867 »

 

Séance 2.B (9h – 11h), Idéal et vie morale

Séance présidée par Mary Rice DeFosse (Bates College, Maine)

-       Carme Figuerola (Université de Lleida) : «  Esquisser à grands traits un idéal moral : à propos de quelques nouvelles de George Sand »

-       Gislinde Seybert (Université de Hanovre) : « L’écriture romanesque de George Sand à la recherche de l’amour idéal »

-       Silvia Lorusso (Université de Bari) : « Idéal statique contre idéal de recherche (Ralph Brown, Jacques, Jacques Laurent) »

-       Naoko Takaoka (Université féminine de Nara) : « Comment vieillir ? La vieillesse idéale ou l’idéal d’une George Sand vieillie »

 

Séance 3.A (11h30 – 12h30), Du théâtre

Séance présidée par Pascale Auraix-Jonchière (Université de Clermont-Ferrand)

-       Catherine Masson (Wellesley College, Massachusetts) : « Mise en scène de l’idéalisme sandien dans François le Champi et Claudie : manipulation du réel et des spectateurs »

-       Valentina Ponzetto (Université de Genève / FNS) : « Un idéal raisonnable. Morale des proverbes de George Sand »

 

Séance 3.B (11h30 – 13h), Idéal de communication

Séance présidée par Laurence Brogniez (Université libre de Bruxelles)

-       Monia Kallel (Université de Tunis-El Manar) : « L’idéal sandien : entre imaginaire et pratiques scripturales »

-       Marianne Lorenzi (Université de Paris-Sorbonne) : « Le non des coquettes et le oui d’Anicée : les dissonances de la communication idéale dans les romans de George Sand »

-       Anne McCall (Université de Denver, Colorado) : « Du droit idéal chez George Sand »

 

Déjeuner (buffet de sandwiches)

 

Séance 4.A (14h30 – 16h30), Identité et écriture de soi

Séance présidée par Simone Bernard-Griffiths (Université de Clermont-Ferrand)

-       Étienne Beaulieu (Cegep de Drummondville, Québec) : « Entre l’idéal et la prose : le personnage et l’autobiographie chez George Sand »

-       Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris) : « Idéal et vérité : les problèmes de l’autobiographie »

-       Christine Planté (Université Lyon 2 – UMR LIRE) : « Entre le réel et l’impossible »

-       Françoise Ghillebaert (Université de Porto-Rico) : « La promenade champêtre dans Consuelo, moteur de recherche identitaire »

 

Séance 4.B (14h30 – 16h30), L’idéal, voie de connaissance

Séance présidée par Maryline Lukacher (Northern Illinois University) 

-       Marilyn Mallia (Université de Southampton) : « L’idéal par le biais du gothique : la quête dynamisante de George Sand dans les deux Lélia »

-       Arline Cravens (Saint Louis University) : « Écrire l’idéal dans Laura ou le voyage dans le cristal »

-       Manon Mathias (Université d’Aberdeen) : « “Ce sont les pages d’une histoire très belle, mais bien mystérieuse encore” : la géologie et l’idéal sandien »

-       Ying Wang (Pace University, New York) : « Écrire l’idéal : l’image de la fée dans les Contes d’une grand-mère de George Sand »

 

Séance 5.A (17h – 19h), Poésie et politique

Séance présidée par Christine Planté (Université Lyon 2 – UMR LIRE)

-       Catherine Mariette-Clot (Université de Grenoble) : « Éthique et idéal de la pauvreté dans quelques romans de George Sand »

-       Claire Le Guillou (Université de Bretagne-Occidentale) : « Le “nouvel évangile” sandien : idéal et idéalisme dans Les Amours de l’âge d’or” »

-       Laurent Robert (Haute-École en Hainaut, Mons) : « Poésie et idéal dans Aldo le Rimeur et dans Les Sept Cordes de la Lyre »

