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Écrire l'art (XIXe-XXe siècles)

Écrire l'art (XIXe-XXe siècles)

Publié le par Ivanne Rialland

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Écrire l'art (xixe-xxe siècles)

groupe de travail 

Contacts

Ivanne Rialland : ivanne.rialland*free.fr

Julie Verlaine : julieverlaine*yahoo.fr

Ce nouveau nom pris par le groupede travail « La critique d'art des écrivains » est à la fois lamarque du travail accompli depuis les presque quatre années d'existence dugroupe et le point de départ d'un nouveau programme de recherche. Ce groupe souhaité en 2006 interdisciplinaire l'est effectivement devenu, etl'effacement de la référence première aux « écrivains » salue l'ouverture de la réflexion à l'ensemble des discours sur l'art et à l'ensembledes disciplines les étudiant. Cette ouverture sera marquée en juin 2011 parl'organisation du colloque « Écrire la sculpture (xixe-xxesiècles) » et par le lancement à la rentrée 2010 d'un programme derecherche portant sur l'édition d'art. En tâchant de varier les échellesd'analyse, nous nous efforcerons de déterminer les spécificités de l'éditionl'art, en interrogeant les frontières des catégories éditoriales existantes(livre d'art ou sur l'art, beau livre d'art…), les fonctions du livre d'art, enprêtant attention aux discours qui s'y élaborent, mais aussi à la réalitématérielle du livre (techniques d'impression, de production…) et auxcontraintes socio-économiques qui pèsent sur sa production.

Ce programme de recherche est une ligne directrice qui n'est pas exclusive : il s'agit toujours de nous interroger sur la variété des discours produits sur l'art, enespérant, par la comparaison, interroger leur spécificité, selon leur auteur(écrivain, journaliste, historien, artiste, galeriste), leur époque, leursupport. Par la formulation adoptée, « Écrire l'art », noussouhaitons également mettre en avant la dimension constitutive du discours surl'art, en explorant la façon dont celui-ci crée les valeurs artistiques, lesimpose, les répand, définissant l'art autant qu'il tâche de l'exprimer. Cesgrands axes de recherche impliquent à la fois le recours à l'analyse destextes, qu'elle soit stylistique, rhétorique, voire narratologique, à laréflexion esthétique, aux outils sociologiques, à l'histoire culturelle et àl'histoire de l'art.

Les jeunes chercheurs, doctorantset post-doctorants, sont particulièrement les bienvenus dans ce groupe, qui seveut un lieu d'accueil et d'échange favorisant la discussion et l'élaborationcommune d'hypothèses de travail.


IvanneRialland (« Littératures françaises du xxesiècle », Université Paris IV-Sorbonne)

JulieVerlaine (« Centre d'histoire sociale du vingtième siècle »,Université Paris I)

Les séances auront lieu de 18 à 20h, salle S001, à la Maisonde la recherche (28 rue Serpente – 75006 Paris):

vendredi 22 octobre : Aude Jeannerod, « Les écritssur l'art de Huysmans »

vendredi 26 novembre : Daphné Pulliat, « Publierun livre d'art aujourd'hui, l'exemple de Pascal Quignard »

vendredi 17 décembre : Sophie Lemaître, « Le“livre sur les peintres” de 1918 : pratiques surréalistes du livre surl'art »

vendredi 28 janvier : Benoît Tane,« L'illustration romanesque au xviiiesiècle »

vendredi 25 février : Camile Pageard, « Les livresd'André Malraux et d'Albert Skira : la reproduction photographique d'art entreréification, valeur fétiche et communion médiatisée »

vendredi 25 mars : Sophie Bobet, « La lithographieau xixe siècle »(sous réserve)

vendredi 29 avril : Ivanne Rialland et Julie Verlaine,« La collection “Le musée de poche” »

vendredi 27 mai : Ingrid Streble, « La BDcollectionne le Louvre »