-       Frédéric-Gaël Theuriau (Université de Tours) : « Engagement et idéal social autour de la poésie sociale »

 

Séance 5.B (17h – 19h), Musique et danse

Séance présidée par David Powell (Hofstra University, New York) 

-       Anna Opiela (Université de Varsovie) : « Par la musique vers la poésie. George Sand à la recherche de son idéal artistique »

-       Anne Marcoline (Université de Houston à Clear Lake) : « Adriani, du regard vers l’écoute : vers l’idéal sandien par la médiation musicale »

-       Laura Colombo (Université de Vérone) : « “Il est bon d’avoir une âme que l’on peut dévoiler avec autant d’assurance que son pauvre corps” : la danse, idéal esthétique de George Sand ? »

-       Rachel Corkle (New York University) : « Apprendre “à faire de l’amour un idéal et une poésie” : le corps et la parole dans Albine Fiori et Mademoiselle la Quintinie »

 

 

Dîner du colloque à 20h30 à l’Hôtel Ibis Styles & remise du George Sand Association Memorial Prize

 

Samedi 22 juin

 

Séance 6.A (9h – 11h), Du féminin et du genre

Séance présidée par Catherine Masson (Wellesley College, Massachusetts)

-       Sophie Guignard (Université d’Uppsala) : « Idéal féminin dans le roman Lélia de George Sand »

-       Annabelle Rea (Occidental College, Los Angeles, Californie) : « L’“âme remplie d’un idéal…” ou l’ambition au féminin dans Isidora »

-       David A. Powell (Hofstra University, New York) : « L’idéal “inverti” »

-       Catherine Nesci (Université de Californie à Santa-Barbara) : Réponse. « L’idéal du genre ou le genre idéal ? »

 

Séance 6.B (9h – 11h), Voyage et philosophie

Séance présidée par Véronique Machelidon (Meredith College, Caroline du Nord)

-       Carlota Vicens-Pujol (Université des Iles Baléares) : « Paysage, voyage et idéal chez George Sand »

-       Amel Ben Amor (Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis) : « La quête de l’idéal dans Un hiver à Majorque »

-       Haruko Nishio (Université Atomi, Tokyo) : « L’idéal philosophique de George Sand et le souvenir de Platon »

-       Romira Worvill (Université Acadia, Nouvelle-Écosse) : « George Sand et la Providence »

 

Séance 7.A (11h30 – 13h), Transmission d’idéal entre écrivains

Séance présidée par Antje Büssgen (Université catholique de Louvain)

-       Naohisa Uda (Université préfectorale de Shiga) : « Échos de Gœthe et de Schiller dans Consuelo : sur la représentation de Zenobia »

-       Charlene Avallone (Kailua, Hawai’i) : « Intersecting Quests for the Ideal : George Sand and Ralph Waldo Emerson »

-       Stéphane Chaudier (Université de Saint-Étienne) : « Proust et Sand : l’idéalisme vaincu ? »

 

Séance 7.B (11h30 – 13h), Peinture

Séance présidée par Myriam Watthee-Delmotte (Université catholique de Louvain)

-       Véronique Bui (Université du Havre) : « Quand résonne la note bleue : idéal pictural et éblouissement esthétique de Sand »

-       Kyoko Murata (Université préfectorale d’Osaka) : « La figure idéale de la femme peintre dans l’œuvre de George Sand »

-       Lara Popic (Université de Toronto) : « L’artiste sandien à l’épreuve de l’idéal esthétique »

 

Déjeuner (buffet de sandwiches)

Réunion pour les membres de la GSA de 13h30 à 14h45

 

Séance plénière II (15h –16h), L’idéalisme, une notion encombrante ?

Séance présidée par Béatrice Didier (École normale supérieure, Paris)

-       Jean-Marie Seillan (Université de Nice) : «  George Sand et l’idéal sous le regard des romanciers du second XIXe siècle »

 

16h : clôture du colloque